lundi 17 août 2015

Le Contrat Salinger - Adam Langer

Lu en : V.F. (Super 8)
Traduction : Emilie Didier
Résumé : Signez ici. Vous ne risquez rien.Journaliste sur le retour, Adam Langer s’ennuie loin de New York. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’une vieille connaissance, Conner Joyce – auteur de thrillers à succès sur le retour –, venu à Bloomington, Indiana, pour assurer péniblement la promotion de son dernier roman. Bientôt, Conner révèle à Adam qu’il a reçu une offre des plus étonnantes : celle d’un certain Dexter Dunford (« Dex »), homme d’affaires richissime flanqué d’un inquiétant garde du corps, qui lui propose d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une rétribution considérable. Où est le piège ? Le contrat, précise Conner, s’assortit de certaines clauses bien spécifiques : d’abord, le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de Dex, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi renommés que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J.D. Salinger, et disparaîtra avec lui. Ensuite, Dex se réserve le droit d’apporter quelques modifications au manuscrit. Pour finir, l’accord doit rester absolument secret.Tandis qu’Adam devient le confident exclusif de Conner, l’attitude de Dex à l’égard de son ami devient de plus en plus inquiétante, et les problèmes s’accumulent. L’homme n’a évidemment rien d’un philanthrope, et le contrat que Conner a signé commence à ressembler à un pacte faustien.



Je remercie les éditions Super 8 ainsi que Madame Ahmane pour cette très bonne lecture !


French Touch : An excellent thriller: a breathless suspense, interesting characters and a brilliant end!



Chronique : Adam Langer ? Un auteur incontournable ! Déjà publié chez Gallmeister et maintenant chez Super 8, deux maisons adorées et vénérées (par moi-même), il me fallait absolument lire Le Contrat Salinger : un thriller psychologique captivant !

Il sort ce jeudi 20 août en librairie mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous en parler. Je l'ai lu en une seule après-midi tellement c'est fluide, efficace et vraiment passionnant. L'histoire est simple et complexe à la fois. Adam, le narrateur, retrouve une vieille connaissance, Conner, un écrivain dont les livres ne sont plus à leur heure de gloire. Ce dernier va ainsi distiller le récit d'un événement qui est en train de bouleverser sa vie : la commande d'un livre unique par un mystérieux homme d'affaires.

Le premier point que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de se demander si cette histoire était vraie ou pure fiction, car après tout le narrateur porte le nom de l'auteur et ce dernier aime à brouiller les pistes. Ensuite j'ai aimé ce récit du fait de son originalité et de son aspect haletant : on veut réellement savoir comment tout cela va se terminer, on essaye de comprendre ce qui se déroule sous nos yeux, et on se fait tous berner. 

Enfin, le fait de mélanger cette histoire avec un côté très personnel du fait de la narration interne permet de voir en ce roman à la fois un thriller mais aussi un roman. L'écriture est vraiment très agréable, elle souligne les émotions et apporte du frisson dans les instants de doute. En somme, c'est une lecture unique et intelligente.

En définitive, Super 8 montre encore une fois que les jeunes maisons d'édition peuvent surprendre, innover avec des livres de qualité ! A découvrir dès le 20 août en librairie !



14 commentaires:

  1. Il m'attend sagement en haut de ma PAL... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'air bien! :D En fait j'ai noté quelques titres de cette maison d'édition mais je ne les ai pas lu encore. Je pense que je vais ajouter celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir après avoir lu ton avis :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je suis convaincue! Une maison d'édition à découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Cette maison d'édition m'intrigue beaucoup ! Je ne connaissais pas ce roman, merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci je le note! Tous les romans des éditions super 8 me font envie! Surtout Une pluie sans fin. Bref, je note ce roman :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup :) il va vite rejoindre ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  8. Une jeune maison d'édition prometteuse.

    RépondreSupprimer
  9. ton résumé est aussi intriguant que le roman sans doute ! allez hop in the WL ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas trop mon style de roman mais j'avoue que ta chronique attire ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue qu'il ne me tentait pas trop mais finalement, ton avis me donne envie de le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
  12. Wow lu en un aprem ? Ils ont vraiment de chouettes bouquins chez Super 8...!

    RépondreSupprimer
  13. L'envie d'être captivée et en même temps un peu déroutée m'aiguillonne assez, je dois bien le dire ! Alors zou, il s'engouffre dans ma wish-list avec les nombreux autres, merci :)

    RépondreSupprimer