samedi 9 janvier 2016

Les Sirènes noires - Jean-Marc Souvira

Lu en : V.F.
Résumé : 03 h 20 du matin, Ouest parisien. Le commissaire Mistral écoute un morceau de jazz, son humeur à l'unisson. Les lumières de la ville défilent à travers la vitre. Plongée en apnée dans son âme. Il ne le sait pas encore mais le compte à rebours a commencé. Plein jour, sud-est du Nigeria. Les tambours résonnent. Margaret, 17 ans, corps de déesse et coeur sur le point d'imploser d'émotion, s'avance sous la tente. La cérémonie débute. Elle ne le sait pas encore mais son destin, et celui de sa famille, sont sur le point de basculer. Retour à Paris. Un homme guette, attend, les sens en alerte dans l'obscurité. Il n'en peut plus. Il fredonne comme une litanie sans fin son morceau culte d'AC/DC. Il savoure par avance le moment ou il possédera sa proie. Le tic-tac s'égrène. Le point d'impact de ces trajectoires humaines est imminent.

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


French Touch : A fascinating investigation, charismatic characters, surgical writing! It is a realistic and amazing thriller!


Chronique : Je découvre l'univers de Jean-Marc Souvira avec Les Sirènes Noires : un excellent roman policier !

Si je n'ai pas lu les autres enquêtes du commissaire Mistral cela ne m'a posée aucun problème pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue générale. Avec ce roman, je classe cet auteur parmi les dignes héritiers de Jean-Christophe Grangé : ce sont de multiples enquêtes, de multiples lieux et protagonistes qui vont se croiser à un moment crucial.

On sent que l'écrivain utilise sa propre expérience pour donner une force réaliste à l'ensemble. J'ai trouvé passionnant le fait de constater la scission entre les croyances sectaires qui sont implantées dans les pays en voie de développement et la vérité scientifique du monde policier occidental. Cela amène une confrontation détonante et passionnante ! 

Le fait de suivre plusieurs points de vue, plusieurs mystères et protagonistes est très bien amené : c'est un page turner efficace ! L'auteur nous raconte avec précision tous les détails du quotidien propre au 36 quai des Orfèvres : l'écriture nous fascine car elle est parfois chirurgicale et parfois remplie de sentiments. On ressent réellement les émotions des personnages et on apprend aussi énormément sur ce monde de l'ombre.

En définitive, j'ai adoré cette lecture et je compte bien lire les autres romans de cet écrivain ! 


9 commentaires:

  1. C'est un livre qui me fait envie ^_^

    RépondreSupprimer
  2. ha je l'avais déjà vu sur la page de la maison d'édition et je dois dire qu'il m'avait fait très envie et ton avis confirme.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je te remercie pour la découverte ! Il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Mais pourquoi ais-je cliqué sur une chronique avec l'indice "j'ai adoré", moi ??? Serais-je maso ? oui, sans aucun doute !!mdr

    Ajout : +1

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma liste (interminable) de livre à lire et ton avis me confirme qu'il faut que je le lise !
    Sandrine Novembre

    RépondreSupprimer
  6. Voilà voilà , un de plus dans ma wish list! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me tente :) À voir donc :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais ta chronique est très tentante ! Pourquoi pas ? :) Des bisous

    RépondreSupprimer