lundi 15 juin 2015

Cœur de Brindille - Yves-Marie Robin

Lu en : V.F. (Sarbacane)
Résumé :Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite.Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…… par le chemin où naissent les légendes !

Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Charlène pour cette bonne lecture !


French Touch : A good book: pleasant to read, a road-trip full of feelings but a little bit fast !


Chronique : La collection X'Prim des éditions Sarbacane publie incontestablement des livres de qualité et saura toujours trouver de belles histoires pour nous enchanter. Avec Cœur de Brindille on retrouve un récit touchant au travers d'un road trip plein d'émotions.

Cette livre fût pour moi un bon moment de lecture : tout d'abord j'ai apprécié l'héroïne Brindille qui est une jeune adolescente vivant une existence difficile du fait du manque de présence et de responsabilité de ses parents. Une femme en devenir qui se construit par elle-même. Le lien étroit qui l'unit à son frère, Angelo, et qui transparait au travers de leur correspondance remplie de sentiments est vraiment intéressant.

J'ai aussi aimé le fait de faire un road trip grâce à la rencontre avec un jeune homme appartenant à une troupe de cirque. Le fait de mélanger les différents points de vue était vraiment une excellente idée d'autant plus qu'on peut faire ainsi connaissance plus amplement avec Angelo qui est en prison à Marseille. Le style fluide, expressif correspondait parfaitement à l'histoire contée.

Ce livre est donc une bonne lecture malgré quelques légers bémols : j'aurais aimé que certains événements ne se passent pas aussi rapidement, que certains problèmes ne se résolvent pas aussi vite; c'est un livre assez court notamment si on veut raconter un road trip. Cela transparait par ailleurs avec la romance qui arrive beaucoup trop vite sans laisser le temps de l'appréhender.

En définitive, une bonne lecture qui plaira indéniablement du fait de cette aventure pleine de vie et de justesse ! 


11 commentaires:

  1. Un joli road trip, une bonne lecture =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, j'ai bien aimé mais la fin notamment est arrivée trop vite, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans cette collection, j'ai adoré Je reviens de mourir d'Antoine Dole.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement superficielle, mais j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire ce livre (ce qui est en partie du à la couverture), il a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le titre et tes bémols ne me font même pas peur ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le titre et la couverture ! Malgré les quelques bémols que tu soulèves, l'histoire a l'air quand même sympa à découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'intrigue beaucoup et je l'ai pas mal vu passé sur la blog, mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre de livre qui me plaise...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà plusieurs avis sur ce livre et je pense qu'il doit être bien sympathique à lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique tombe bien car les éditions Sarbacane viennent de me l'envoyer. Je le commence donc au plus vite :)

    RépondreSupprimer