dimanche 24 janvier 2016

Lumière du monde - James Lee Burke



Lu en : V.F.
Traduction : Christophe Mercier
Résumé : En vacances avec sa famille dans le sauvage Montana, Dave Robicheaux est troublé par une succession d'événements étranges qui laissent penser qu'une présence vénéneuse hante ces paysages sublimes. Dans cette vingtième aventure, Dave Robicheaux affrontera son adversaire le plus diabolique.

Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture incroyable !









French Touch : This book is incredible ! James Lee Burke is a great writer, Dave Robicheaux is an amazing character and this survey is fascinating !



Chronique : Le grand James Lee Burke nous livre une nouvelle aventure de son très charismatique personnage Dave Robicheaux : un des meilleurs opus de cette saga incontournable !

Comment fait-il ? Comment fait-il pour, malgré le nombre de tomes, malgré le nombre des années, ne jamais épuiser toute la substantifique moelle de son personnage, de son histoire, de son entourage ? Chaque tome est aussi passionnant que le précédent (et peut parfaitement se lire indépendamment), on s'engouffre dans cette lecture comme si on retrouvait un ami de longue date, on est happé par l'histoire toujours remplie de rebondissements incroyables, on est impressionné par ces paysages majestueux... C'est incroyable !

Ce tome est tout simplement génial : il nous permet d'approfondir de nombreux protagonistes dont on suit chaque action de façon distincte des autres; il amène de nouveaux personnages qui sont très intéressants. J'adore toujours Dave mais pour ce tome-ci j'ai vraiment aimé le fait de rencontrer Wyatt Dixon : un homme qui va faire l'objet de nombreux préjugés, un homme dangereux mais bien plus complexe que ne laisse le croire les premières pages. J'ai aussi adoré les deux "héroïnes" : Gretchen, la fille de Clete, et Alafair, fille de Dave : deux femmes opiniâtres, fortes et indépendantes.

L'intrigue de ce tome se focalise sur des événements, agressions, meurtres inexplicables dont le responsable pourrait bien être un tueur en série a priori décédé. J'ai aimé le fait de mélanger le passé d'Alafair et notamment sa confrontation avec Asa pour ensuite voir comment cela va impacter sur le présent. J'ai aimé me demander si les personnages devenaient fous, si Asa Surette était en vie, qui allait mourir, pourquoi ? 

De surcroit au-delà des êtres émouvants, d'une "enquête" troublante et effrayante, il y a cette écriture - félicitations à Christophe Mercier pour cette traduction- : des descriptions magnifiées du Montana; des dialogues d'une grande force émotionnelle; des scènes d'action percutantes; une ambiance qui alterne les moments calmes et les instants de grande violence...

En définitive, c'est un très beau coup de cœur : James Lee Burke est définitivement un virtuose, un écrivain magistral !


17 commentaires:

  1. Burke est l'auteur américain que je veux absolument découvrir cette année. Je viens d'acheter ses trois premiers romans en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem! Trois de ses romans m'attendent dans ma PÀL, et je veux lire celui-ci aussi. Dave Robicheaux j'arrive!

      Supprimer
  2. Tu me donne très envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais tu donnes envie de découvrir cet auteur. L'histoire a l'air intéressante... A voir. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire mais c'est un gros pavé !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout cet auteur ni ses précédents romans mais tu me tentes avec ta chronique coup de coeur :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ton coup de coeur me donne envie d'en apprendre plus !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis intriguée par ce coup de coeur ! d'autant que j'ai très envie de lire un bon polar :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cet auteur et là tu me donnes très très envie de le découvrir! Je sens que ma PAL va encore gonfler!

    RépondreSupprimer
  9. Pas fan de nature writting, mais je me laisserai bien tenter malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. James Lee Burke n'est pas un auteur de nature writing mais un auteur de "roman noir américain" :)
      Les descriptions sont nécessaires généralement dans les "polars" de ce style pour planter le décor mais cela reste concentré sur les personnages et l'enquête :)

      Supprimer
  10. Encore jamais lu cet auteur alors que j'ai deux de livres dans ma PAL ! Va falloir s'y mettre... :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas cet auteur mais tu m'intrigues.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout cet auteur et ses livres mais tu me rends curieuse.

    RépondreSupprimer
  13. Je note! (Encore!) pas merci Léa! Hihihi mon poste monnaie va vraiment finir par t'en vouloir!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai entendu un autre avis où la personne ne l'avait pas trouvé édifiant... je garde les deux avis sur le côté, de toute façon, il fait partie de mes auteurs et je compte bien le lire !! Si je l'ai dans ma PAL, mais je ne pense pas ! mdr

    RépondreSupprimer
  15. Pfiou... C'est une véritable torture de ne pas craquer après ça ! Pas la peine d'essayer, je suis conquise d'avance, merci :)

    RépondreSupprimer