mardi 8 septembre 2015

La petite femelle - Philippe Jaenada

Lu en : V.F. (Julliard)
Résumé : Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n'a jamais voulu écouter ce qu'elle avait à dire, elle que les soubresauts de l'Histoire ont pourtant broyée sans pitié.

Je remercie les éditions Julliard ainsi que Madame Ruelle pour cette excellente lecture !






 
French Touch : A fascinating novel: Philippe Jaenada is a genius ! I love this book, this story, its central "character", its writing...


Chronique : Les coups de cœur se font rares pour moi en cette rentrée littéraire alors lorsque je tombe sur un roman comme La petite femelle je ne peux que saluer bien bas son auteur ! 

La petite femelle représente la biographie qu'on rêve de lire sur chaque personnage historique, le roman qu'on aime plus que tout sur chaque événement vrai et marquant : un mélange subtil et harmonieux entre la neutralité nécessaire à la vérité et la subjectivité obligatoire pour éveiller l'intérêt du lecteur, le faisant dévorer un pavé de plus de 700 pages. Philippe Jaenada se lance un défi : mener l'enquête sur cette figure féminine qu'est Pauline Dubuisson : une croqueuse d'hommes, une jeune femme en quête d'indépendance ou une personne perdue au milieu de l'horreur de la Seconde guerre mondiale ? Les trois à la fois ?

Vous allez donc voir le portrait le plus sincère de cette personnalité en même temps que la description fascinante d'une terrible époque. A côté de cette investigation il y a  aussi ce personnage central qu'est Philippe Jaenada lui-même. Vous souvenez-vous de la célèbre citation de L'Attrape-Cœurs (Salinger) ? 

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. » [L'Attrape-Cœurs - J.D. Salinger]

C'est exactement ce que j'ai ressenti pour ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire défiler les pages, et lorsque qu'il me restait "encore" la moitié du livre en fait je pensais "il ne me reste plus que la moitié du livre", que vais-je lire à présent (d'ailleurs je suis en petite panne de lecture depuis) ? Philippe Jaenada est un auteur que j'aimerais vraiment rencontrer, il est drôle, il a le sens de l'autodérision, se livre à son lecteur comme s'il était son ami.

Ainsi au-delà de l'aspect impressionnant de ses recherches et connaissances, La petite femelle permet aussi à l'auteur de s'exprimer sans pour autant prendre le pas sur le sujet central de son livre, sans pour autant chercher à se mettre sur le devant de la scène. Il apporte une touche d'humour et de lumière dans une histoire tragique.

En définitive, j'ai eu le coup de cœur pour ce livre : il est passionnant du début à la fin, et je lirai avec joie les autres romans de cet auteur !  



15 commentaires:

  1. Chouette un coup de cœur de Léa ! Bon courage pour ta panne de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Certifié coup de coeur ? Je prends ! En vrai, il a l'air super! :)

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour le résumé je me serais arrêtée dessus, mais quand je lis ton avis, je suis conquise!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant je prends en note :) mais bon je suis pas prête pour 700 pages XD je dois d'abord lire ma pal de nouveauté et dieu qu'elle est grande T.T

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà bien aimé "Sulak", je pensais lire celui là et ta critique confirme mon choix!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air absolument génial ! Ce que tu en dis me convainc que j'aimerais !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà remarqué, je le note bien dans ma liste ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air bien !!! J'ai un soucis existentiel avec les pavés (ils me découragent d'avance ! :-P), mais je ferai peut-être une exception pour celui-ci ;-).

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois je ne connaissais pas mais j'avoue que le résumé donne envie, puis ta chronique aussi

    RépondreSupprimer
  10. Hahaha un pavé ? Pas étonnant que ce soit un coup de cœur! Tu les adores.
    En tous cas avec une chronique comme celle-ci, je ne peux que noter! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Je lis très rarement des biographies mais là, tu as réussi à me tenter!!

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue que je suis encore tentée, il faut que j'arrête de venir te voir ;) !!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis comme Kidae, les pavés me font fuir. Mais tu as l'air tellement emballée...

    RépondreSupprimer
  14. Le titre m'a fait fuir, à tord, apparemment.

    RépondreSupprimer
  15. C'est LE titre de cette rentrée littéraire qui me tente le plus :)

    RépondreSupprimer