mercredi 18 novembre 2015

Trilogie du Livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness



Lu en : V.F.
Traduction : Pascal Loubet
Résumé :Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

Je remercie les éditions Livre de Poche ainsi qu'Auriane pour ces excellentes lectures !


French Touch : An amazing trilogy: the characters are fascinating, the story is original and every volume is better than the last one !




Chronique : Voilà une trilogie qui a réussi l'exploit de faire l'unanimité auprès des lecteurs, une trilogie qui rassemble à la fois souffle épique, magie ensorcelante et romance sensuelle ! J'ai dévoré tous les tomes à la vitesse de la lumière et je vous en parle à présent.

Vous n'avez plus d'excuses pour découvrir cette trilogie du fait de sa sortie en poche : il faut plonger dans cet univers aussi riche intellectuellement que puissant émotionnellement. En effet j'ai adhéré dès les premières lignes à l'imagination de l'auteure, à ses protagonistes et au fil conducteur. Diana est une jeune femme forte, intelligente, indépendant : une sorcière comme on les aime ! A ses côtés vous retrouverez le sombre et séduisant Matthew : un vampire des plus protecteurs et mystérieux. Si on comprend tout de suite que leur relation va aller au-delà de la simple amitié, on est fasciné par ce lien amoureux qui se construit.

Si les personnages sont attachants et approfondis, l'histoire est réellement fascinante ! Ainsi même si l'auteure ne renouvelle pas concrètement le genre, elle cherche à apporter une source de connaissance à son lecteur : elle mélange le fantastique et la culture générale avec harmonie. J'en ai appris autant sur l'Histoire que la Science : Deborah Harkness démontre que ce genre littéraire peut aussi se prêter à  l'apport culturel au-delà du fait de faire voyager et rêver son lecteur.

Le risque dans une trilogie ou une saga est de perdre en qualité au fur et à mesure des tomes : dans cette trilogie bien au contraire ! En effet j'ai trouvé chaque volume meilleur que le précédent : le premier nous introduit dans cet univers et se concentre sur les personnages, le second se focalise plus sur l'intrigue et le troisième clôt de manière magistrale le tout ! 

En définitive, un petit conseil pour Noël (ou même tout de suite) : offrez-vous cette trilogie et offrez-la autour de vous ! 


30 commentaires:

  1. Comme je comprend ton coup de cœur, une saga fantastique :D

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome ne m'avait pas tellement convaincu, donc j'ai du mal à me motiver pour craquer pour la suite...

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est très sympa! J'aime bien les feuilles qui tombent comme ça :) Et ta review m'a trop donné envie d'essayer cette trilogie. Belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome est dans ma PAL! Avec tous les avis positifs, je vais essayer de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas du tout un genre qui m'attire mais ça ferait un parfait cadeau de Noël ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un gros gros gros coup de coeur pour cette trilogie, elle est parfaite !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les deux premiers tomes dans ma bibliothèque il est temps que je les lise !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le tome 1 maintenant j'attend d'avoir le tome 2 pour le lire (mais j'ai tellement de swap en cours que je ne peux rien acheté pour le moment lol)

    RépondreSupprimer
  9. Cette trilogie me tentait déjà beaucoup... Maintenant c'est encore pire ;p
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Hello^^
    J'en ai entendu parler, mais en mal, aussi, si mes souvenirs sont bons, c'était le style un peu bêbête parfois, je te livre un extrait de Babelio : "Près de 600 pages de je t'aime moi non plus agrémentées de c'est moi que je t'aime plus que tu ne m'aimes d'amour et inversement !"

    Donc, j'hésite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal qu'il y ait des avis négatifs, je n'ai jamais vu de livres faire entièrement l'unanimité (même pas Harry Potter) mais si tu regardes les notes sur Livraddict (autour de 18/20) et Babelio (4/5 environ) ainsi que les chroniques ultra positives qui les accompagnent : cela parle tout seul :)
      Pour ma part l'écriture est vraiment agréable et l'auteure apporte de nombreuses informations à son lecteur : il y a une romance mais il y a aussi tout un intérêt scientifique et historique.
      A toi de choisir ensuite ;)

      Supprimer
  11. Un collègue m'en a dit beaucoup de bien et depuis j'ai très envie de découvrir la trilogie !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment que je les lise, ma mère m'en parle régulièrement alors que ce n'est pas du tout son genre de lecture !

    RépondreSupprimer
  13. On m'a prêté cette trilogie depuis des lustres et je ne l'ai toujours pas lu, honte à moi !! pourtant je suis sûre qu'elle me plaira ! Il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  14. Oui... super... chronique alléchante. .. format poche ! Super pour l'évasion et super pour le porte-monnaie. Je prends. Merci
    Signé : alapagedeslivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  15. Aïe aïe, une trilogie qui me tente depuis sa sortie en grand format. Maintenant que 'les poches sont sortis je n'ai plus d'excuse ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, reste à trouver le temps de sortir le 3è ^^

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi j'ai réellement adoré cette trilogie, à la fois bien écrite et captivante, un régal !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Léa
    là je me rend compte que le temps défile ;)
    Je me suis acheté la trilogie en GF et je n'ai lu que le premier tome :( j'avais trop kiffé, j'ai acheté plus vite que mon ombre mais toujours pas mis un point final a cette trilogie prometteuse!!!!!
    Donc merci pour ce rappel, je vais essayer de trouver le temps de le lire!!!!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup aimé cette trilogie, captivante et avec un univers riche, des personnages intéressants.. On est dépaysé a la lecture de ses livres ! Un coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  20. Beaucoup aimé cette trilogie, captivante et avec un univers riche, des personnages intéressants.. On est dépaysé a la lecture de ses livres ! Un coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  21. Il faut définitivement que je me lance... Les couvertures m'avait interpellé et la motivation est retombée relayant à "plus tard" et en définitif "jamais". Ton article me rappelle qu'il faut les lire. Merci :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré le 1, mais le 2 m'a semblé moins bien... Qu'as-tu pensé du 3 ? Est-il vraiment bien, ou, y a -t-il, comme dans le 2, beaucoup de personnages ? Tu me rassures avec ton coup de coeur en tout cas, le tome 1 l'avait frôlé pour moi. ^^

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai lu que le premier tome, mais il faudrait que je me mette aux autres !

    RépondreSupprimer
  24. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'espère apprécié autant que toi la suite!

    RépondreSupprimer
  25. Bon, mon compte en banque va être épargné, j'ai lu les deux premier que j'ai adorés! Et je résiste encore un peu à la tentation du troisième, mais c'est durrrrr !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai adoré le premier tome... Il faut que je me lance dans les autres. Enfin, il faut déjà que je les achète lol

    RépondreSupprimer
  27. J'ai adoré cette trilogie, les personnages, l'ambiance, l'intrigue, le style... tout <3

    RépondreSupprimer
  28. Le premier est dans ma PAL, il me tarde de dévorer cette trilogie!

    RépondreSupprimer