mardi 14 juillet 2015

Nous - David Nicholls

Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction : Valérie Bourgeois
Résumé :Paris, Amsterdam, Munich, Vérone, Venise, Florence, Rome, Naples. Le Louvre, le musée Van-Gogh, la place Saint-Marc. Terrasses ensoleillées, trattorias bondées : l'été s'annonce chargé pour les Petersen. Douglas, le père, est extatique.Connie, la mère, est plus mesurée.Pour Albie, leur fils de dix-sept ans, c'est carrément l'enfer.Et pour tous, c'est peut-être l'occasion d'un nouveau départ.Douglas le sait, c'est sa dernière chance de prouver que derrière le biochimiste coincé se cache un mari attentionné et un père superfun.Connie, elle, va devoir affronter le souvenir de celle qu'elle était, cette étudiante en art qui sillonnait l'Europe en quête de folles expériences. Et celle qu'elle est devenue, une épouse rangée qui voudrait bien passer à autre chose.Quant à Albie, grand photographe en herbe, entre fugues et passion amoureuse, arrivera-t-il à renouer avec son père et à voler enfin de ses propres ailes ? Crise de la cinquantaine, crise de couple, crise d'adolescence : Nous, c'est vous.

Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette bonne lecture !


French Touch : A moving, realistic and sincere novel. I really loved a lot the characters: Douglas for his quest of redemption, Connie for her quest of adventure and Albie for his quest of himself.


Chronique : Après la lecture du roman Un Jour je souhaitais vraiment retrouver la plume de David Nicholls : c'est chose faite avec Nous son tout dernier roman paru aux éditions Belfond !

Si vous avez aimé le film Crazy, Stupid Love (film romantique je recommande vivement !) voici un roman du même genre où le rire et les larmes, les leçons de vie et les fous rires s'alternent régulièrement. Le point fort de ce roman c'est la faculté de raconter une expérience assez banale en lui administrant un caractère fictionnel intéressant nous amenant à tourner les pages de façon effrénée.

En effet j'avais vraiment peur que la fin soit aussi terrible que pour Un Jour mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, je veux simplement dire que cette fin vous plaira beaucoup ou pas du tout... Pour ma part j'ai adoré les personnages : Douglas est le scientifique coincé qui cherche à tout prix à reconquérir sa femme; Connie l'artiste rêveuse qui veut retrouver le goût de l'aventure et Albie le fils à la vie amoureuse volage qui s'est petit à petit éloigné de son père. On comprend ainsi rapidement que Douglas est celui qui va devoir le plus progresser, et j'ai vraiment préféré ce personnage pour tous les efforts qu'il entreprend.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable ce qui nous permet de passer au travers des petites longueurs et de se régaler tout le long de ce beau voyage en Europe. Ainsi l'auteur mêle les pensées intimistes, les sentiments intrinsèques et les descriptions détaillées. Le fait de tout suivre du point de vue du personnage principal masculin nous amène à avoir un rapprochement envers lui, à ne pas forcément voir tous les aspects des autres protagonistes. Ainsi l'on comprend que l'auteur veut nous démontrer que nous avons chacun notre vérité, notre perception des événements.

En définitive, j'ai aimé cette lecture qui pour moi est à l'image d'Un Jour : c'est la réalité mise sur papier.


20 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film un jour qui m'a beaucoup aimé et je voulais lire un roman de cet auteur (dont je ne connaissais pas la fin), cela sera lui donc ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un jour dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ! (je vais essayer pour cet été ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu passer sans m'y intéresser, mais j'ai peut-être fait une erreur !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que Pourquoi pas? de l'auteur mais j'ai très envie de lire ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  6. Un jour ne m'avait pas trop plus, mais je retenterais cet auteur pour ne pas rester sur un ressenti mitigé comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas aimé Pourquoi pas ?, mais ton avis me pousse à retenter de lire cette auteur !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré le film Un jour ♥ Depuis, je me tâte à découvrir l'auteur en roman... Mais je pense que je vais finir par craquer avec un tel avis :D

    RépondreSupprimer
  9. Je le voulais absolument et après la lecture de ton billet, je me dis "pourquoi pas" mais mon envie n'est plus aussi irrépressible ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, lectures prévue tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me tâte à commencer par ce livre plutôt que par le célèbre "un jour" :)

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que je commencerais plutôt par Un jour de cet auteur, mais depuis que j'ai vu le film, je suis moins motivée pour lire le livre...

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré " un jour" je note donc celui-ci aussi!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien Nicholls, même si ce n'est pas toujours original! Ses livres restent de bonnes lectures malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  15. De bonne lectures, c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  16. Rien que pour le voyage à travers toutes ces jolies villes, je prends mon billet, merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Un auteur que je découvrirai dans un premier temps avec "Un jour" qui est dans ma PAL, celui-ci peut-être après =)

    RépondreSupprimer
  18. C'était une lecture sympa qui donne carrément envie de voyager! :)

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de voir sur livraddict que tu l'as aussi chroniqué. Je vois que tu as plus apprécié que moi ! :)

    RépondreSupprimer