samedi 18 juillet 2015

[Trilogie] Les Autodafeurs - Marine Carteron



Lu en : V.F. (Le Rouergue)
Résumé : "Je m'appelle Auguste mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Evidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé".

Je remercie les éditions Le Rouergue ainsi que Madame Parvan pour cette très bonne lecture !


French Touch : An excellent trilogy: I liked the omnipresent humor, the moving characters and the fascinating plot !


Chronique : Voilà une trilogie incontournable si vous aimez l'aventure, l'humour et la littérature jeunesse/YA ! Marine Carteron est une auteure à suivre absolument !

Dès les premières pages cette trilogie m'a happée dans un récit passionnant : c'est l'histoire d'Auguste et Césarine Mars qui suite à la mort de leur père sont plongés dans une aventure incroyable. Je peux vous dire que si vous avez aimé l'humour mordant du Noir est ma couleur (Olivier Gay), ce livre est fait pour vous ! 

Auguste est le jeune adolescent un peu terre à terre, courageux, entreprenant et rebelle. On suit cette histoire principalement à travers son point de vue. De l'autre il y a Césarine : une jeune fille surdouée, introvertie et autiste : suivre son journal est vraiment très amusant car elle ne ressent ni ne vit vraiment pas de la même façon les événements. Lorsque l'un est pris dans un imbroglio de sentiments, l'autre reste parfaitement logique et rationnel.

J'ai adoré l'idée de cette trilogie : la protection des livres et du savoir ! Je peux vous dire que chaque tome est meilleur que le précédent, on est vraiment plongé dans une suite de rebondissements et révélations géniales. C'est un mélange entre action et humour, entre protagonistes attachants et descriptions fascinantes. 

Le fait de voir une auteure réussir le pari de rentrer dans la tête de deux héros complètement différents, de créer une intrigue aussi aboutie, de faire une trilogie où la qualité -déjà excellente dans le premier- monte crescendo est un vrai régal ! 

En définitive, je n'ai qu'une hâte : retrouver la plume de Marine Carteron. Il faut vous précipiter sur cette trilogie, les éditions du Rouergue ont découvert une véritable pépite du genre ! 


22 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que je lis du bien de cette trilogie... Va falloir que je m'y penche sérieusement ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, je vais aller voir ça de plus près, le résumé m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air sympa! Les couvertures me font bien rire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait un moment que je tourne autour du premier tome, sans oser franchir le pas de peur d'être déçue par un style "trop jeunesse". Ton avis me donne envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais absolument pas mais le résumé m'a tapé dans l'oeil tout comme ton avis ! J'aimerais beaucoup découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais osé me plongé dedans mais ton billet donne rudement envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais ni la trilogie ni l'auteur, mais ta critique donne vraiment envie de découvrir l'une et l'autre !!

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait un peu penser à "La balance brisée" du coup ca me fait un peu peur. Mais ta chronique donne envie de lire

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu les deux premiers, que j'ai vraiment adorée ! J'ai hâte de lire le troisième :)

    RépondreSupprimer
  12. J'allais te dire que les couvertures ne me donnait pas très envie! Et puis j'ai lu ton avis et j'ai très envie de lire ces livres! Tentatrice!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi faut-il toujours que ma sœur soit "intelligente, surdouée" et paptati et patata alors que moi je suis décrit comme "terre à terre" et "pris dans un imbroglio de sentiments" Pfffffff.... c'est toujours pareil !
    Léa, je t'explique : c'est MOI le héros donc faut me décrire comme un mega beaugosse bien coiffé (j'insiste, la coiffure c'est important !) un tombeur swag. Ma sœur est mon ASSISTANTE ! Sans déconner c'est comme si pour chroniquer Batman tu décrivais Robin en premier.
    Mais bon, tout de même, merci pour la chronique c'était sympa ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis Auguste, la prochaine fois je mettrai "beau, fort, courageux, magnifique, sublime et avec une coupe de cheveux du feu de dieu" ! :D
      Merci d'être venu me faire un petit coucou ;)

      Supprimer
  14. Okay, celui-là j'ai tellement hâte de l'acheter !! (j'espère que la saga sera aussi bien que celle d'Olivier Gay, je ne sais pas pourquoi, le ton du résumé me fait un peu penser à lui ^^)

    RépondreSupprimer
  15. Ma petite soeur était justement en train de dévorer cette série avant de partie en vacances, elle ne m'en a dit que du bien ! Ton avis me donne encore plus envie de la découvrir =)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai que de bons retours sur cette saga, et ton avis me donne envie de me lancer ! Il faut dire qu'à chaque fois que je suis devant à la librairie, j'hésite... le dilemne de l'achat de livre ;)
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer