dimanche 6 septembre 2015

L'Oiseau du Bon Dieu - James McBride

Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction: François Happe
Résumé :  En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.


Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechouva pour cette excellente lecture !




French Touch : This book is original, funny and moving. I like Henry because of his humor. Even if it is not my favorite novel of the year, it is one of the best ! 


Chronique : Gallmeister... Ai-je encore besoin de préciser qu'il faut absolument découvrir cette maison d'édition ? Que leur rentrée littéraire est un événement incontournable pour moi ? Que j'ai des posters dans ma chambre ? Que j'ai des étagères réservées à leurs livres ? Autrement dit... que je suis une groupie des éditions Gallmeister ? Alors maintenant que vous le savez (ou que vous vous rendez compte à quel point je suis atteinte) on peut discuter de L'Oiseau du Bon Dieu !

Pour cette année (et pour le moment), le podium 2015 Gallmeister est réservé à Seuls sont les indomptés et Lucy in the sky (deux pépites à lire absolument si vous ne voulez pas avoir l'impression d'avoir raté votre année littéraire : j'essaye d'être convaincante...), L'Oiseau du Bon Dieu n'est peut-être pas celui qui m'a faite le plus vibrer mais il reste sans conteste un excellent roman. C'est un livre conduit par une histoire riche en rebondissements, par un humour infaillible et des personnages inoubliables !

Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à la tournure un peu "loufoque" du livre dans le sens où l'auteur raconte une aventure véridique, une bataille pour la liberté au travers des yeux d'un jeune garçon égocentrique et peureux dont les réflexions ne pourront que vous faire tordre de rire. Je me suis donc réellement attachée à Henry qui doit se travestir à la fois parce que personne ne veut comprendre que c'est un garçon mais aussi pour être un peu tranquille... A ses côtés vous découvrirez une panoplie de protagonistes tous aussi fous et touchants les uns que les autres...

James McBride a remporté le National Book Award 2013 pour ce roman et c'est amplement mérité du fait de son originalité, de son regard innovant sur un pan inconnu de l'histoire américaine. Je salue aussi (et comme toujours) la traduction signée ici par François Happe : elle retranscrit parfaitement les touches d'humour et les moments d'émotion.

En définitive, Gallmeister un jour, Gallmeister toujours ! (Oui je fais souvent des slogans pour m'amuser) A LIRE D'URGENCE POUR CETTE RENTRÉE !




22 commentaires:

  1. Encore un que j'avais noté et que j'ai maintenant encore plus envie de lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Nos bons goûts communs se confirment : mon billet sur ce roman bientôt sur Tête de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi une fan des éditions Gallmeister ! Je me demandais s'il n'y avais pas trop de scènes de batailles et de guerre dans ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a pas tellement de scènes de bataille justement parce que le narrateur se travestit en jeune fille et évite d'y participer :D
      C'est très drôle justement la faculté de ce personnage à éviter (généralement) ces scènes ^^

      Supprimer
  4. Tes chroniques des romans aux editions Gallmeister me font toujours très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais l'editeur de nom mais je n'ai jamais lu aucun de leur livre. Cela dit j'aimerais bien tenter l'expérience avec The Main mais je ne l'ai pas encore acheté ^^' par contre on m'a offert Retour de mission :) tu penses que c'est bien pour commencer ou y a t-il d'autres titres à lire en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin de mission est un excellent recueil de nouvelles, ce n'est pas forcément le plus représentatif de cette maison mais il est incroyable !
      Pour commencer avec cette maison je vote pour un roman (choisis celui qui t'inspire le plus) d'Edward Abbey :D
      Mais n'importe quel livre Gallmeister te rendra addictif à cette maison ;)

      Supprimer
    2. Je note :P en fait j'en avais surtout entendu parler pour ses polars (via une amie très fan du genre) donc elle m'en a recommandé comme The Main. Je vais essayer de tester tout ça dans l'année :D

      Supprimer
  6. Décidément, il y a des petits bijoux dans cette maison d'éditions :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai! Le prochain à passer à la casserole

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais déjà repéré, j'aimerais le lire! Et grâce à toi, j'ai envie de lire tous les romans de cette maison d'édition ahah!

    RépondreSupprimer
  9. il finira forcement sur mes etages ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Si je comprends bien : un livre à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Pas un Gallmeister dont je ferais une priorité mais je reconnais qu'il n'y a rien à jeter chez cet éditeur !

    RépondreSupprimer
  12. Rho la la, ça ne va plus être possible toi et moi Léa :p
    Ben oui, j'ai déjà très envie comme ça de lire plein de Gallmeister, et tu en rajoutes des tonnes. Mon portefeuille me dit pourtant non et me regarde avec ses gros yeux noirs, soutenu par les étagères pleines. Mais je crois que je vais me faire une bonne petite lecture du genre sous peu. Peut être Lucy. Peut être Désert solitaire, j'hésite encore ^^
    Et bien sûr je note cet auteur, à suivre !

    RépondreSupprimer
  13. Bref, comme tous les romans Gallmeister, je veux le lire :)

    RépondreSupprimer
  14. Une maison d'édition qui devient incontournable. Titre noté.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne saurais si mieux dire: Gallmeister un jour, Gallmeister toujours!

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais rire ! C'est sûr tu nous donnes très envie de découvrir les romans des éditions Gallmeister ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Tu me fais trop rire, mais aussi culpabiliser, je n'ai pas encore tenté un seul Gallmeister!!!!^^
    Non mais là c'est trop grave, e plus tu le revendiques tellement haut et fort que ca serait bete de passer à coté, surtout qu'on a les meme gouts!!!!
    Bon je rajoute donc plein de livres à ma wish avant de les mettre dans ma PAL(ben oui mon budget est sérré), mais promis avant fin 2015 je me lance!!!!!;)
    merci de ce partage ma chere Léa! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le voir dans l émission la grande librairie et le livre me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer