vendredi 6 novembre 2015

Une autre vie - S.J. Watson

Lu en : V.F. (Sonatine)
Traduction : Sophie Aslanides
Résumé : Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : An effective thriller, an interesting story and the fascinating end. However I was bored sometimes.



Chronique : S.J. Watson avait bluffé de nombreux lecteurs avec Avant d'aller dormir, le voilà de retour avec Une autre vie : retour gagnant ? Là est la question.

Le point fort de l'auteur c'est sa capacité à faire entrer le lecteur dans la tête de son personnage central, c'est de réussir à rentrer dans la psyché féminine, de nous prendre au piège au travers d'une narration interne : on se perd dans le point de vue de l'héroïne, on voit ce qu'elle voit, on sent ce qu'elle ressent. Le charme est opéré !

A côté de ce qui fait la force et la particularité de cet écrivain, je ne peux m'empêcher d'opérer une comparaison avec son précédent livre. Je préfère le premier et de loin, tout simplement parce que je m'étais attachée aux protagonistes, parce que j'étais curieuse. Certes j'avais deviné assez facilement -comme pour Une autre vie d'ailleurs- mais je trouvais que les personnages étaient plus approfondis, plus émouvants, plus sincères. Ici le sort de Julia ne m'a pas réellement émue, il m'a intéressée.

L'histoire en soi est bien menée et touche à des thèmes d'actualité comme celui d'internet : qui est derrière l'écran ? Peut-on surveiller, contrôler autrui via cet outil ? C'était intelligent de prendre cette idée et l'a transposée dans un thriller et ce d'autant plus que l'auteur sait faire monter l'angoisse et le trouble chez le lecteur.

Je pense que durant toute ma lecture j'ai été à la fois mitigée et satisfaite : c'était agréable à lire mais je n'étais pas fascinée, obnubilée par elle. J'ai changé d'avis du fait de la fin : comme pour la dernière fois, S.J. Watson sait faire un dénouement qui rendra fou n'importe lequel d'entre nous.

En définitive : trio gagnant avec l'idée, la narration et le dénouement; cependant le développement n'a pas été à la hauteur du précédent roman.

Avis de : Plume de Cajou


18 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu cet auteur, alors pourquoi ne pas le découvrir avec Avant d'aller dormir que tu as plus aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai celui ci, Avant d'aller dormir je n'avais pas tellement accroché :S

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait penser à A toi ma soeur de Rosamund Lupton... Malgré ton avis positif, il ne me tente pas, l'histoire ne m'intéresse pas. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé mais sans plus Avant d'aller dormir, celui-ci me tente mais je vois beaucoup d'avis mitigée...je ne suis pas vraiment pressée.

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'ai pas encore lu d'ouvrage de cet auteur. J'ai Avant d'aller dormir dans ma PAL donc je pense commencer par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage qu'il ne lui manque qu'un bon développement pour être un bon livre

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais lu cet auteur non plus. Je pense commencer par Avant d'aller dormir vu ton avis. Et ensuite peut être celui ci

    RépondreSupprimer
  8. J'avais dévoré "Avant d'aller dormir" ... J'avais lu plusieurs critiques mitigées sur celui-ci. Déjà que le quatrième de couverture me tente pas trop, je pense rester sur ma très très bonne impression du premier et faire l'impasse sur celui-i !
    Belles Lectures les gens !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé Avant d'aller dormir mais je ne suis pas plus tentée que ça par celui-ci
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut dire qu'avant d'aller dormir avait enthousiasmé la Toile finalement, dur dur de passer après celui-là pour l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé ne me séduit pas au point de me dire "je dois le lire" !

    RépondreSupprimer
  12. Finalement, même si tu es assez mitigé, il t'a plus plu qu'à moi ! Et j'en suis contente, chaque roman peut trouver son public finalement ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je t'ai taggué sur un des mes articles je te laisse aller voir :)
    http://benebooksblog.blogspot.fr/2015/11/blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tellement aimé Avant d'aller dormir que j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu un roman de cet auteur, donc je pense que celui-ci pourrait être une bonne introduction. :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé ! Mais je lis beaucoup de gens dire qu'ils ont préféré le premier livre, faudra que je me penche dessus. =)

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de le finir á l'instant et je partage tout á fait ton avis ;-)

    RépondreSupprimer