samedi 26 septembre 2015

R[ead] J[ust] Ellory : Parole de lecteurs/blogueurs !

Voici 4 blogueurs qui ont accepté de répondre à des questions. De plus, ils ont aussi relevé un défi : vous convaincre en une seule phrase de découvrir cet auteur !
Il faut lire R.J. Ellory : parole de lecteurs/blogueurs !

Merci à Yvan, Stelphique, Salhuna et La Chèvre Grise ! 
Pour découvrir leur blog : cliquez sur le nom du blog en titre OU sur la bannière


https://fairystelphique.wordpress.com/

LTB : Comment as-tu découvert Ellory ? Avec quel roman ?

FairyStelphique : Je l'ai découvert grâce à toi, l'année dernière avec le mois Ellory justement. C'est fou que je sois complètement passé à coté de cet auteur, moi, qui suis tellement fan de thriller. Ma rencontre s'est faite avec Seul le Silence. Malgré un début difficile, je suis complètement tombée sous le charme de son écriture, son humanité, son personnage. En un seul livre, j'ai senti une vraie admiration intellectuelle et il fait aujourd'hui partie de mes auteurs préférés.
Donc voilà, merci Léa, d'avoir organisé ce challenge. Merci de l'avoir mis sur ma route de lectrice, je continue aujourd'hui à lire et découvrir ses  romans (J'en ai lu 4 en un an, et Mauvaise étoile est surement mon prochain).

LTB : Quel est ton roman préféré de l'auteur et pourquoi ?

FairyStelphique : Sans aucune hésitation je choisis Papillon de Nuit!!!! Il m'a subjuguée ce livre!!!!C'est un des meilleurs livres que j'ai lu dans toute ma vie de lectrice (20 ans quand même). Il était si intense, si bien écrit, majestueux, viscéral, excellent. Une note de poésie derrière un thème et un cadre si lourd, que ça nous envole, nous élève vers un septième ciel de plaisir de lecture. J'ai rarement été aussi émue, et aussi satisfaite de voir une telle qualité d'écriture!!!

LTB : Si tu devais convaincre un lecteur de découvrir Ellory en une seule phrase, quelle serait-elle ?

FairyStelphique : (Je pourrais parler pendant de heures sur cet auteur, donc une seule phrase c'est court....)

Ellory arrive à donner une âme a ses livres, il nous émeut autant qu'il nous torture grâce à une plume puissante et exaltante.



http://salhuna.canalblog.com/


LTB : Comment as-tu découvert Ellory ? Avec quel roman ?

Salhuna : J’ai découvert Ellory grâce à mon grand père. Dans la famille nous sommes deux grands lecteurs de romans policiers/thrillers/noirs. Et très souvent, mon grand-père, après ses lectures, me donne les livres qu’il a le plus aimé. Il y a donc quelques années, je me suis retrouvée avec Seul le silence. Il a adoré, et m’a vivement conseillé de le lire. Chose que je n’ai absolument pas regrettée.

LTB : Quel est ton roman préféré de l'auteur ? Pourquoi ?

Salhuna :  Mauvaise étoile. C’est un roman que j’ai gagné l’année dernière grâce à ton premier mois Ellory sur ton blog. J’ai été plongé dans l’horreur, cette fuite et ce carnage. C’est très sombre, et très noir. Les personnages sont travaillés, complexes. Et les émotions ressentis pendant la lecture très fortes. 

LTB : Si tu devais convaincre un lecteur de lire Ellory en une seule phrase, laquelle serait-ce ?

Salhuna :  Ce que je retiens de mes 3 lectures de cet auteur : des ambiances et intrigues sombres, dures ;  des personnages travaillés ;  des climats de tension et un style prenant, à faire froid dans le dos. Si vous aimez, foncez !


http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/

LTB : Comment as-tu découvert Ellory ? Avec quel roman ?

La Chèvre grise : J'ai découvert Ellory comme beaucoup, avec Seul le silence. C'était quelques mois après mes débuts de blogueuse. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Je l'avais noté et demandé au père Noël qui me l'avait apporté. Deux ou trois mois plus tard, je le lisais sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est que je ne connaissais pas encore suffisamment les blogueurs pour savoir qui avait des goûts proches des miens, à qui je pouvais me fier pour être surprise...
Et donc, je l'ai ouvert. Je me souviens d'avoir eu un petit peu de mal à me concentrer sur le début du roman. La dédicace à Truman Capote et son De sang froid, que je n'ai jamais pu finir, m'avait effrayée. Et puis, petit à petit, la magie Ellory a opéré. Je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire, à dévorer les pages. Je trimballais mon livre partout. Il a d'ailleurs pas mal souffert à cause de ça, et pourtant d'habitude je suis assez précautionneuse. Au delà d'un simple polar ou thriller, les romans d'Ellory sont des romans d'ambiance. On plonge totalement dedans.

LTB : Quel est ton roman préféré d'Ellory ? Pourquoi ?

La Chèvre grise
: Longtemps, je disais Seul le silence. Un lecteur a toujours une tendresse particulière pour le livre à l'origine de sa rencontre avec un auteur. Et c'était celui-ci.
Mais récemment, je le mets sur le même pied que Vendetta. Parce que moi, les histoires de mafioso ce n'est vraiment pas mon truc. Et pourtant, Vendetta aussi je l'ai dévoré. J'y allais à reculons dans cette lecture. En me disant ouais, bof, un mafioso, j'aime pas ça. Et là encore, j'ai été embarqué dès le premier chapitre. C'était fini pour moi, j'ai dévoré ce roman.
Depuis, je ne lis même plus les quatrièmes de couverture de ses romans. Je les achète, je les garde quelques temps, j'anticipe mon plaisir de lecture, puis je les lis, je les garde. Comme les écureuils, je fais des réserves et je les savoure. J'essaie de ne pas me goinfrer de peur de manquer. Aujourd'hui, dans ma PAL j'ai Mauvaise étoile et Les neuf cercles. Je pense en lire un avant la fin de l'année. Le deuxième, je vais attendre un peu. Un comportement très addictif, je sais :)

LTB : Si tu devais convaincre un lecteur de découvrir Ellory en une seule phrase, laquelle serait-ce ?

La Chèvre grise
: Ça c'est difficile comme question. Comment résumer en une seule phrase le bonheur qu'un lecteur peut avoir à se laisser totalement happer dans une lecture ? Ellory, c'est fluide, c'est passionnant, et ça nous emporte complètement dans l'histoire.



https://gruznamur.wordpress.com/




LTB : Comment as-tu découvert Ellory ? Avec quel roman ?

Yvan : Comme beaucoup de lecteurs, je l'ai découvert à travers la lecture de Seul le silence. Quoi de mieux que d'entrer dans l'univers de R.J. Ellory par ce roman ? Il est un parfait condensé du talent immense de l'auteur, sombre et touchant, profondément humain.
C'est, je crois, le livre idéal pour débuter et ne plus jamais lâcher cet auteur unique.

LTB : Quel est ton roman préféré de l'auteur et pourquoi ?

Yvan : Allez, comme tu es sage comme une image, je vais même te donner mon classement de ses livres. Classement purement subjectif, bien sûr, et qui est le reflet de mon ressenti du moment.
1. Mauvaise étoile
2. Seul le silence
3. Les assassins
4. Papillon de nuit
5. Les neuf cercles
6. Les anonymes
7. Les anges de New-York
8. Vendetta
Je sais que le choix du premier de la liste va étonner (il a même étonné l'auteur lui-même quand je lui ai dit lors de notre dernière rencontre au salon Quais du Polar 2015).
Pourquoi Mauvaise étoile ? Difficile à dire. C'est vraiment un ressenti difficile à cerner. L'impression de retrouver tout ce que j'aime dans un même livre (le côté thriller tout comme le côté roman noir, le côté intensément humain de certains personnages face à l'inhumanité d'autres. L'émotion à côtoyer deux jeunes personnages qui découvrent la vie de la pire des manière, mais avec une pointe d'espoir. Une analyse psychologique époustouflante et des passages qui ont touché directement mon âme. L’écriture d'Ellory y est parfaite (comme toujours, tu me diras).

LTB : Peux-tu nous raconter ta première rencontre avec l'auteur ?

Yvan : Mulhouse mars 2013, salon du polar intitulé Le festival sans nom.
Une rencontre que je n'oublierai jamais, beaucoup de choses ont changé concernant mon blog suite à cette rencontre.
C'était les débuts de mon blog et les prémisses de ce qui allait devenir un élément important de ce que j'aime proposer : les interviews d'auteurs.
Je suis arrivé devant Ellory à 10 heures tapante, dès l'ouverture du salon. Il trônait au fond de la salle, seul (même sa traductrice n'était pas encore présente). Je me suis avancé, très intimidé par ce grand bonhomme (par le talent mais aussi par la carrure). Je n'avais pas du tout l'habitude de croiser les auteurs à l'époque et encore moins un écrivain du calibre d'Ellory.
Je lui ai demandé, avec mon anglais approximatif nourri par 30 ans d'écoute d'albums de rock (oui je parle souvent avec des titres de morceaux ;-)), s'il était partant pour une interview par écrit.
Il m'a regardé droit dans les yeux, sans me dire un mot, pendant de longues secondes. Il a baissé les yeux, pris un morceau de papier et s'est mis à écrire. Je l'ai regardé, totalement interrogatif.
Il m'a tendu la feuille de papier où figurait son adresse mail, on me disant (avec un certain côté pince-sans-rire, très british) : « envoyez moi vos questions ce soir, j'y répondrai dès demain »... Ça c'est Ellory, l'homme accessible, humain, très à l'écoute de ses lecteurs.
Vu mon peu d'expérience de l'interview à l’époque et mon anglais de rock'n'roll, autant dire qu'il m'a mis la pression le bougre et que j'y ai passé toute ma soirée ;-).
Il a tenu parole, après son deuxième jour de salon, j'ai eu ses réponses par mail dès le lundi matin.
Et quelles réponses ! Quand Roger répond à ses lecteurs, c'est en prenant le temps et en développant toujours ses réponses. Et c'est toujours absolument passionnant ! Il est unique, même dans sa manière de répondre aux interviews.
J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises ensuite, et j'ai une anecdote étonnante liée à chaque rencontre. Croiser Ellory n'est jamais anodin, il se passe toujours quelque chose de très spécial.

LTB : Si tu devais convaincre un lecteur de découvrir Ellory en une seule phrase, quelle serait-elle ?

Yvan : C'est simple, je l'appelle «  The King of Roman Noir ». Pour moi, ça résume tout.




Merci encore à ces 4 blogueurs et n'hésitez pas vous aussi à répondre à ces questions ! :)

32 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cet auteur :)
    Vous me tentez trop là ça devrait être interdit ;) Je ne vais plus savoir par lequel commencer ;p
    Bonne prochaine lecture Léa :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est bougrement british dans ses réactions, mystérieux, "kidding" enfin bref j'adore !
    Merci à tous pour votre témoignage !

    RépondreSupprimer
  3. Ah quelle belle initiative, Léa ! Merci de m'avoir permis de m'exprimer sur Ellory.
    Merci surtout de ton bel enthousiasme et du formidable mois Ellory que tu es en train de nous proposer.
    C'est à l'image de ton blog, just perfect ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvan, ton classement m'a étonné ! J'aurais parié sur un papillon de nuit ou les neuf cercles... comme quoi, on ne te cerne jamais tout à fait ! mdr

      Merci Léa pour ces interviews de blogueurs dont je connaissais la moitié des membres ;-))

      Cannibal Lecteur

      Supprimer
  4. Excellent article, pour ma part j'ai découvert Ellory très récemment et grâce à Stelphique, sa chronique sur Papillon de nuit m'a totalement convaincu. Mon ressenti sur ce livre fut idem au sien, un pur chef-d'oeuvre, je ne suis pas un grand lecteur comme beaucoup sur les blogs mais c'est sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent.... Merci pour ce mois Ellory !!!

