mardi 9 juin 2015

Black-Out - Marc Elsberg

Lu en : V.F. (Piranha)
Traduction : Pierre Malherbet
Résumé :Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ? Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.

Je remercie les éditions Piranha ainsi que Madame Moennard pour cette très bonne lecture !


French Touch : An effective thriller: a terrible realism and a fascinating plot !



Chronique : Les éditions Piranha me surprennent encore une fois avec une nouvelle publication audacieuse mélangeant thriller et anticipation avec brio !
 
Dès les premières pages le lecteur est plongé dans un thriller efficace et riche en émotions, action et documentation. En effet on comprend très rapidement que Marc Elsberg met en scène une scénario tout à fait plausible dû à notre dépendance néfaste à l'électricité : si nous n'avons plus ni lumière, ni chaleur, ni internet, serions-nous capables de survivre comme des siècles en arrière ? Cet effort de réalisme en fait tout autant un document d'anticipation qu'un thriller d'exception !

Au-delà de cette question l'auteur met en place une véritable intrigue de thriller où la tension monte progressivement afin de comprendre ce qui a plongé l'Europe dans le chaos. L'effet domino mis en exergue par l'écrivain a de quoi faire froid dans le dos : le point de vue omniscient mais aussi intimiste permet à la fois de constater les dégâts du fait d'un tel événement mais aussi de forger une véritable fiction avec des moments passionnants et émouvants.

J'ai vraiment adoré le fait de suivre ce black-out dans de nombreux lieux et amenant dès lors à diverses réactions : un événement commun amène chaque être humain à agir de façon différente : peur, violence, questionnement... C'est un mélange entre la compréhension des réseaux électriques, nucléaires, des organisations européennes et l'humain : le subjectif au milieu de toute cette catastrophe. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tellement il était bien tourné et je comprends dès lors son succès et notamment auprès des scientifiques : ce roman démontre que la littérature peut être au service de la science, de la compréhension du monde qui nous entoure et des dangers de la technologie.

En définitive, une très bonne lecture qui plaira autant aux adeptes du thriller, aux aficionados des scénarios catastrophes que de la science pure et dure ! 


14 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air super intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu des avis assez mitigés sur ce livre, donc je ne pense pas l'acheter. Mais je tâcherai quand même de l'emprunter, histoire de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. Je le veux celui ci!!!C'est fou comme il me donne envie!!!!!;)
    Et avec ta chronique je me dis qu'il faut absolument que je le trouve!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Comme toi, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.

    RépondreSupprimer
  5. Ge Murielle Chapelle9 juin 2015 à 21:03

    Merci! Je note !!!

    RépondreSupprimer
  6. après plusieurs avis plus mitigés tu fais remonter ce livre dans ma liste d'envie avce ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Un thriller... oui mais d'anticipation !!! Tu as encore trouvé l'argument choc ;-) C'est terrible ça, même quand je veux lutter, ou tout au moins essayer..., ça tombe à l'eau ^^ :D

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air sympa comme bouquin, je retiens le titre !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette chronqiue et pour la découverte de ce livre, ce livre à l'air génial. Je crois que je vais arrêter de venir sur ton blog, tu présente trop de livre que j'ai envie de lire après lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée en librairie cet après-midi.... j'ai acheté ce livre XD

      Supprimer
  10. Roooo Léa! On avait dit plus de tentation!!! Encore un livre à devoir lire absolument!

    RépondreSupprimer
  11. Une collègue me l'a conseillé et après la lecture de ton avis, je pense le lire !

    RépondreSupprimer