mardi 28 juillet 2015

Peyton Place- Grace Metalious

Lu en : V.F. (Presses de la cité)
Traduction : Jean Muray
Résumé : Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé sulfureux de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi qu'Anne pour cette bonne lecture !





French Touch : Here is a great classic of the American literature: a fascinating novel about the customs which will please all the lovers of this literary genre!


Chronique : Etant une passionnée de littérature américaine il fallait absolument que je découvre un des premiers grands best-sellers de ce pays, un roman qui a défrayé la chronique et qui est réédité par les éditions Presses de la cité

Certains diront que ce roman a mal vieilli, que les problèmes mis en avant ne sont plus ceux de notre époque. A mes yeux Peyton Place reste un excellent roman avec une intrigue très moderne. Il s'agit d'une satire sociale, d'un roman des mœurs très intéressant qui m'a permis de découvrir des éléments inconnus de la société américaine de l'époque. C'est une forme de Desperate Housewives moderne avec la qualité littéraire en plus. 

En effet, Peyton Place est un grand roman américain ne serait-ce que pour son style travaillé, son écriture détaillé, ses mots bien choisis et la fluidité de l'ensemble. A côté de ce point déterminant qui fait l'unanimité, Grace Metalious nous livre une flopée de portraits complémentaires, différents et extrêmement intéressants puisque chacun porte en lui une partie de la société américaine. C'est un microcosme qui représente un tout beaucoup plus vaste.

C'est à mon avis ce qui a fait de ce livre un succès mais aussi un scandale durant cette période : le lecteur se reconnaissant dans les personnages et voyait ainsi la critique qui lui était porté. Mais d'une certaine manière c'est ce qui fait la beauté des grands romans : savoir dire la vérité au travers d'une  bonne histoire. Le seul point qui peut empêcher d'apprécier entièrement cette lecture c'est sa lenteur mais cela reste le propre de ce type de roman.

En définitive, je pense que ce roman n'a pas pris une ride, un classique à lire si vous êtes amoureux des belles lettres américaines ! 


18 commentaires:

  1. Je l'avais dans une édition de poche, "J'ai lu je crois, mais je ne pense pas l'avoir lu. Je me demande si je l'ai toujours.
    Est-ce une nouvelle traduction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ce soit une nouvelle traduction. Presses de la cité réédite des classiques de la littérature américaine qui sont un peu tombés en désuétude :)

      Supprimer
  2. Une très bonne idée cette réédition...

    RépondreSupprimer
  3. Oh il me le faut ! En ce moment, la plupart des romans que je repère dans les librairies sont de cette maison d'éditions...C'est un signe ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je prends note de ce classique :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'es pas vraiment le genre de littérature que je préfère mais pourquoi ne pas le découvrir! Merci pour le partage!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme je ne connais pas, cette réédition est une bonne occasion pour le découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Si tu dis qu'il n'a pas pris une ride. Parce que parfois, le style ou l'univers sont un peu dépassés.

    RépondreSupprimer
  8. C'est pour moi ça ! Je le note de suite !

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman m'intrigue assez, c'est le côté lent qui me rebute un peu... A voir ;)

    RépondreSupprimer
  10. Un classique de la littérature américaine dont je n'avais jamais entendu parler, c'est un comble !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, je prends note !

    RépondreSupprimer
  12. Une belle chronique mais je ne suis pas attirée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman me tente beaucoup ! La couverture est attirante.

    RépondreSupprimer
  14. Comme je te l'ai dit, je l'ai acheté en papier puis acheté en e-book donc j'espère que je vais l'apprécier autant que toi ! J'espérais le lire cette semaine mais ça me semble compromis :/
    Sinon, est-ce que tu as trouvé une atmosphère un peu similaire à "Une Place à prendre" ? Je trouve que les résumés laissent penser que c'est un peu la même colonne vertébrale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai préféré Peyton Place, Une Place à prendre est un peu trop "lisse" comment dire... On sent que Peyton Place a eu un impact très fort à l'époque où cela a été écrit. De nos jours, il n'a plus la même force (d'autant plus que cela raconte le quotidien sans chercher dans le sensationnel mais plutôt dans l'étude d'un fragment d'une communauté) mais c'est tout de même un roman, un témoignage d'une époque et d'une partie de la société américaine. Et comme tu le sais... j'adore la littérature américaine :p J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer