vendredi 19 février 2016

DUFF - Kody Keplinger

Lu en : V.F.
Traduction : Aude Gwendoline
Résumé : Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade). Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile… leur D.U.F.F. ? Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !


French Touch : This book is funny and moving. I loved the main characters: they are sincere and original. This novel contains a very important message: love yourself just the way you are !


Chronique : Voilà une sortie que j'attendais avec grande impatience. Une lecture Young Adult comme je les aime : fraiche, drôle avec une belle morale à la fin et de l'émotion tout le long.

Il faut savoir qu'exceptionnellement j'avais vu le film avant de lire le livre, dès lors je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux. Ils sont très différents : des protagonistes apparaissent, d'autres disparaissent, des personnalités sont modifiées, l'intrigue n'est pas la même. La seule constante est Bianca qui garde un caractère bien trempé. Cela ne m'a pas dérangé de voir autant de différences, j'ai autant aimé l'un que l'autre !

Même si l'histoire ne semble pas vraiment "réaliste" à première vue, Duff est un récit touchant et sincère qui porte sur la difficulté d'assumer qui on est, d'assumer son corps mais aussi son originalité lorsqu'on décide de ne pas suivre la mode sociale. J'ai immédiatement aimé le personnage de Bianca pour son humour, sa sincérité et son côté naturel. De même le fait de connaître Wesley au fur et à mesure de notre lecture nous amène à nous attacher à lui et à ses failles cachées. Alors il est vrai que la relation qui se noue entre les deux me semble plus probable dans le film plutôt que dans le roman mais il n'en reste pas moins que ces deux êtres ne changent pas entre les deux formats : c'était le plus important ! On les aime comme ça !

A côté des personnages attachants, de cette histoire plaisante; j'adore Duff car c'est un livre sans prétention et qui apporte quelque chose d'extrêmement important à son lectorat : une dose de confiance en soi, de compréhension, de rire. Il ne faut pas sous-estimer la portée de ce genre littéraire : il est lu principalement par des adolescents qui vivent une période extrêmement difficile sur le plan "existentiel" et je pense que lire ce type de récits est salutaire et salvateur. C'est une petite dose de bonheur !

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande sincèrement pour le rire, pour le plaisir et pour sortir de sa lecture avec le sourire aux lèvres et du baume au cœur ! 


17 commentaires:

  1. Je viens juste d'en terminer la lecture. Comme toi, j'avais vu le film (que j'avais adoré) avant de remarquer que c'était tiré d'un roman...

    Cela dit, je trouve, au contraire, que la relation qui s'établit entre Bianca & Wesley est bien plus réaliste dans le roman que dans le film. Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus niais sur la romance, comme s'il ne s'adressait pas tout à fait aux mêmes personnes (lecteurs/spectateurs). Il y a plusieurs messages importants véhiculés par le livre qui ne le sont pas par le film.
    Et j'ai été aussi un peu chamboulée de voir les grosses différences entre les deux, mais du coup, ça en fait deux œuvres indépendantes l'une de l'autre, chacune mettant en avant un aspect plutôt qu'un autre mais avec la même trame principale, j'ai trouvé cela très agréable.

    Et je te rejoins sur un dernier point, c'est une vraie dose de bonheur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air pas mal du tout, je suis bien tentée. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vue le film que j'ai bien aimé mais pas sur que je lirai le livre =)

    RépondreSupprimer
  4. une découverte pour moi. Merci de 'mavoir permis de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai repéré celui-là ! Après le film, me tarde de voir ce qu'il donne à l'écrit ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé :D Bianca est vraiment géniale ! Je suis très curieuse de voir le film maintenant, il y a des avis très différents dessus !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'avais également bien aimé :D

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais déjà vu traîné sans trop y prêter attention. Maintenant que j'ai lu ta chronique, il me fait vraiment envie. Il a l'air vraiment sympas même si c'est pour les adolescents. J'ai regardé la BA du film et ça me donne vraiment envie de le lire. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film et j'avais passé un bon moment sans prétention et ça a l'air d'être la même chose pour le livre donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a l'air vraiment sympa, avec une bonne dose d'humour. Mais je regarderais peut être le film avant (oui je sais, ce n'est pas bien XD). J'ai un peu peur que ce soit trop young adult à vrai dire. Mais ça a l'air assez drôle donc je suis tentée quand même :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais adoré le film! Je crois que je préfère rester sur mon avis plus que positif et ne pas tenter le livre.

    RépondreSupprimer
  12. Pas sure que ça me plaise. Le film est sur Netflix, je le verrai à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi pas, une lecture drôle et fraiche de temps en temps ne fait jamais de mal :D

    RépondreSupprimer
  14. Oui, mais non... j'en ai trop à lire, beaucoup trop, alors, je passe...

    RépondreSupprimer
  15. Un roman que je vais offrir :)j'ai vu le film, c'est très sympa!

    RépondreSupprimer
  16. Il m'attire pas mal celui-là mais j'attendais de lire quelques chroniques avant de me décider et j'avoue que la tienne me redonne très envie :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai hésité à le choisir, il me tente malgré tout. Je l'emprunterai si possible :D

    RépondreSupprimer