jeudi 28 janvier 2016

Tout plutôt qu'être moi - Ned Vizzini



Lu en : V.F.
Traduction : Fanny Ladd et Christel Gaillard-Paris
Résumé : Comme beaucoup d'adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en finir ? Dans ce roman tendre et émouvant, inspiré d'un séjour qu'il a effectué en hôpital psychiatrique, Ned Vizzini aborde ses propres démons, son long combat contre cette maladie qui l'accable depuis des années. D'un sujet aussi délicat et tabou que la dépression adolescente, Vizzini crée un livre tout à la fois drôle et empreint d'espoir.

Je remercie les éditions de La Belle Colère pour cette excellente lecture !



French Touch : This novel is an incredible, moving story as well as an amazing therapy. You will never forget your stay to the psychiatric hospital together with Craig!



Chronique : Tout plutôt qu'être moi. Un titre évocateur, un résumé émouvant et la couverture emblématique de la maison d'édition : cette lecture est à ne surtout pas manquer !

Il fallait que je le lise car je me suis immédiatement reconnue dans ce résumé, dans ce héros en proie à la pression sociale. En effet ayant fait une prépa je ne pouvais que ressentir cette empathie pour Craig et même sans cela, toute personne ayant vécu des études longues, ambitieuses sous une pression constante -qu'il s'impose tout seul- ne peut que sentir un lien étroit se tisser entre lui-même et ce protagoniste. Craig est un être intelligent, brillant, travailleur et ambitieux; un adolescent qui veut réussir dans un monde où cette réussite sociale est tout. Mais face aux bourrasques du vent existentiel soit vous êtes un roseau et vous vous adaptez, vous pliez; soit vous êtes un chêne et vous rompez.

Tout repose sur cette tentative de reconstruction de Craig : comment en est-il arrivé là et ensuite l'étape hospitalisation pour éviter le pire. J'aurais préféré que cette dernière soit plus poussée afin de faire plus ample connaissance avec tous ces protagonistes fracassés par la vie mais l'auteur fait le choix de montrer que dans le cadre de la dépression il faut se focaliser sur le "héros" parce que dans une telle situation la personne n'arrive plus tellement à voir ce qui l'entoure, il se referme sur soi et  ses problèmes. Il y aura un personnage que j'ai vraiment aimé au-delà de Craig : c'est Noelle, une jeune adolescente qui a ses propres démons mais qui est originale, drôle et très attachante.

Ce livre m'a fait énormément de bien, il est terriblement émouvant, touchant, sensible et parfois sarcastique. Il a aidé énormément de monde Outre-Atlantique, permettant à toute une génération d'adolescents et jeunes adultes à comprendre que la dépression est une vraie maladie dont il n'y a pas à avoir honte par rapport aux malades "physiques", qu'il n'y a pas besoin d'avoir un passé douloureux ou une famille désastreuse pour justifier une telle maladie -la famille de Craig est géniale-, qu'il n'y a pas d'âge pour ressentir ce doute, cette détresse. J'espère que Craig a réussi à avancer malgré la fin tragique de son créateur... Je l'espère vraiment.

En définitive, un récit incroyable qui vous permettra de voir la vie sous un angle nouveau ou tout du moins de passer un très bon moment de lecture ! Ce roman est à la fois une magnifique histoire et une thérapie par les mots très efficace.


33 commentaires:

  1. Bon ok, tu m'as convaincue, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'éditeur, ce titre a l'air génial <3

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les couvertures de cette maison d'édition, je les trouve superbes ! Je retiens ce titre par ailleurs qui m'a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un titre de La belle colère qui passe directe dans la WL ! Ta chronique est merveilleuse ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je note je note! Heureusement que la wish list anniversaire est là pour me sauver!

    RépondreSupprimer
  6. Il sera bientôt en ma possession et je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais peut-être pas dû venir par ici, moi... Comme manU, je suis tentée !!

    Bon, où elle est la touche "boycott de ce blog trop tentateur" ??? mdr

    RépondreSupprimer
  8. Il tarde à arriver ici. Je l'attends avec impatience. Comme tous les romans publiés par La belle colère, il passera entre mes mains. En passant, très belle chronique!

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, ton article tombe vraiment à pic, je l'ai justement eu en main ce midi en me promenant dans une librairie et je me suis dit que j'attendrai de lire les avis avant de décider s'il me tentait ou non ^^ Du coup, la réponse est plutôt oui :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est donc LE roman à découvrir de toute urgence !!!

    RépondreSupprimer
  12. Il est dans ma wishlist celui-là ! Et quelle belle chronique ! Il passe en premier position :p

    RépondreSupprimer
  13. Et bien dis donc, après une telle chronique, ça donne envie de se jeter dessus! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien ça donne très très envie de le lire ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs il y a aussi My pretty books que le lit, j'attends son avis pour voir et il se peut bien que je craque ^^

      Supprimer
  15. Une jolie chronique, mais je ne pense pas le lire maintenant : je suis encore trop jeune, je pense, et les atmosphères de ce genre ne me convienne pas trop en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman principalement "Young Adult" dont le personnage principal a 15 ans donc je pense que cela peut justement convenir à ton âge (à la vue de tes lectures sur ton blog) ^^

      Supprimer
  16. Ohhhh que je suis contente de lire cette chronique! C'était prévu pour être ma prochaine lecture, ça tombe bien dis moi !! :D Il a l'air GENIAL GENIAL GENIAL !

    RépondreSupprimer
  17. c'est un livre que je ne connais pas mais qui pourrait m'intérésser. Merci

    RépondreSupprimer
  18. Si c'est un coup de cœur de Léa, je note évidemment! Ca pourrait me plaire!!;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est incroyable, ce sujet me parle tellement! Il faut absolument que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça y est c'est déjà acheté, je crois que j'ai jamais été aussi rapide! haha très efficace ta chronique!

      Supprimer
    2. Haha merci de me faire confiance :)
      Bonne lecture ^^

      Supprimer
  20. Et hop, dans la wish list. Merci pour cette chronique qui donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes très envie de le lire ! Je le vois partout en ce moment d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  22. En fait, si je passe sur ton blog... je ne reussie pas mon challenge de baisser la pal ! Je m'autorise deux achats livresques, ben je sens qu'un sera au moins grâce à toi chaque mois mdr

    RépondreSupprimer
  23. Hâte de le découvrir, il promet comme toutes les parutions de cette maison d'édition ;)

    RépondreSupprimer
  24. Il est dans ma wish list je suis très intriguée, ta chronique est superbe

    RépondreSupprimer
  25. Un livre qui fait du bien, et avec un titre pareil, comment résister ? Impossible en ce qui me concerne ^^ Un grand merci pour l'ordonnance Docteur Léa :D

    RépondreSupprimer
  26. Aaaaaah nooooon, il me faut VRAIMENT ce roman! (impossible de résister à ta chronique, et à tous les autres avis positifs que j'ai lu!)

    RépondreSupprimer