lundi 22 juin 2015

Dark Horse - Craig Johnson

Merci aux éditions Points ainsi qu'à Madame Medici pour cette lecture ! 



Dark Horse
Craig Johnson
Policiers, thrillers & romans noirs
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Aslanides

Comment Mary Barsad, si douce, a-t-elle pu abattre son mari de sang-froid ? Elle a tout avoué. Et les mobiles ne manquent pas : infidèle, magouilleur, il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course auxquels elle tenait tant dans sa grange, avant d’y mettre le feu. Mais le shérif Walt Longmire se méfie des évidences. À Absalom, Wyoming, il décide de mener sa propre enquête…

Craig Johnson est né en 1961 et a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel avant de s’installer définitivement dans l’Ouest, sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. La série Walt Longmire fait l’objet d’une adaptation télévisée depuis 2012.

« Craig Johnson possède l’art et la manière d’écrire un polar en se jouant de tous les clichés, de tous les codes. »
France Inter

(Source : Editions Points)

Craig Johnson
Craig Johnson a essayé pas mal de jobs variés : policier, professeur d’université, pêcheur, charpentier ou encore cueilleur de fraises. À la lecture de ses livres, on est tentés de croire que ces divers métiers exercés et ces milliers de kilomètres parcourus font aujourd’hui l’authenticité des personnages de ses romans. Ces personnages sonnent vrai car Craig Johnson aime savoir de qui et de quoi il parle. C’est donc tout naturellement que lorsque naît en lui l’idée d’un roman dont le héros serait un shérif, il décide de suivre quelques temps celui de son village paumé du Wyoming afin d’être fidèle à la réalité du métier. Ainsi est né Walt Longmire dont voici l’histoire...
(Source : Editions Points)

Grybouille
Craig Jonhson, Souvenez-vous nous avons découvert le romancier avec son magnifique « Little Bird ».
Dans son style, romancier des grandes plaines nous ne sommes pas déçus. Le roi de l’ambiance, les minutes s’allongent et portant tout va très vite, les  gros moteurs V8 turbocompressés rugissent, les chevaux galopent, les balles volent, les coups de poing pleuvent, les femmes sont désirables à mourir, les armes des outils nécessaires, les Shérifs sont des mecs costaux, les plateaux s’appellent des « Messas », bienvenue chez Craig…
Pour rappel, la devise du Wyoming est « Égalité des  Droits ». C’est important pour comprendre la psychologie du personnage principal le Shérif Walt Longmire, défenseur de la  veuve et de l’orphelin, ami des indiens et homme droit dans ses bottes.
Lorsqu’il vous a effectivement dans sa mire c’est mauvais temps…
Le début de l’histoire, Walt Longmire, papa de Cady étudiante à Philadelphie qui vient de repartir, se morfond entouré de ses adjoints il se plonge, replonge dans ses missions, plus de vingt ans qu’il est Shérif dans le comté  d’Absaroka (23 comtés dans le Wyoming),  la campagne de réélection bat son plein pour son poste, il s’en désintéresse, il veut passer la main à son adjointe Victoria Moretti, Vic…

Un transfert de prisonnier : Mary Barsad, le Shérif Sandy Sandberg étant débordé dans son comté demande que la prisonnière soit prise en charge temporairement dans les cellules de Walt.

Mary Barsad a avoué avoir tué son époux Wade pendant qu’il dormait de six balles de .22 long riffles en pleine tête… Elle arrive dans les geôles du comté complètement perturbée par ce qu’elle a vécu car elle est éleveuse de chevaux et dans l’incendie qui a  suivi le meurtre de  son époux, son ranch et ses chevaux ont péri.

Walt Longmire ne va pas être long à se mettre en action… En mode couverture !

Craig Johnson est un magnifique compteur dans son style. Amoureux de son état, il sait trouver les mots pour nous faire découvrir les paysages et les habitants. Nous le suivons ravis par les histoires qu’il nous sert sur un plateau ou plutôt sur une « Messa », dépaysement garanti.
La construction, non, plutôt l’architecture de l’action avec des « aller – retour » entre une remontée dans le temps et un déroulé de l’action pendant l’enquête est un modèle du genre, simple mais très efficace !
Du polar « local » de très haute qualité où l’humour n’est jamais loin !

Vous découvrirez :

Mary Barsad et son amour pour ses chevaux
Victorya Moretti, Vic, son adjointe, un peu brut de décoffrage en parlant du mari assassiné : « Quel enculé ! »
Mike Nial, le vieux vacher, « Vous êtes perdu ? »
Hershel, l’employé des Barsad, un ancien cow-boy
Cliff Cly, un personnage haut en couleurs
Dorothy, la propriétaire du resto où Watt prend ses repas, en parlant des hommes : « Ils ne sont pas tous des têtes de nœuds au départ, c’est juste que certains le deviennent plus vite que d’autres ! »
Pat le gérant du Bar « .AR » d’Absalom, inquiétant
Juana, la serveuse guatémaltèque du « .AR » et son fils Benjamin, un « desperado » de 10 ans
Et « Le chien » dans le rôle du chien

J’aime suivre des personnages comme celui de Walt Longmire, je m’y attache et j’aime à les retrouver. En plus fin du fin dans l’histoire il y a un cousin grand duc… Craig Jonhson est vraiment très fort !

Je vous dis @bientôt,
Livresquement,
Le p’tit duc Grybouille



9 commentaires:

  1. Ce roman me donne très envie avec sa couverture sobre/sombre, ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce roman ! J'en entend beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je réfléchis, je réfléchis... mais non je n'ai encore rien lu de cet auteur ! Mais il va falloir ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Longmire avec la série et depuis j'ai lu les deux premières enquêtes, je lirai celui-ci évidemment :-)

    RépondreSupprimer
  5. Craig Johnson est un super auteur. J'avais adoré Little Bird. Contente que Dark Horse t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman que j'ai très envie de lire!

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu cet auteur alors que franchement, il correspond tout à fait à ce que j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. Ce titre m'attire depuis sa sortie, je note, je note :D

    RépondreSupprimer