vendredi 4 septembre 2015

A la découverte de... Séverine Vidal ! [Sarbacane]



Lu en : V.F. (Sarbacane)
Résumé :

Il était deux fois dans l'Ouest : Quand Luna arrive à Monument Valley, en territoire indien pour les vacances d’été, elle ne sait pas qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure ! En réalité, Luna va vivre des vacances… complètement dingues. Ça commence par sa rencontre avec Josh, un (très beau) garçon Navajo qui va lui faire découvrir à cheval les paysages incroyables du territoire indien ; et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cow-boy fou sur- nommé « Sloppy Joe »…
Bref : Luna et Josh vont vivre les « mille façons de frémir en Arizona » !!!

Quelqu'un qu'on aime :  Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.


Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Charlène pour ces deux excellentes lectures !


French Touch : These two novels are excellent: the first one is funny and cute and the second is moving and fascinating. It is necessary to read them!


Chronique : J'attendais avec grande impatience cette rentrée littéraire Sarbacane et je ne suis pas déçue : en avant vers les États-Unis !
 
Séverine Vidal signe deux romans s'inspirant de son road trip aux États-Unis : deux histoires géniales, chacune s'adressant à un public un peu différent : si vous avez un enfant précipitez-vous sur Il était deux fois dans l'Ouest, si vous avez un adolescent courrez prendre Quelqu'un qu'on aime : j'adore les USA, je me suis régalée et si je suis sûre que vous allez adorer vous aussi! 

Il était deux fois dans l'Ouest : l'héroïne Luna va vous faire découvrir Monument Valley ainsi que la culture amérindienne au travers d'une aventure inoubliable. Ce livre est captivant mais aussi très intéressant, il apporte de nombreuses informations au lecteur : d'une part il y a cette histoire focalisée sur Luna et Josh -avec une histoire d'amour en toile de fond- d'autre part l'auteure nous livre des bonus permettant d'en apprendre plus sur ce peuple. Je me suis très vite attachée à ces protagonistes avec en plus cet humour omniprésent qui nous amène à dévorer les pages! 

Les illustrations d'Anne-Lise Combeaud permettent d'autant plus d'entrer dans l'intrigue : j'ai eu l'impression de lire un Roald Dahl au pays du Far West ! Ce livre a en plus été forgé dans le cadre du feuilleton des Incos. C'est mignon, amusant, une lecture qui ne peut que vous donner le sourire !

Quelqu'un qu'on aime

Si j'ai aimé Il était deux fois dans l'Ouest, j'ai adoré Quelqu'un qu'on aime. Ce livre s'adresse a priori aux adolescents mais cela va bien au-delà : il y a un aspect très émouvant dans cette lecture qui s'ajoute à une histoire passionnante et un road trip fascinant.


Ce livre fait indubitablement penser à mon film préféré : Little Miss Sunshine, car il sait mélanger avec brio l'émotion et l'humour, un résumé condensé de la vie : une petite pépite qu'on ne peut oublier. C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai terminé ce roman...

J'ai adoré tous les protagonistes : Gary, le grand-père atteint d'Alzheimer; Matt, le petit-fils qui souhaite vivre un moment unique avec Gary; Luke, un jeune homme qui souhaite fuir sa vie; et Antonia. Des personnages rassemblés en une famille atypique avec comme pilier un vieil homme qui perd petit à petit la mémoire. Ce roman met ainsi en exergue la force de nos souvenirs et des liens forgés dans l'expérience commune.

L'écriture de Séverine Vidal est à son apogée : elle est fluide, poétique, touchante, pleine d'empathie envers les personnages. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce court roman qui saura aussi trouver une petite place dans votre cœur de lecteur !

En définitive, une excellente idée des éditions Sarbacane et de Séverine Vidal : deux romans merveilleux, à lire absolument ! 



13 commentaires:

  1. Quelqu'un qu'on aime a l'air vraiment chouette ! *-*

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que "quelqu'un qu'on aime" à un air de "little miss sunshine". J'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu à de nombreuses occasions "Qqn qu'on aime" sur pas mal de blogs et il me tente beaucoup. Mais je suis sûre que l'autre livre me plairait aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ils manquent à ma PAL jeunesse. J'ai trop pris de retard côté lecture pour les jeunes. Vite, je dois remédier à cette situation, et les deux romans de Vidal figurent au top de mes prochaines lectures. Merci pour ce billet trop tentateur!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pensais pas que je pouvais avoir ENCORE plus envie de lire quelqu'un qu'on aime ! ^^ Mais si tu dis qu'il fait penser à little miss sunshine... ça sera une de mes prochaines lectures, j'ai hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'ai beaucoup aimé Il était 2 fois dans l'Ouest, et j'ai adoré Quelqu'un qu'on aime =D De très bons livres, comme souvent chez les éditions Sarbacane !

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais lu (honte à moi mais j'ai souvent peur de ce genre) de road trip pourtant j'adore les voyages et les USA. Surtout que le résumé de Quelqu'un qu'on aime et ta chronique sont très tentantes
    Et puis il était 2 fois dans l'ouest est aussi très tentant lol.

    RépondreSupprimer
  8. Les deux ont l'air absolument géniaux !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert cette auteure grâce à toi! Merci!!

    RépondreSupprimer
  10. Deux romans tentants dans un même billet, mais c'est Byzance !!! Merci pour ce duo Sarbacane qui met à l'honneur une auteure que je ne connaissais pas encore ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis une enfant/ado/adulte alors je pense lire les deux car ils me font autant envie l'un que l'autre! Surtout que je n'entends (et ne lis) que du bien des deux livres et de l'auteur. Du coup ma décision est prise, j'ai juste hâte de pourvoir me les offrir! héhé
    Merci de m'avoir encore + motivée! :p

    RépondreSupprimer
  12. Je vois partout Quelqu'un qu'on aime, et ce livre à l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  13. c'est une collection que j'aimerais beaucoup découvrir! :) tout comme l'auteure!

    RépondreSupprimer