mardi 22 septembre 2015

Animarex - Jean-François Kervéan

Chronique de : Scarlett
Résumé : « Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze. » Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan réinvente à sa manière iconoclaste la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et soeur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de « l'esprit français », le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour comme celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là ou la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi. Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude. Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman insolent, moderne, comme ce Grand Siècle dont il ranime toute la splendeur et la férocité.



Merci aux éditions Robert Laffont ainsi qu'à Madame Ruelle pour cette lecture sublime ! 



Chronique :
Bientôt tu auras treize ans -âge de ta première majorité. Toi et moi allons nous retrouver sous la cathédrale de Reims...Moi aussi j’avancerai vers notre destin pauvre cruche. Car l’azur du grand dimanche passera sans moi…Ton sacre sera mon bloody Sunday.   Rien, tu n’envisageras rien de ce que nous pourrions connaître ensemble.

Chouette, un de mes personnages historiques préférés Louis XIV, le grand Louis, le roi Soleil, alors évidemment je ne pouvais passer à coté de cette période ou l’on « commémore » le tricentenaire de sa mort. Mais pour cela, il me fallait une approche nouvelle, originale,  et Animarex et Monsieur Kervéan m’ont servi cette petite merveille sur un plateau. Merci à eux.

Le roman est construit  sur  deux périodes ; tout d’abord les jeunes années de Louis avec l’évocation de certains événements  qui ont construits à la fois le monarque et l’homme et ensuite une époque de sa vie de jeune adulte ou les émois amoureux  qu’il éprouve pour Marie Mancini se disputent avec  les obligations de son statut.

La narration est ainsi faite et si originale qu’on se demande de prime abord qui nous parle et puis au fil du livre on découvre qu’on est très proche de Louis puisque c’est en quelques sortes son âme, sa conscience qui nous interpelle. Elle sait nous conter l’histoire  de manière sérieuse, touchante et parfois elle devient facétieuse et drôle. Elle nous mène au gré de la vie du Roi dans les secrets de ce que fut et de ce qui fut l’homme avant le monarque.

L’écriture est imagée, envolée, et d’une sincérité qui rend le roman émouvant. En effet, avec une justesse lyrique et poétique Monsieur Kervéan nous emmène vers un Louis humain qui doit taire souvent ses émotions pour laisser place au souverain. Tout ceci est écrit subtilement avec grâce et parfois un ton résolument décalé et moderne qui donne  au récit  des étincelles d’une drôlerie rafraichissante.

Le livre nous permet de côtoyer en plus de Louis Dieudonné dans ses premières amours,   Mazarin et ses nièces, la reine mère Anne d’Autriche, Monsieur frère du Roi , mais aussi d’Artagnan. Plus surprenant on y croise « l’homme qui dort » le nègre de ce magnifique roman celui qui donne vie et corps à tout cette histoire en fait et puis notre échange se fait bien évidemment avec  notre narrateur. (Saviez-vous comment on traduit l’âme du roi en latin : animarex…).

Vous apprendrez aussi ce qu’est le minimum de Maunder , le laine d’arbre, vous vivrez certains événements de ce siècle là grâce à un narrateur  appliqué à nous faire vivre l’histoire sans oublier l’Histoire.

Ce livre est un régal, un vrai petit bijou, ne passez pas à côté.

Louis a vingt ans, Marie un de moins. De leur passion ne subsiste que moi. Toutes les lettres entre eux ont disparu, aucune preuve, sinon la certitude admise que, pour cette Marie, Louis XIV, ne va plus vouloir pendant un moment être le plus grand Roy de l’Univers…Depuis Louis et Marie flottent comme deux lamantins côte à côte dans les courants tièdes du temps.



 

14 commentaires:

  1. Haaannnn je n'avais me^me pas accordé un regard à ce titre et là je meurs d'envie de le lire après ton billet :D :D :D

    RépondreSupprimer
  2. Un tel roman historique doit rejoindre ma bibliothèque, ce sera mon livre Louis XIV de l'année en l'honneur du tricentenaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est très enthousiaste, alors je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te fais confiance et je note. Il a l'air vraiment sympa et tu sais clairement donner envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de livre mais je reconnais que l'avis de Scarlett donne envie, très bien construite! ;)

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air très sympa ! Je ne me serai arrêter dessus sans ton avis mais là je me dis, pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi énormément l'époque de Louis XIV,mais j'avoue ne jamais avoir lu de romans sur lui, du coup celui là me tente plutôt pas mal ! x

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes bien envie de le découvrir, merci ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Un titre passé inaperçu, à tord, apparemment.

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaaaah, il faut absolument que je le lise! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  11. Je me disais qu'il était sans doute trop moderne par rapport à l'époque et au sujet traités. Une erreur visiblement !

    RépondreSupprimer
  12. Ohh tu m'as vraiment donné envie de le découvrir! Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un bon roman historique :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Léa, je viens de le noter direct dans ma wish list lecture ! j'adore les bouquins sur fin historique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu un avis hyper négatif sur ce livre mais je ne sais plus.
    Ton avis est totalement opposé donc c'est intéressant !

    RépondreSupprimer