mardi 22 décembre 2015

Hobboes - Philippe Cavalier

Lu en : V.F.
Résumé : Ravagée par une supercrise, l'Amérique doute et vacille. Des millions d'exclus prient pour un avenir meilleur aux marges de ses villes. Des frontières du Canada à celles du Mexique, rumeurs et légendes s'échangent sur les routes. Parmi les hobboes, les vagabonds, on parle d'hommes doués de pouvoirs surnaturels et d'un guide promis à venger les humiliations des pauvres. On parle de révoltes et de NovAmerica, le monde d'après la prochaine révolution. On parle surtout d'un homme capable, à lui seul, de changer le destin de tout un peuple...
Enseignant à la prestigieuse université Cornell, Raphaël Banes dédaigne les prophéties. Privilégié, il n'accorde pas un regard à ceux qui n'ont rien. Mais quand tout s'écroule autour de lui, et qu'un mystérieux commanditaire lui ordonne de remonter la piste d'un de ses anciens étudiants disparu, commence pour lui la traversée d'un contient où les lois s'effacent et où il faut bien plus que du courage et de la chance pour espérer survivre.



Je remercie les éditions Anne Carrière pour cette lecture !


French Touch : One of the most interesting and fascinating book of 2015 : you have to read this one if you love dystopian literature !



Chronique : Une dystopie au sein de l'Amérique ? Hobboes est un livre fait pour moi ! Une épopée passionnante qu'il faut absolument lire !

Lorsque La Route, Mad Max & co trouvent un nouveau pendant littéraire et du même niveau il faut absolument que je le conseille ! Hobboes est une dystopie de premier choix, une véritable révélation qui mériterait plus d'égard et d'attention dans les librairies du simple fait de sa qualité stylistique. En effet j'ai trouvé l'écriture de Philippe Cavalier vraiment prenante et fluide, elle emporte le lecteur vers une histoire incroyable...

Ce livre c'est un futur probable : une vendetta des opprimés, des asservis par la pauvreté, les humiliations et l'injustice. L'auteur met en place un monde déchu, avili et effroyable ! C'est dans cet univers qu'apparait Raphaël : un privilégié qui va devoir remettre en perspective toute son existence, ses croyances et son arrogance pour survivre et murir. Je dois avouer qu'au départ je n'appréciais pas cet homme mais son voyage initiatique va l'amener à évoluer. Ainsi ce livre mélange une quête personnelle autant qu'un message universel.

Ce roman est fascinant car il transmet une suite de messages très importants : c'est un appel à la solidarité, à l'amour, à la quête de notre humanité. C'est un livre qui s'adresse à chaque lecteur en tant qu'être humain intégré au monde mais aussi en tant que personne avec ses problèmes, son existence, ses failles, ses qualités... Raphaël cela peut être vous ou moi !

En définitive voilà un roman admirable : Hobboes est un incontournable de 2015


15 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très intéressant, tu donnes envie avec cette chronique. Je verrai si je peux l'emprunter... :)

    RépondreSupprimer
  2. Like a hobbo... ce livre m'a l'air très intéressant. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Ce livre a l'air super intéressant et je ne le connais pas. Je vais regarder sur le site de mon libraire qui fait de l'occas pour voir si je peux l'avoir sinon j'attendrai la sortie poche (budget étudiant, oblige..).
    Plein de bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
  4. Une belle chronqiue qui donne très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Oooooh ! Merci pour ton avis, je découvre ce livre avec ta chronique et je le note tout de suite dans ma wishlist ! Il a l'air incroyable.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui pourrait me plaire même si c'est une dystopie, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Un incontournable de 2015 ? Ca va être un peu juste avant la fin de l'année.....

    RépondreSupprimer
  8. C'est noté ! Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en avais jamais entendu parler mais désormais : je le veux ! Il a l'air génial!!

    RépondreSupprimer
  11. Il m'a l'air pas mal celui-ci ;). Je note le titre.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'essaie même pas de lutter, tu es beaucoup trop convaincante pour ça ;) Merci !

    RépondreSupprimer