dimanche 30 août 2015

Tous nos noms - Dinaw Mengestu

Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction :Michèle Albaret-Maatsch
Résumé : Événement littéraire aux États-Unis, Tous nos noms est sans doute le livre le plus ambitieux de l’auteur des Belles choses que porte le ciel. Roman de la maturité, où l’évocation d’une amitié mise à mal par l’Histoire se confond avec le portrait d’un continent déchiré, il pousse plus loin encore l’exploration de l’exil et du déracinement.Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l’a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d’une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.Du chaos de l’Afrique à la solitude du Midwest, dans une Amérique déchirée entre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques, l’écriture intimiste et mélancolique de Dinaw Mengestu, mêlant les voix d’Helen et d’Isaac, saisit les paradoxes de l’Histoire et de la nature humaine avec une force et une intelligence peu communes.


Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette très bonne lecture !


French Touch: A beautiful novel: the topics are interesting , the characters are amazing ! You must read it ! 



Chronique : Dinaw Mengestu est un auteur reconnu pour son talent, renommé pour ses œuvres : Tous nos noms a eu un succès fulgurant aux Etats-Unis, je ne peux que lui souhaiter la même chose en France : ce roman est brillant tant dans le fond que dans la forme !

Je n'avais encore jamais lu de romans de cet auteur, pourtant ce n'est pas les occasions qui manquent et ce d'autant plus avec toutes les critiques élogieuses que j'ai eu l'occasion de lire. Tous nos noms est donc ma première rencontre avec l'univers de Dinaw Mangestu et maintenant c'est certain : je lirai ceux qui précèdent et à venir !

L'auteur met en exergue un sujet récurrent dans la littérature américaine : celle de l'émigration, de l'adaptation à un nouveau monde, de l'identité sociale, de la diaspora africaine aux USA. C'est au travers de deux récits croisés que l'écrivain mène sa barque et son lecteur aux tréfonds de toutes ces controverses, de toutes ces questions. Il y a d'une part l'ami d'Isaac, qui raconte leur relation en Afrique durant une période difficile, de dictature et de peur; de l'autre Helen une jeune femme tombant amoureuse d'Isaac aux Etats-Unis.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le mélange des histoires, des époques et des lieux. C'est l'empathie que j'ai immédiatement ressenti pour les protagonistes et surtout pour Helen : ce sont des personnes émouvantes dans leurs faiblesses, si aisément identifiables par leurs émotions : ils sont profondément humains. De surcroit, l'écriture de Mengestu ne peut qu'être saluée : elle est belle, poétique, fluide...

En définitive, j'ai adoré ce roman qui saura vous emporter "du chaos de l'Afrique à la solitude du Midwest" : une rentrée littéraire étrangère réussie pour Albin Michel !



16 commentaires:

  1. Au vu de la critique élogieuse, je m'attendais à ce que ce soit un coup de coeur ! Pas grave ce sera pour la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas relu cet auteur depuis son premier roman, Les belles choses que portent le ciel, et celui-là me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'ajoute ce titre !! Et je ne te dis pas merci !! mdr

    RépondreSupprimer
  4. encore un que je vais devoir ajouter à ma wish list. Roooo Merci

    RépondreSupprimer
  5. A lire donc...je me suis mis un max de 3 nouveautés pour ma prochaine visite à la librairie.... on verra, s'il remporte une place sur mon podium. (mais qu'est-ce-qu'il me fait envie !)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais tu me donnes envie de le découvrir, et la façon que tu as de parler de ce livre donne envie de plonger son nez dedans !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal du tout celui-ci !

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue : je ne connaissais absolument pas ! Mais maintenant j'ai bien envie de le lire :D !

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Il me tente beaucoup, celui-là! Et ton billet enfonce le clou. Je ne vais pas tenir longtemps!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne le connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très impatiente de découvrir son roman, en plus si tu l'as tant aimé, il devrait me plaire!!

    RépondreSupprimer
  12. Un livre dont je vois de plus en plus d'avis et qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis m'intrigue beaucoup. Je prends note ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL et je suis très impatiente de le lire!

    RépondreSupprimer
  15. Je ferais attention si je le croise !

    RépondreSupprimer