dimanche 21 juin 2015

Un doux pardon - Lori Nelson Spielman

Lu en : V.F. (Cherche Midi)
Traduction : Laura Derajinski
Résumé :Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...Ces « pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...Est-il encore temps de changer le destin ?

Merci aux éditions Cherche Midi ainsi qu'à Madame Mille pour cette bonne lecture !



French Touch :A novel filled with feelings,  redemption and love! Perfect for this summer !



Chronique : Après le succès fulgurant et mérité de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman est de retour avec Un doux pardon : un livre feel-good, plein de bons sentiments, de quête de rédemption et de positive attitude !

Dès les premières pages je me suis plongée dans cette histoire du quotidien où Hannah Farr présentatrice d'une émission à la dérive va devoir faire face à son passé, la vérité et les mensonges. Je me suis vraiment attaché à elle car elle est amusante, sincère et progresse réellement tout le long du livre. Certes j'ai eu un peu de mal avec son caractère un peu soumise vis-à-vis de son compagnon, mais elle prend son destin en main et c'est ce qui est le plus important. 

A côté d'Hannah, on retrouve de nombreux protagonistes : le séduisant mais manipulateur Michael, la douce et aimante Dorothy, la mère brisée mais combattive d'Hannah, le charismatique et mystérieux RJ (ce dernier est indéniablement mon personnage préféré)... Des destins qui vont s'entremêler tout le long du récit pour nous donner une histoire véritablement émouvante où la volonté de pardonner et d'être pardonné devient un moyen d'avancer et de mûrir. 

L'écriture est à l'image du récit : elle est légère, sincère, drôle, vive et permet de capter toutes le émotions et évolutions du protagoniste central. J'ai aimé la révélation qui est faite vers la fin du récit, je ne m'en serai absolument pas doutée. J'ai aimé les choix effectués au dénouement par Hannah : c'est un parcours initiatique, une odyssée et introspection de son existence nécessaire et difficile.

En définitive, n'hésitez pas à emporter ce roman avec vous pour cet été : vous passerez un agréable et bon moment de bonheur !


15 commentaires:

  1. Je craque pour la première de couverture, ta chronique ne fais que confirmer le fait que ce livre pourrait bien me plaire ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi jlai lu en deux fois en vacances mais j'ai tout de même préféré son autre roman.
    Moi aussi jai craqué pour rj 💝

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Demain est un autre jour, et là pour le coup j'ai peur que ce livre-ci soit dans la même veine: rédemption, évolution du personnage, quête de soi...

    RépondreSupprimer
  4. oh laaaa, après avoir lu Demain est un autre jour, je ne pense pas retourner vers cet auteur:) Trop de guimauve pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman et cette auteure :D

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré Demain est un autre jour!!! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue ne pas connaitre cet auteur, mais je suis assez intrigué par ces livres. De plus, tes avis sont très bon!!! A bientôt Léa. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma femme l'a commencé ce week-end et elle aime beaucoup pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas l'auteur, ni son premier roman, mais ce que tu dis de celui-ci est très tentant ! Puis, les feel-good books sont excellents pour l'été :D

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi, encore plus que Demain est un autre jour d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  11. ça m'a l'air pas mal du tout , jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis convaincue par ta chronique!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai hâte qu'il sorte en poche ^^il me fait très envie

    RépondreSupprimer