mardi 26 avril 2016

La Montagne en sucre - Wallace Stegner

Lu en : V.F.
Traduction : Eric Chédaille
Résumé : Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota dans l’espoir de fonder un foyer. Lorsqu’elle rencontre Bo Mason, bourlingueur en quête d’aventures et de fortune, elle voit en lui la promesse d’un monde nouveau. Elle n’imagine pas la vie à laquelle les désirs de grandeur de Bo les destinent. Saloons clandestins, conquête de la terre, mine d’or, trafic d’alcool... Bo Mason, héros américain par excellence, se réinvente au fil des opportunités qui se présentent à lui, entraînant les siens dans sa poursuite effrénée d’un horizon qui semble se dérober au fur et à mesure qu’il s’en approche. Et pendant ce temps-là, l’Amérique continue à se construire et à charrier des mythes.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !



French Touch : An amazing novel about American dream. I love the main characters, they are so moving and charismatic ! Stegner's writing is beautiful and the translation is perfect !



Chronique : Wallace Stegner est un monument de la littérature américaine, j'étais alors extrêmement heureuse de découvrir son œuvre avec son roman phare, une très belle réédition des éditions Gallmeister qui instaure un nouveau code de couverture pour la collection Totem, un mot : magnifique !
 
Ne soyez pas effrayé par le nombre de pages, comme tout pavé littéraire il faut s'imprégner de son ambiance, se laisser guider et dès lors tout coule de source : vous ne verrez pas les heures passer ! Ce livre est un hommage au rêve américain, à cet idéal qui nous fait tous rêver : partir de rien pour arriver à tout. Bo Mason personnage central de ce récit est un être complexe qui sera le symbole de cette volonté à vouloir recommencer encore et encore pour tenter d'atteindre cette réussite personnelle et professionnelle.

L'histoire est fascinante car elle porte sur la famille de Mason fondée avec la jeune Elsa au début du XXème siècle dans l'Ouest américain. De déboires en désespoir, de chutes en rechutes, d'échecs en victoires partielles, cette famille va traverser les années et les lieux. Vous allez vivre cette existence exaltante : saloon clandestin, trafic d'alcool ou mine d'or. Toutes les chances seront tentées, tous les rêves envisagés. Une épopée incroyable !

Vous l'aurez compris, ce livre est un grand classique du genre, un sublime roman d'apprentissage où l'humour, l'émotion et les valeurs humaines se mêlent aux mirages d'une utopie onirique. J'ai aimé chaque personnage : le père pour son opiniâtreté, la mère pour sa fidélité, les enfants pour leur côté rebelle. J'ai aimé ce style fluide, poétique, très agréable à lire et très bien traduit par Eric Chédaille.

En définitive, je vous recommande ce petit bijou de la littérature américaine. Bienvenue dans le mythe américain !



17 commentaires:

  1. Il me tente beucoup celui-là ! Là, je débute un autre pavé étiqueté "saga familiale ma de in USA", le fils de Philip Meyer. Mais la montagne en sucre est sur ma liste !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, il a l'air génial ! Et le nombre de pages ne me fait pas peur, au contraire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certain qu'il me convienne celui-ci...

    RépondreSupprimer
  4. Tu te doutes bien que je vais mettre la main dessus dès qu'il paraîtra par ici!

    RépondreSupprimer
  5. contente que tu ais passé un bon moment mais j'avoue que je ne suis pas sure que ça soit pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ta chronique donne vraiment envie surtout que ça fait un moment que j'entends parler des Editions Gallmeister en bien! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ses nouvelles dans le recueil "Le goût sucré des pommes sauvages".

    RépondreSupprimer
  8. Très belle chronique, tu donnes vraiment envie de le découvrir ! Je ne connaissais pas en tout cas. J'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment chouette, ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  10. Mais que je le veux, celui-là !! J'adore les éditions Gallmeister !

    RépondreSupprimer
  11. Les pavés ne me font pas peur, au contraire j'aime beaucoup car l'histoire est généralement bien développé. En plus le résumé me tente énormément, ça a l'air plein d'action et de rebondissements !

    RépondreSupprimer
  12. Bof, l'histoire ne me tente pas plus que ça. :/ Ce n'est pas mon genre.

    RépondreSupprimer
  13. Hou HOU, bon là Léa est tombée dans le chaudron :) Le "melting pot" puisque nous sommes en terre d'Amérique... Merci aux Éditions Gallmeister, si elles n'existaient pas il faudrait les inventer... Biz Léa, @Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  14. La couverture est magnifique ! Celui-ci me plairait je pense, je note de suite :) !!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai envie de lire un beau pavé ces temps-ci, alors tu me tentes bien :D

    RépondreSupprimer
  16. Il faut vraiment que je découvre cette maison d'édition... Je note!

    RépondreSupprimer
  17. Je me le note celui ci!!!Il faut d'ailleurs que je me bouge un peu sur ton challenge, mais j'aurais plus de temps quand le mien prendra fin ^^ LOL, en tous cas, à ce que je vois, Gallmeister c'est de l'émotion!!!!;)

    RépondreSupprimer