jeudi 27 août 2015

Crans-Montana - Monica Sabolo

Lu en : V.F. (JC Lattès)
Résumé : Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C. Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d’été ou d’hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme.Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d’une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l’indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l’amour, la vérité, ou simplement le sentiment d’exister. Mais des espoirs romantiques de l’adolescence à l’opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.

Je remercie les éditions JC Lattès ainsi que Madame Rouverand pour cette lecture !


French Touch : This story is a good idea with a pleasant writing. However, I dislike the characters and I'm not really interested in their lives...


Chronique : Après son dernier roman ayant remporté le Prix de Flore, Monica Sabolo écrit un roman à plusieurs voix contant les déboires de la jeunesse dorée d'après-guerre

Crans-Montana est à mes yeux un roman à l'image de cette jeunesse dorée : un peu en surface, bien écrit, en somme une belle forme mais un fond pas assez approfondi. Il s'agit ici d'une histoire assez classique -mais une bonne idée tout de même- qui fait le portrait de privilégiés portés sur les excès, ce qui pourrait leur coûter cher. Ici nous avons donc un groupe de jeunes hommes fascinés par trois jeunes filles : les trois C. 

Fascinantes, riches, belles, parfaites pour des adolescents qui commencent à ressentir le besoin charnel, des filles inaccessibles du fait de leur opulent héritage, elles sont des formes de fantasme qui vont impacter sur tout le reste de la vie des protagonistes masculins. Pourtant derrière le soleil se cache l'orage (ou la pluie) puisque les secrets sont omniprésents : la tension monte auprès du lecteur, on sait, on sent que quelque chose de dramatique va arriver. J'ai aimé ainsi suivre le point de vue de chaque individu afin de comprendre leurs émotions, leurs désirs et espérances.

Pourquoi ce roman n'a pas réussi à me convaincre ? Je dirai que je n'ai pas été emportée dans cette histoire, je n'arrivais pas à m'y intéresser plus que cela. Je trouvais cela agréable à lire, propre mais cela ne m'a pas fait vibrer, trembler, je n'étais ni triste ni heureuse, je n'ai rien ressenti de particulier. J'aurais voulu que l'ensemble soit plus approfondi, plus fouillé : c'est une bonne thématique mais il aurait fallu aller plus loin. Je dirais aussi que je n'ai pas réussi à ressentir une quelconque empathie vis-à-vis des personnages.

En définitive, une lecture agréable, une écriture fluide mais il manquait une petite étincelle afin d'éveiller mon intérêt.




9 commentaires:

  1. Dommage pour la petite étincelle... mais elle ne peut pas se produire à tous les coups, sinon elle perdrait de son intensité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit une histoire qui aurait pu me plaire de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai bien aimé, même si l'ensemble peut sembler superficiel, il y a une certaine tension plus ou moins présente dans tout le roman... Mais il est vrai qu'au début ça ne me plaisait pas, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage pour ce roman que ça ne l'ai pas fait :S

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai absolument rien aimé dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le deuxième avis mitigé que je lis sur ce livre, je vais donc passer mon tour pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il avait l'air pas mal mais j'ai horreur de rester en surface, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ton avis mitigé, je pense que je le lirai. Le résumé m'attire beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je peux passer mon chemin alors...

    RépondreSupprimer