samedi 26 décembre 2015

Les Chemins de la Fraternité - Jean-François Nahmias

Merci aux éditions Albin Michel pour cette excellente lecture ! 



Les Chemins de la Fraternité

En rupture avec sa famille bourgeoise, Frédéric débarque en 1865 dans le Paris brillant et effervescent du Second Empire, mais ce n'est pas pour faire fortune... À dix-huit ans, sans un sou et sans relations, il ne connaît rien de la vie. La volage Bouton d'or et un oncle franc-maçon vont se charger de son éducation amoureuse et intellectuelle juste au moment où la montée en puissance de la Prusse précipite la France vers un conflit désastreux.
Dans une capitale assiégée où la fête s'éteint soudainement pour laisser place au froid, à la peur et à la faim, Frédéric, enflammé par les idées révolutionnaires, découvre sur les barricades de la Commune la fraternité, mais aussi la haine : devenu chef des services du contre-espionnage, il est poursuivi par la rancune de la redoutable « Veuve noire », proche de l'impératrice, qui n'a d'autre idée que de l'éliminer...
Jean-François Nahmias nous entraîne au cœur d'une fresque passionnante pour décrire, en fin connaisseur des coulisses de l'Histoire, ce Paris qui souffre tout en refusant la défaite. Et nous faire découvrir, à travers l'engagement des francs-maçons, un pan totalement méconnu de la Commune.


Jean-François Nahmias

Né en 1944 à Cannes. Jean-François Nahmias est l'auteur de plusieurs romans historiques.
Il vit aujourd'hui sur la Côte d'Azur.
Collaborateur de Pierre Bellemare pour de nombreuses « histoires extraordinaires », Jean-François Nahmias est aussi l'auteur de romans historiques (L'Illusion cathare (1995), La Nuit mérovingienne (1995) et L'incendie de Rome (2006), Albin Michel) et de romans jeunesse comme la série des Titus Flaminius entre 2003 et 2006 (Albin Michel).

Grybouille

Bon bah voilà, je le tiens mon livre que je vous conseille en cette fin d’année 2015. Du 19ème Siècle, je n’avais lu que les aventures de notre « jeune » légion étrangère au Mexique, « Camerone » déjà l’emprise de ce petit empereur, le troisième du nom.

L’histoire, en ce dernier tiers (sans jeu de mots) du 19ème Siècle, face aux événements personnels, nationaux et européens, notre personnage principal, Frédéric Legendre, va devenir un Homme, un Citoyen et un Révolutionnaire.

Né dans une famille qui est menée d’une main ferme par un père qui s’est fait à la force du poignet, Frédéric est rapidement orphelin de mère. Son père, Adrien, qui n’a qu’un but devenir riche passe son temps à développer les Établissements Legendre, leadeur dans la production de boutons.

Cet homme, Adrien, issu d’une famille modeste : pense à présent en patron, est un patron et se comporte en Patron.. .
Frédéric lui est confié au Collège des Frères Maristes. Il est brillant, rigide et ne donne pas grande importance aux êtres humains qui l’entourent.  
Une idée fixe le tenaille, il veut visiter les ateliers de la fabrique familiale.
Sa vie en sera définitivement bouleversée par deux phrases qui vont résonner en lui :
« Faites ce qu’on vous dit ! » et « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »

Je vous invite à la suivre cette vie.. .


L’auteur M Jean-François Nahmias nous livre un magnifique roman historique sur une période, le 19ème siècle,  souvent survolée, voir oubliée de notre riche histoire de France.
La plume de l’auteur m’a nourri, j’ai aimé plonger dans cette épopée ponctuée d’aventures plus intimes qui vont construire notre Frédéric.
La description du Paris du 19ème Siècle est tout simplement magnifique, la création des grands boulevards par le Baron Haussmann en contraste avec les vieux quartiers. La misère du « petit peuple » par rapport à la bourgeoisie alliée des grands de l’Empire saupoudré de cette royauté qui rêve encore de sa splendeur passée, la lutte des classes déjà.. .

La société y est détaillée, la vision de la femme, les différentes couches sociales.. . « Ici s’écrit l’Histoire

Les personnages ont de la profondeur. Certains auront le temps de s’élever, d’autres n’auront pas cette chance ou ce malheur selon sous quel angle nous nous plaçons.

Les personnages :

Une révision des grands noms de l’’époque, tel que Victor Hugo :
 
« …Levez-vous ! Foudroyez et la horde et le maître !
Vous avez Dieu pour vous et contre vous le prêtre
Dieu seul est souverain.
Devant lui nul n'est fort et tous sont périssables.
Il chasse comme un chien le grand tigre des sables
Et le dragon marin ;
Rien qu'en soufflant dessus, comme un oiseau d'un arbre,
Il peut faire envoler de leur temple de marbre
Les idoles d'airain…
»

Et puis les personnages romanesques :

Frédéric Legendre, Maxime le cousin parisien, Hortense mère de la petite miette, Gavroche, Adrien père inflexible, Honoré Lessueur le Polytechnicien confronté à la réalité du monde industriel, Augustin Grandier le patron relieur, la mère Bodin la logeuse, Raoul Rigault le révolutionnaire, Mariette dite « bouton d’or » avide de pouvoir, M Silvestri le libraire, Le gang des chiffonniers, les philanthropes, Alix.. .


Voilà maintenant je l’ai malheureusement terminé. Je vous l’avoue j’ai eu beaucoup de mal à me séparer de ce livre. C’est maintenant une belle pièce (pierre ?) qui a pris place dans ma bibliothèque.
Il y a des livres comme celui-ci que l’on voudrait sans fin.

« Une histoire sans fin.. . », Il est bien question de cela entre ces très belles lignes, entre le bien et le mal, la justice pour tous, une humanité éclairée.. .

Une seule chose me vient en tête avant de vous quitter : « Vive la République ! »

@ Bientôt chers tous,



9 commentaires:

  1. C'est un livre qui pourrait m'intéresser, merci pour cette chronique :)
    Je souhaite un joyeux noël à toute l'équipe du Léa Touch Book :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de livre : je pense que je suis encore trop jeune pour celui-ci, d'autant plus que je ne suis pas très calée XIXème siècle et encore moins fan de Paris...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui vive la République ! période passionnante que celle de la Commune, je note direct la référence de cet ouvrage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas mon genre mais superbe chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli avis et c'est vrai qu'en y réfléchissant, on lit peu sur le Paris du XIXème siècle !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été attiré par le titre car j'ai grandi à la rue de la fraternité. Du coup le titre fait écho en moi

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui n'est pas trop mon genre mais qui me tente tout de même, à voir :)

    RépondreSupprimer
  8. Terminer l'année sur une lecture coup de cœur, ce n'est que du bonheur ! Des bonheurs que je te souhaite innombrables et variés (pas seulement livresques) dans tous les domaines possibles et inimaginables pour cette année 2016 :)

    RépondreSupprimer