dimanche 20 septembre 2015

BlasMusikPop - Vea Kaiser

Lu en : V.F. (Presses de la cité)
Traduction : Corinna Gepner
Résumé : Johannes se destinait à autre chose qu'à cette vie fruste dans le village de ses ancêtres. Son grand-père, Johannes premier du nom, avait lui-même quitté Saint-Peter-sur-Anger pour aller étudier en ville – et observer le développement des vers solitaires ! –, avant de revenir et de s'établir comme médecin. C'est ce dernier qui a communiqué à son petit-fils son goût du savoir et sa passion pour Hérodote, qui font de lui aussi un original dans ce microcosme alpin où se cultiver est considéré comme hautement suspect. Ainsi, lorsque le jeune homme échoue au baccalauréat, quel drame ! Le voici condamné à rester parmi les « barbares ». Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l'un des événements majeurs de la localité : la venue d'un grand club de football hambourgeois...

Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi qu'Anne pour cette bonne lecture !


French Touch : A good novel: the writer pays tribute to her country. I liked the writing, the main character and the very original story. Unexpected topics: successful bet!


Chronique : Je suis toujours heureuse de découvrir des premiers romans et ce d'autant plus lorsqu'ils font preuve d'audace comme Blasmusikpop !
 
Vea Kaiser prend un vrai risque avec son premier roman et ce pour plusieurs raisons. D'une part les deux thématiques omniprésentes dans le roman -le football et les vers solitaires- ne plairont pas ou n'intéresseront pas tout le monde : il faudra donc capter l'attention du lecteur autrement. D'autre part, le fait que cela se focalise sur un village, comme une chronique méticuleuse des événements qui ont lieu pourrait amener facilement à l'ennui. Et pourtant : ce sont deux défis lancés et remportés avec les honneurs ! 

Je peux vous dire que ce n'était pas gagné de me faire accrocher à ce livre mais j'ai sincèrement aimé l'hommage rendu par Vea Kaiser à son pays, sa culture, ses mœurs. C'est un véritable plaidoyer en faveur des traditions ou plus exactement de la rencontre entre la modernité et les traditions, d'une symbiose plutôt qu'une confrontation. Alors malgré quelques longueurs j'ai apprécié ce quotidien conté par l'auteure.

J'ai aimé Johannes -personnage principal- du fait de sa volonté de vouloir échapper à une vie morne et monotone à l'image des gens de son village. Ce que j'ai encore plus apprécié c'est le message qui transparait du roman : l'espoir et les surprises que la vie nous réserve. Rien n'est joué tant que le mot fin n'est pas écrit, tout est encore à faire, à découvrir, à explorer même au coin de la rue.

En définitive, un premier roman qui a su me convaincre : j'ai hâte de voir ce que cela donne avec des thématiques que j'aime ! 



8 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'intrigue par son titre, mais j'avoue que le résumé ne me tente pas particulièrement! Mais avec ta chronique, je me dis pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. Un titre intrigant et aux sonorités étranges, mais je ne suis pas certaine d'être attirée par ce récit.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien dit "football et ver solitaire"? ahah... dit comme ça, je sais pas hein. Cette histoire a vraiment l'air particulière ^^

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu des avis mitigés, tu me donnes envie de le sortir de ma PAL plus vite que prévu, ouf :)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'avait bien tentée celui-là mais je n'ai pas craqué lol

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu passé plusieurs fois, mais je ne suis toujours pas tentée. Je n'ai pas très envie d'originalité en ce moment. Plus d'un roman qui emporte, quitte à ce qu'il soit plus classique.

    RépondreSupprimer