mardi 7 juillet 2015

Coal Creek - Alex Miller

Lu en : V.F. (Phébus)
Traduction : Françoise Pertat
Résumé : Robert Blewitt, alias Bobby Blue, a vingt ans lorsqu’il rejoint Daniel Collins au sein de la police de Mount Hay, dans l’état du Queensland, Australie. Il fait alors la connaissance d’Esme, l’épouse de Daniel, et de leurs deux filles, Irie et Miriam.Bobby Blue semble emprunter une voie bien éloignée de celle de son enfance libre et orageuse passée dans le bush avec son ami de toujours, Ben Tobin, jeune chien fou à la réputation de mauvais garçon.Condamné par son passé, Ben Tobin devient bientôt la cible de Daniel Collins, esprit étroit et sous influence, peu enclin à ergoter sur la nature du coupable.Bobby Blue se retrouve alors pris au piège entre la loyauté qu’il doit à son supérieur, l’inébranlable amitié qui le lie à Ben Tobin… et l’ardente complicité qu’il entretient avec Irie, adolescente aventureuse qui n’aspire qu’à embrasser les chemins de la tragédie…Un pas de plus dans le bush… Un pas de plus vers Coal Creek et leur destinée à tous s’en trouvera bouleversée.



Je remercie les éditions Phébus ainsi que la Masse Critique Babelio pour cette lecture !


French Touch : I like nature writing's genre and it's very interesting to read it into the australian bush.



Chronique : Lorsque je ne me promène pas dans les grands espaces américains, j'aime me balader dans le bush australien, me perdre dans cette nature parfois hostile où l'être humain doit se révéler au grand jour.


Je découvre ainsi Alex Miller un auteur qui a sans contexte mérité ses lettres de noblesse dans le monde de la littérature en dépeignant avec virtuose des destinées tragiques dans son pays natal. Dans Coal Creek vous allez découvrir l'histoire de Bobby Blue, un jeune homme entrant au sein de la police dans l'Etat du Queensland.

Il y a deux points forts à ce livre qui ressortent généralement dans ce genre littéraire : les protagonistes et l'écriture. En premier lieu, les protagonistes. Vous allez découvrir cette histoire au travers des yeux, des pensées de Bobby Blue personnage central qui va ainsi vivre ses premières expériences en tant qu'adulte. Il y a ensuite Daniel son supérieur, sa femme et leurs filles et de l'autre Ben Tobin : meilleur ami du héros. 

Il y a ici une véritable lutte, un authentique affrontement entre le passé et le présent de Bobby, entre son travail et son amitié : d'un côté la conviction d'un patron étroit d'esprit de la culpabilité de Ben et de l'autre un jeune homme étrange, le coupable idéal. Ce sont les longues réflexions de Bobby qui permettent ainsi de faire connaissance avec chaque personnage. Il est à la fois acteur et spectateur de tout ce qui se déroule et c'est en cela que le point de vue narratif est très intéressant.

J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture proche du nature writing où on découvre ce qu'est le bush australien, la domination de la nature et ce que cela peut créer sur l'homme. En définitive, une très bonne découverte ! 


6 commentaires:

  1. Je suis allée une fois en Australie : c'est un pays magnifique ! Cette lecture pourrait me rappeler de bons moments... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air de faire voyager, mais je ne sais pas ce livre ne me dit rien. :)
    Merci pour la découverte. A bientôt Léa. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Tu deviens dangereuse, toi, voilà encore un ajout... Grrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir. J'ai eu du mal à m'y mettre mais j'ai littéralement dévoré les dernières pages !

    RépondreSupprimer
  6. Là, je ne suis pas convaincue, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer