dimanche 24 janvier 2016

Des larmes sous la pluie / Le Poids du coeur - Rosa Montero



Lu en : V.F.
Traduction : Myriam Chirousse
Résumé : États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque. Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.


Je remercie les éditions Métailié pour ces lectures !


French Touch : A futuristic, fascinating, original world! I became attached to the heroine: she is human, sensitive and brave. A literary saga between criminal investigation and science fiction.


Chronique : Blade Runner me vient immédiatement à l'esprit lorsque je suis entrée dans l'univers de Rosa Montero : futuriste, philosophique, passionnant !

Des larmes sous la pluie représente le premier tome de cette saga dont chaque livre peut se lire séparément (même si certains points risquent d'échapper au lecteur) : j'ai été fascinée par la construction méticuleuse effectuée par l'auteure de ce monde fascinant et apocalyptique. On ne peut que constater les références essentielles de cette œuvre -Philip K. Dick-  mais il y a une véritable originalité : Bruna Husky.

Cette dernière est le personnage central : une réplicante dont la mort annoncée l'amène à faire des choix décisifs, nous amène -nous lecteurs- à nous attacher à elle. Cet environnement omniprésent est scindé entre la folie et la raison, entre la haine et l'amour : Bruna est en quête perpétuelle de réponses mais aussi de sentiments. J'ai trouvé les touches d'humour partielles bien choisies, elles permettent d'adoucir les moments de doute et d'angoisse des protagonistes.

Le poids du cœur, la suite, est un opus tout aussi intéressant que le premier tome notamment du fait de la tension progressive face au décès à venir de Bruna mais aussi de l'enquête qu'elle a à mener : ses compagnons pour l'occasion sont originaux, uniques. Si le point fort du premier tome était la découverte de ce XXIIème siècle, le second tome repose sur la réflexion, les questions existentielles et l'amour... Il y a un lien très étroit qui est tissé entre nos préoccupations actuelles et ce monde à venir...

En définitive, une saga à la fois policière et de science-fiction à ne surtout pas manquer ! 


16 commentaires:

  1. Cette duologie a l'air sympathique :) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air pas mal mais les références aux aliens dans le résumé me rebute un peu. En même temps c'est pas mal ca protège ma wish lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment très proche de Blade Runner ce qui veut dire que tout est concentré sur les réplicants/humains plutôt :)

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je vois ces romans passer, il est plus que temps que je découvre Rosa Montero. Ton billet enfonce le clou! J'espère mettre la main dessus sous peu.
    Une question me taraude, Léa. Où trouves-tu le temps de lire (et de publier) autant?

    RépondreSupprimer
  4. Haha on me pose souvent la question ^^
    Je suis étudiante donc en dehors des périodes d'examens j'ai du temps libre malgré les TD à faire(et je peux dire qu'il y a des blogueurs qui sont dans la vie active et qui lisent plus que moi ^^), ensuite j'ai toujours lu très rapidement (j'aime enchaîner les lectures :D) et enfin en dehors de la fac je passe beaucoup (beaucoup) de temps à m'occuper du blog et à lire ^^
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'explique! Ça me donne presqu'envie de retourner sur les bancs de l'université!!!

      Supprimer
  5. Je l'ajoute immédiatement dans ma WL... Après un tel avis, difficile de faire autrement !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de découvrir ces romans :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les deux moi aussi. C'est exactement ça. Découverte coup de coeur de ce monde futuriste très bien imaginé dans Des larmes sous la pluie et belle évolution du personnage dans Le poids du coeur. On attend la suite

    RépondreSupprimer
  8. De la SF et du polar ! Je signe tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  9. Autant la première couverture ne m'aurait pas attirée, la deuxième oui... Bizarre de ne pas assortir les tomes d'une saga! En tous les cas je note aussi.
    Je lis tes commentaires plus haut : il y a vraiment des gens qui lisent plus que toi??? Je suis admirative et j'aimerais être comme vous mais le temps manque malheureusement... Il y a même beaucoup de livres que j'ai lus depuis août que je n'ai pas encore chroniques ( et que jài un peu oubliés) en tous les cas, heureusement que tu lis énormément car j'adore tes découvertes....

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je me note immédiatement ce dyptique!!!!Policiet ET sf, je veux découvrir cela!!!!;)
    Merci pour cette découverte!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  11. Oh cette saga semble vraiment pas mal....est-ce qu'on peut parler de contre utopie? ou est-ce que cela relève plus des livres à la Hunger Games, Divergente et compagnie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se rapproche beaucoup de Blade Runner donc c'est un mélange entre anticipation/SF et policier (ce n'est pas dans la lignée Hunger Games & co):)

      Supprimer
  12. Je les veux !!! Et je n'ai rien à ajouter pour ma défense, votre Honneur :)

    RépondreSupprimer