mardi 16 juin 2015

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr

Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction : Valérie Malfoy
Résumé :Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante.


Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette belle lecture !


French Touch : A magnificent novel:  sublime and sincere writing, charming protagonists and beautiful end!



Chronique : De même que le titre est magnifique, ce livre est un prodige du genre : j'ai adoré, dévoré du début à la fin cette histoire sublime où deux êtres vivent leur existence au milieu de la grande Histoire !

C'est avec des chapitres courts, efficaces, vifs et même percutants qu' Anthony Doerr raconte deux récits : celui de Marie-Laure jeune aveugle française et Werner un orphelin aveugle allemand. Deux êtres que tout oppose : la guerre, la nationalité, les espoirs et les peines. J'ai adoré ces deux protagonistes car on apprend à les connaitre dès leur plus jeune âge pour les voir grandir, murir et vraiment souffrir de leur perte réciproque, de leur peur mutuelle et divergente. Vous avez ainsi d'un côté une jeune fille qui souhaite survivre avec son père et de l'autre un jeune homme qui veut tout faire pour briser la Résistance.

A côté de cela, l'auteur laisse place à un mystère, un aspect fantastique à son roman : celui d'une pierre précieuse qui porterait malheur à l'entourage de celui qui la porte. Dès lors on ne peut que se demander si le père de Marie-Laure la détient ou si c'est un leurre ? Est-ce une légende ou la vérité ? Cette petite touche surnaturelle donne ainsi une nouvelle mise en perspective du récit qui est très intéressante et originale.

Au-delà de cette histoire où les destins des deux êtres ne les font se rencontrer que vers la fin du livre -ce qui ne nous dérange absolument pas- il y a cette écriture magistralement traduite par Valérie Malfoy : j'ai adoré ce style fluide, riche, très plaisant à lire et d'autant plus facile que les parties sont très courtes et efficientes.

En définitive, une excellente lecture qui doit impérativement rejoindre votre valise de vacances si vous êtes en quête de grande littérature et de belle aventure !


25 commentaires:

  1. Celui-là me fait de l’œil !! même si j'ai lu des avis plus mitigés que le tien.. à voir pour cet été ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, en Vo et il me tarde de le lire! Mais je sens que je vais pleurer, je le sens venir... A voir^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas forcément mon style de livre mais ta chronique me donne envie de me pencher dessus ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le deuxième avis positif que je vois ! Tu confortes mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh un livre que je ne connaissais pas du tout, mais tu as raison le titre est magnifique et tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire, je l'ai sur ma kindle en anglais.

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam. Je l'ai repéré depuis un petit moment déjà mais les avis sont vraiment positifs, ça fait envie. C'est noté en tout cas, pour un jour... ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre que je vois un peu partout en librairie en ce moment et je pense que je vais bientôt craquer =) merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  9. Deuxième avis ultra positif que je lis, je pense que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique donne envie! Il me tente depuis quelques temps, je pense craquer dans pas longtemps! :)

    RépondreSupprimer
  12. Quel merveilleux roman, j'ai eu un énorme coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  13. Je savais que tu serais enthousiaste ;)
    Je l'ai moins été, j'en attendais trop je crois.

    RépondreSupprimer
  14. Il était déjà dans ma wish list, mais alors là tu me donnes encore + envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  15. Il me faisait déjà envie, ça se confirme avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  16. Il vient de rejoindre ma PaL ! J'espère qu'il me plaira autant qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  17. Toujours en quête de grands voyages ou de belles aventures, j'ai pris note. Mais la touche surnaturelle aurait tendance à mettre un bémol à cette envie... D'un autre coté, ces deux personnages que des nationalités opposent en cette période difficile font sacrément envie...

    RépondreSupprimer
  18. Oh, j'ai vu sa couverture dans un magasin la dernière fois. Sa couverture m'avait interpellée. Mais oui, bien sûr! Parce que j'avais lu les critiques, et ta chronique me fait vraiment penser qu'il faut que je l'ajoute dans ma Liste de Souhaits.
    :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre à l'air magnifique, en tout cas en lisant le résumé et ton avis j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  20. Il me tente beaucoup ! J'attends qu'on le reçoive au boulot et ton avis va rendre cette attente plus longue ;)

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre me tente énormément ! Et la couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
  22. Youpi !!! Avec celui-là, je peux fanfaronner puisqu'il est déjà dans ma PAL :D C'est ce qui s'appelle une excellente nouvelle ^^

    RépondreSupprimer
  23. Waw, ce livre a l'air génial ! C'est vrai que le titre est sublime *-*

    RépondreSupprimer
  24. Ahhhh ... j'ai failli le commander pour le boulot et puis je me suis ravisée. Maintenant je regrette... pffff !

    RépondreSupprimer
  25. faut absolument que je le lise celui ci! La touche surnaturelle m'a convaincue de me jeter dessus à la première occasion!!!;)
    Merci pour ce joli retour!!!;)

    RépondreSupprimer