mardi 3 novembre 2015

Bluebird - Tristan Koëgel



Lu en : V.F.
Résumé : Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.


Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture !









French Touch : A very beautiful romance: both characters are moving! Besides it is a great tribute to the USA!


Chronique : Comme vous le savez j'adore les romans qui traitent des États-Unis, je ne pouvais qu'aimer Bluebird : un roman jeunesse qui rend hommage à tout un pays au travers de l'histoire de deux êtres qui s'aiment.

Je suis fascinée par la capacité de Tristan Koëgel à amener une telle thématique à un lectorat "jeunesse". J'ai eu l'occasion de lire de nombreux romans sur le même sujet mais cette façon d'apporter à un jeune lecteur toute la connaissance historique et sociale nécessaire tout en captant son attention est un véritable tour de force !
Les éditions Didier Jeunesse ont le don de trouver des perles dans la littérature jeunesse française, après Taï-Marc Le Thanh je découvre Tristan Koëgel, un magicien de l'émotion littéraire ! Je pense sincèrement que ce genre de roman devrait faire partie des listes de l’Éducation nationale car cela apporte à tous les niveaux : culture, tolérance et amour des mots. Si tous les jeunes pouvaient lire ce genre d'histoire, je suis sûre que cela engendrerait une vague générationnelle de lecteurs !

J'ai aimé ces deux personnages dont le destin ressemble presque à Roméo & Juliette : la couleur de la peau amène à séparer deux êtres. C'est en décrivant un pays, ses mœurs, son identité intrinsèque; que l'auteur réussit en même temps à approfondir et à nous faire aimer Minnie et Elwyn.

En définitive, une très belle lecture : il faut le lire de toute urgence !


14 commentaires:

  1. c'est un livre que j'ai déjà vu sur les blogs. Il me tente bien;

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois régulièrement et il m'attire beaucoup <3

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment sympa ! :D L'histoire me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman sur la ségrégation (et jeunesse en plus !), ça m'intéresse énormément et ta chronique me donne encore plus envie de le lire, c'était l'avis u'il me manquait pour finir de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends beaucoup de bien, il doit vraiment être intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air vraiment bien ! La couverture est magnifique :) Généralement, Didier Jeunesse fait vraiment de très bons bouquins !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis certaine qu'il va me plaire ce bouquin ! :p <3

    RépondreSupprimer
  10. Il m'a l'air très bien celui-ci, je le note !

    RépondreSupprimer
  11. Le thème me parle énormément, je ne vois pas comment faire l'impasse !

    RépondreSupprimer