mardi 23 février 2016

The Generations [Alive] - Scott Sigler

Lu en : V.F.
Traduction : Mathilde Montier
Résumé : Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?


Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


French Touch : This book is addicting, the characters are interesting and the plot is original! A page-turner!



Chronique : Avec un résumé aussi fascinant il m'était impossible de passer à côté d'Alive, un roman évènement pour tous les lecteurs passionnés du genre YA et du thriller/fantastique !

Dans la lignée de la saga Le Labyrinthe, ce premier tome installe une intrigue terriblement efficace qui vous fera tourner les pages à la vitesse de la lumière ! En effet le gros point fort de ce livre est le fait d'être vraiment addictif : on veut comprendre ce qui se passe, on veut savoir ce qui va se passer. Entre quête de réponses et rebondissements inattendus : Alive est tout simplement génial !

Si vous pensez que cette nouvelle série littéraire ne présente  aucun renouvellement du genre, vous vous trompez ! Ce livre est très original : imaginez sortir d'un cercueil en ayant 12 ans dans votre tête mais 17 sur votre corps, que vous avez d'autres personnes autour de vous qui ressentent la même chose, que vous êtes dans un endroit inconnu et effrayant et que vous avez une marque étrange sur le front ? C'est sur cette base que se forme l'histoire et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture pour tous ces points mais aussi du fait des protagonistes. Em est une jeune fille mystérieuse, courageuse et on suit à chaque seconde ses émotions, ses peurs et ses  pensées. Même si elle est très intéressante, je garde ma préférence pour Bishop et O'Malley : des opposés qui sont vraiment fascinants. Les chapitres courts et percutants aident d'autant plus à entrer dans cette idée de rapidité; je salue ainsi la qualité de la traduction qui permet d'apprécier encore plus le style de l'auteur.

En définitive, un premier tome efficace que vous ne pourrez pas lâcher jusqu'à la fin ! 


21 commentaires:

  1. Celui-ci me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome :) J'ai super hâte de lire la suite de la trilogie :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que le résumé me fait un peu trop pensé à labyrinthe. C'est pourquoi je ne savais pas trop si j'avais envie de le lire mais ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Tous les romans de cette édition me font envie de toute façon, celui là encore plus; j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai adoré !!! C'est captivant et j'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air très sympa, et aussi bien flippant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je le veux! Je le veux! Je le veux!

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé est alléchant et ta chronique me conforte dans mon envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai énormément le lire :o !

    RépondreSupprimer
  10. Ravie de lire, une nouvelle fois, un avis positif sur cet ouvrage ! J'avoue que la plupart des saga YA qui sont sorties dernièrement ne me tentaient pas beaucoup dû à ma crainte qu'elles se ressemblent trop.. Après avoir lu Hunger Games, Divergente, Intuitions, et pleins d'autres saga dans le même genre, j'en avais un peu marre de relire toujours le même schéma ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert le synopsis de ce roman et j'hésite vraiment à me lancer. Je pense qu'il pourrait vraiment me plaire et je prend en compte ton avis ! Merci pour cette chronique et encore une fois, ravie que ce livre t'ai autant plu :)

    RépondreSupprimer
  11. SA couverture me faisait déjà mortellement envie, et en lisant ton billet, forcément, j'ai encore + envie...
    Pfffff ! Tu seras ma ruine ! :p <3

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé m'intrigue vraiment, ça a l'air totalement innovant ! Je ne pensais pas acheter de YA pour l'instant mais je vais peut être faire une exception pour celui-là, en plus ton avis est plus que positif :)

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente, mais j'ai peur d'être déçue à force de le voir partout. Et surtout, j'ai un peu peur que les personnages manquent de cohérence, en terme de maturité...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé aussi :) Je trouve vraiment que Lumen renouvelle le genre et ça, c'est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  15. Tout comme toi, j'ai adoré cette lecture. Ce n'est pas non plus un coup de coeur (il m'a manqué un petit quelque chose) et pourtant je ne trouve pas vraiment de défaut à ce premier tome avec de grandes révélations. Lumen nous sort vraiment des pépites !!! Et comme toi, même si j'ai beaucoup apprécié Em, l'opposition entre Bishop et O'Malley m'a fait vraiment adorer ces deux personnages et j'avoue ne pas savoir lequel des deux préférer entre le sanguin à l'affut de l'action (mais aussi fragile) et le réfléchi dévoué...

    RépondreSupprimer
  16. J'avoue que le côté additif me tente plutôt pas mal ! C'est toujours sympa de se laisser embarquer dans une histoire que l'on n'arrive pas à lâcher avant la fin, alors je le note sans plus attendre, merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Un autre lumen qui va sûrement atterrir dans ma PAL !

    RépondreSupprimer