mardi 25 août 2015

La dernière nuit du Raïs - Yasmina Khadra

Lu en : V.F. (Julliard)
Résumé : « Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. »Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Je remercie les éditions Julliard ainsi que Madame Ruelle pour cette très bonne lecture !





French Touch : An interesting, intelligent novel: the fascinating portrait of a dictator. A success!


Chronique : Voilà un des romans les plus attendus de cette rentrée littéraire et comme toujours la question rituelle : ce livre est-il à la hauteur de cette attente ? OUI : Yasmina Khadra s'est lancé à un défi et il l'a réussi ! 

Dans une époque où la mondialisation gouverne notre monde, où l'information traverse les continents en une seule seconde, où la démocratie occidentale veut s'implanter sur tous les territoires : Khadra dresse le portrait d'un dictateur moderne, sans chercher le scandale ou le succès : en cherchant la vérité. C'est ainsi que l'histoire personnelle d'un individu croise la grande Histoire et la bouleverse. 

J'ai aimé le fait de mélanger un huis clos angoissant avec les souvenirs. Comment réussir à rentrer dans la tête d'un tel personnage sans juger, sans faire de stéréotype ? L'auteur fait d'un monstre un homme : un être humain qui a eu tout le pouvoir inimaginable entre les mains et en a fait une arme : la crainte et la peur. Mais est-ce le pire qu'aurait pu connaitre ce pays ? L'auteur met en lumière un pan de l'Histoire celui d'une profonde barbarie humaine mais ne cherche pas à trancher : il constate, questionne et forme une introspection fictive du protagoniste.

C'est donc un véritable tour de force d'apprendre des éléments historiques, de comprendre un être indéchiffrable, de dépeindre les tenants et aboutissants de cette dictature et peut-être de ce qui suivra. C'est un auteur qui frappe sur des thématiques importantes, controversées au travers de sa plume. J'ai aimé le fait que cela soit court, que cela sonne juste, qu'on ait réellement l'impression que ce soit Kadhafi qui s'adresse à nous. On voit la force de l'écrivain lorsqu'il s'imprègne de son personnage sans le condamner. On ne cautionne pas les actes, on ne les juge pas non plus.

En définitive, une très bonne lecture, un très beau défi : une belle réussite ! 


17 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! Khadra est très fort !!

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci je meurs d'envie de le découvrir!!!!!Avec ton avis, je ne doute pas de l'aimer!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan fan fan de khadra, je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. La hoooonte! Je n'ai jamais lu de Yasmina Khadra, mais j'aimerais beaucoup commencer par L'attentat qui me tente énormément

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien :) J'aime beaucoup les romans de Yasmina Khadra
    Tant mieux s'il t'a plu

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je lise un roman de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un incontournable ! Je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque mais je me réjouis déjà de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman a l'air puissant, à voir lorsque je flânerai dans ma librairie :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en plein dedans. Le personnage est aussi terrifiant que fascinant...

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL! Je vois que tu as aimé et ca me rassure car bien que j'aime beaucoup ce que fait cet auteur en général, je n'avais pas du tout aimé celui de la rentree litteraire dernière "qu'attendent les singes"

    RépondreSupprimer
  11. D'habitude j'aime beaucoup Khadra, j'espère qu'il en ira de même pour ce roman. En tout cas, ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais beaucoup le découvrir, le sujet me semble vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai repéré ce titre ce matin en librairie !

    RépondreSupprimer
  15. Ah celui-là je vais me le faire cette année, je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais là je ne peux pas résister x) je n'ai pas lu ton avis en entier pour ne pas trop en découvrir mais tu m'as donné envie :D

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour :)

    Cela fait un bout de temps que La dernière nuit du Raïs est dans ma PAL, ta chronique m'a donné envie de le lire très prochainement

    RépondreSupprimer