mercredi 20 avril 2016

Promenez-vous dans les bois...pendant que vous êtes encore en vie - Ruth Ware

Lu en : V.F.
Traduction : Séverine Quelet
Résumé : Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d’une maison isolée, l’enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d’alcool. La séance de spiritisme va débuter. Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise, tandis qu’une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et sur tout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix ans qu’elle n’a pas vu Clare, la reine de la fête, son ex-meilleure amie du lycée. Dix ans de non-dits, de rancune et de souffrance. Comment faire comme si de rien n’était ? Dans la nuit noire du Northumberland, il n’y a pas que la lune blafarde au-dessus des cimes sombres. Il n’y a pas que le silence angoissant de la forêt. Il y a aussi le fusil sur la cheminée. Quelques heures plus tard, Nora émerge du coma à l’hôpital, couverte d’ecchymoses et de sang. Un policier, devant sa porte, parle de meurtre à voix basse. Quel meurtre ? Elle a beau faire appel à sa mémoire, aucun souvenir ne lui revient, c’est le néant. Mais que s’est-il passé ?



Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


French Touch :This book is really scaring but the plot is not original and the main character is not interesting or charismatic...



Chronique : Une couverture sublime, un résume effrayant et un titre glaçant, je me suis plongée dans cette lecture tard le soir afin de me mettre dans l'ambiance...
 
Je dois avouer qu'ayant entendu tellement de bien de ce livre j'avais hâte de me plonger dans ces pages afin de me faire mon propre avis. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, dans cette atmosphère angoissante, dans une maison exposée à une forêt glacée avec des invités sur les nerfs... Le gros point fort de ce livre est donc son efficacité à envoûter le lecteur et à nous faire sursauter au moindre bruit !

Je m'attendais à quelque chose de très différent en lisant le résumé du livre : quelque chose d'un peu plus complexe et fouillé. En réalité j'ai deviné assez vite le fin mot de l'histoire (c'est un peu mon défaut pour ce type de lecture... Agatha Christie a marqué mon enfance et depuis j'arrive à percer rapidement les intrigues) et j'ai trouvé cela un peu trop simple. En effet je trouve le mobile de tout ce récit assez démesuré par rapport aux moyens entrepris. 

Ensuite le personnage principal (et aussi narratrice de ce roman) est quelqu'un que je n'ai pas réussi à apprécier car elle est trop influente, faible et manque terriblement de confiance en elle par rapport à son ancienne amie Clare. Elle se laisse complètement manipulée et on dirait qu'elle a complètement oublié que dix ans sont passés et qu'elle redevenait une marionnette sans personnalité. J'ai largement préféré le personnage de Nina qui est forte, certes grande gueule mais sincère et fidèle.

J'ai trouvé cette lecture très agréable mais certains évènements restent assez peu cohérents, notamment les réactions et agissements de l'héroïne vers la fin du roman. J'aurais aimé que cela soit plus poussé, tordu même et que Nora prenne plus d'importance au lieu d'être la spectatrice passive du piège qui se referme sur elle même si il est vrai qu'elle se réveille vers le dénouement (mieux vaut tard que jamais...).

En définitive, un thriller très efficace mais qui aurait gagné avec une intrigue mieux ficelée et un personnage central plus charismatique.


17 commentaires:

  1. Il me tente pas plus que ça ce thriller ci !

    RépondreSupprimer
  2. Bof pas trop tenté. Je ne suis pas trop fan des thrillers en plus :/

    RépondreSupprimer
  3. Je passe, de toute façon, c'est pas comme si je n'avais rien à lire... j'ai de la lecture pour les 10 prochaines années...

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé paraissait prometteur mais ton avis me calme ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il fait partie de ma wl et j'espère pouvoir le lire très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai beaucoup découvrir ce nouveau roman qui pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer
  7. Une fin assez convenue et qu'on voit venir rapidement, mais j'ai passé quand même un agréable moment :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais beaucoup aimé celui-là, un peu plus que toi je pense mais je lui reconnais tout à fait les défauts que tu soulignes ! Et j'ai adoré Nina aussi malgré son côté un peu garce parfois (ou justement à cause de son côté un peu garce ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Un thriller que je recommanderai sûrement à maman ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Une couverture et un titre inquiétants...

    RépondreSupprimer
  11. La note est beaucoup plus à gauche de ton curseur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle note ? XD Non cela correspond parfaitement :)

      Supprimer
  12. Bon je dois avouer que les deux points négatifs que tu as cité me font un peu fuir. Je déteste découvrir le mobile à la moitié du livre et les héroïnes qui se laissent manipuler m'agacent. Dommage, le titre et le résumé étaient intriguants :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah celui-ci me tentait bien après l'avis de Cookie mais là maintenant tu me fait hésité, il restera un peu plus longtemps que prévu dans la wishlist ^^

    RépondreSupprimer
  14. Dommage, il me tentait bien, mais quand on devine avant le coupable, c'est pénible.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tendance à aimer les thrillers à la hauteur de leurs personnages... alors s'il manque un peu de charisme... faut voir!!!
    Bonne fin de semaine Léa!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai trouvé que c'était un thriller efficace mais sans réellement être transcendant. Une bonne lecture mais pas forcément indispensable quoi !

    RépondreSupprimer