    RépondreSupprimer
  5. Eh eh merci à toi pour cette initiative qui nous permet de nous exprimer et à beaucoup j'espère de découvrir Ellory !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article, je suis en plein dans mon premier roman de l'auteur, et même si j'avoue avoir un peu de mal, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur pour commencer, néanmoins j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base Les Assassins, mais suite à un souci avec ma tablette je me suis rabattue sur Les Anonymes que j'ai en papier. J'ai du mal avec le côté politique, alors que j'accroche très bien avec le côté enquête...

      Supprimer
  7. Merci Léa :D
    C'est super intéressant de voir comment chacun à découvert cet auteur et comment chacun l'apprécie.

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa comme article, de pouvoir ainsi croiser les ressentis....
    Finalement je n'ai pas eu la chance d'en parler aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Raaah la wishlist s'allonge! Merci aux blogueurs pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi pour ce formidable article!!!!!Merci de m'avoir donner la parole le temps de quelques questions! Quand les lecteurs se mettent à parler de leur écrivains préférés, ça donne les frissons!!!!Contente de voir des bloggueurs que je suis avec intérêt ;)
    Merci donc à toi Léa d'organiser ce challenge, avec ses si jolies surprises! J'adore l'effet boule de neige qu'il peut avoir (merci à Florent de s'être laissée convaincre grâce à ma chronique, je suis fière et intimidée qu'il puisse me citer ^^) .
    Donc moi c'est dit Ellory est de mes auteurs préférés grâce à toi Léa et ton challenge, (sinon je ne serai pas sure encore de connaitre son immense talent!), Continues Léa ce challenge et je me joindrais à chaque fois à ce rendez vous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. très sympa ses petites interviews.

    RépondreSupprimer
  12. Geneviève Chapelle27 septembre 2015 à 12:39

    Merci pour l'article ! Super bien fait !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ce principe. Et je suis d'accord avec ces avis, puisque je viens de terminer Les Assassins, et que cette lecture ne m'a pas laissée indifférente ! Cet auteur est juste génial. Merci Léa pour cette découverte et pour ce mois Ellory !

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que 2 blogueurs préfèrent " Mauvaise étoile", comme c'est le seul que j'ai lu pour le moment, je suis vraiment curieuse de découvrir tous les autres parce que ce roman m'a littéralement scotchée !!!!

    RépondreSupprimer
  15. En tout cas, c'est un super article, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  16. Il faut vraiment que je lise Papillon de Nuit apparememnt, c'est celui qui me tente le plus maintenant :)

    RépondreSupprimer
  17. Il est super ce principe ! J'ai beaucoup aimé découvrir les réponses :D
    Le blog est devenu ma référence dès que je veux lire un avis concernant un livre d'Ellory ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Article géniale qui donne hyper envie de poursuivre ma découverte sur l'auteur! Faut vraiment que j'arrive à caser un autre de ces livres!

    RépondreSupprimer
  19. Un bel article de plus qui pique ma curiosité ! Merci de nous donner un aperçu d'Ellory, tant de ses livres que de sa personne !

    RépondreSupprimer
  20. Aha, Gruznamur m'a donné envie de le rencontrer !

    RépondreSupprimer
  21. Super article ! Le concept est vraiment original, et c'est chouette (après avoir lu les différents articles auxquels R.J. Ellory a répondu) de voir ce que pensent certains blogueurs :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou léa,
    Passionnant ! moi qui n'est lu que 2 bouquins d'Ellory, ça me donne sacrément envie de me ruer sur les autres !!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Mauvais étoile, ressort pas mal dans ces interviews! Ca donne très envie :) En tout cas avec les quatre phrases de fin, je suis convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Merci, pour moi aussi cet auteur est une belle découverte :-D

    RépondreSupprimer
  25. Vu que je découvre tout juste l'auteur, cet article est très intéressant. Merci pour ces itw !

    RépondreSupprimer