jeudi 24 mars 2016

Maestra - L.S. Hilton

Lu en : V.F.
Traduction : Laure Manceau
Résumé :Le thriller le plus scandaleusement original que vous lirez cette année. Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l'exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses ou elle séduit sans effort.Judith sait qu'elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille... Jusqu'à ce qu'elle découvre une gigantesque escroquerie autour d'une fausse toile de maître. Licenciée avant d'avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d'Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.Traduit dans 35 pays et déjà en cours d'adaptation par la productrice de Millénium et la scénariste de La fille du train, Maestra est le premier volet d'une trilogie noire et érotique.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !


Chronique : La Bête Noire est une excellente collection qui a publié des pépites, j'ai d'ailleurs hâte d'être au festival Quais du Polar pour dévaliser les derniers livres qui me manquent pour compléter ma collection. Mais que dire de Maestra ? L'auteure a décidé de mélanger thriller et érotisme, son caractère unique et original ne peut qu'amener deux réactions : ça passe ou ça casse (comme dirait Rocky) Qu'en est-il pour moi ?

Je lis de tout : j'adore les thrillers, j'aime me détendre avec un bon livre érotique, je n'ai aucun a priori pour ces deux genres ainsi ce n'est pas cette effervescence de sexe qui pourrait me perturber ou me rendre sceptique. A mes yeux ce livre a tout pour faire parler de lui et ce mélange de deux genres populaires était une excellente idée. Pour autant je n'adhère pas vraiment au rendu final... Pourquoi ?

Tout d'abord j'ai trouvé que l'histoire était remplie de clichés sur tout et tout le monde, c'était intéressant de voir ce personnage principal avoir un avis tranché, fermé et sarcastique (j'adore ce dernier trait de caractère) sur tout ce qui l'entoure mais il y a le risque flagrant de tomber dans la caricature. Ensuite le fait de vouloir mixer thriller/érotique peut engendrer le même risque que je retrouve dans celui de thriller/fantastique : on perd la substantifique moelle de chacun des genres... Lorsqu'on ne sait pas sur quel pied danser, on risque de ne jamais trouver la parfaite harmonie. 

Après il y a Judith... Alors il est vrai qu'elle est très opiniâtre et qu'elle peut susciter des moments d'admiration face à sa volonté sans failles mais elle reste sincèrement antipathique. C'est très difficile de suivre une histoire lorsqu'on ne s'attache à aucun personnage... D'autant plus que l'intrigue et les rebondissements ne sont pas toujours crédibles. Je tiens à saluer la traduction impeccable de Laure Manceau qui a réussi encore une fois à retranscrire le style de l'auteur ainsi que son univers. Ainsi je reste curieuse de connaître la suite pour voir si certains points s'améliorent et parce que cela est souvent le cas lorsqu'on commence un thriller...

En définitive, peut-être qu'il s'agit du "thriller le plus scandaleusement original que je lirai cette année" mais il n'était pas fait pour moi. Je suis pour l'originalité car elle amène ainsi des réactions tranchées, peut-être que ce livre est fait pour vous ?

P.S. : J'ai remarqué que mes avis mitigés titillaient souvent votre curiosité, je ne doute pas que ce livre va en intriguer plus d'un ;)

20 commentaires:

  1. J'en ai lu la moitié. J'ai trouvé ça épouvantable.
    Moi j'aime les mélanges de genres... quand ça a un intérêt.
    Cette histoire n'en a aucune pour moi. Un pur produit marketing. C'est sur que maintenant je connais plein de marques de fringues de luxe puisqu'il y a une marque citée dans presque chaque paragraphe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si toi et Gruz ne sont pas emballé, je passerai mon tour de suite !!

      Supprimer
  2. C'est le seul roman de la Bête Noire que je n'ai pas encore lu, et j'ai vu beaucoup d'avis mitigé sur lui... J'ai beau aimer les romans policiers, l'érotisme me plait beaucoup moins... Mais je pense le lire très prochainement, comme ça ce sera fait ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Ma femme l'a lu et elle préfère les thrillers plus conventionnels; je pense que je le lirai par curiosité ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai un peu feuilleté, intriguée par le battage médiatique autour. Et je l'ai reposé tellement les quelques dix pages lues au hasard ont été abominables... Le style, l'ambiance, le personnage agaçant...

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'ai pas aimé cette lecture. Certes la plume n'est pas mauvaise quand elle part d'art mais sinon pffffiouuuu.
    Bref, je suis "ravie" de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier, ça me donne moins l'impression d'être aigrie :p xD
    Pourtant j'ai aimé TOUTES les autre publications de La Bête Noire !

    RépondreSupprimer
  6. Flute ! Bon au moins, je ne l’achèterai pas mdr

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre n'est pas fait pour moi, surtout que j'ai llu pas mal d'avis négatifs comme le tien :/

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente vraiment pas celui-là, j'étais prête à lui laisser une chance parce qu'il s'agit de la Bête Noire mais plus je vois de quoi ça parle et plus je lis de chroniques, moins j'ai envie de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien tes avis mitigés (et celui-ci est plus que mitigé !). Je vais bientôt me faire ma propre idée sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  10. Mouais, bon, vu ton avis, je ne pense pas le lire un jour... Pas trop mon genre, en plus.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je l'ai demandé à la biblio pour maman... Oups ?

    RépondreSupprimer
  12. Hum, je pense que mon avis rejoindrait le tien si je le lisais ! Peut-être un jour, mais avec tout ce que j'ai à lire, je passe mon tour pour le moment !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais avec le mélange des genres j'étais assez curieuse. Mais finalement je crois que je vais passer mon tour au vu de ta chronique.

    RépondreSupprimer
  14. Alors moi au contraire j'ai vraiment adoré ! Bon, j'étais un peu déçue quand même par rapport à toute la promo autour de ce livre qui l'encense un peu trop à mon goût. Mais je l'ai trouvé original, la distance que l'auteur met entre le perso principal et nous m'a plu et je sais pas, l'atmosphère du récit est impressionnante ! Mais c'est vrai que ce genre de lecture est à double tranchant ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Le côté érotique me freine un peu...

    RépondreSupprimer
  16. Il ne me tentait pas du tout, j'ai lu une interview de la romancière qui m'a encore moins branchée... bah voilà, je retiens ton avis :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est la lecture que je dois commencer ce soir... je me réjouis de voir si je rejoins ton avis.

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai entendu beaucoup de bien, ça m'étonne que tu n'aies pas aimé :/ m'enfin je comprends ton point de vue, et je vais peut-être m'y essayer du coup ! Je le note, pour l'été éventuellement, ça me fera un truc "original" dans ma liste :p

    RépondreSupprimer
  19. Ah bah en gros, comme moi, tu n'as pas aimé ^^

    RépondreSupprimer