mercredi 6 avril 2016

Sweetgirl - Travis Mulhauser


Lu en : V.F.
Traduction : Sabine Porte
Résumé : Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie. Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire.

Merci aux éditions Autrement pour cette lecture !









Chronique : Les éditions Autrement publient souvent des pépites de la littérature américaine, j'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman plébiscité par Ron Rash et Nickolas Butler ! 

Sweetgirl est le premier roman de Travis Mulhauser : voici le digne héritier de Daniel Woodrell avec son Winter's Bone. Nous sommes dans le Michigan, au milieu de nulle part, la neige est omniprésente dans ce paysage désolé et une jeune adolescente va devoir lutter pour sa survie et celle d'un bébé. En partant à la recherche de sa mère accro à la meth, Percy découvre un bébé entre la vie et la mort hurlant dans la maison du dealer local. Sans hésiter, elle emporte le bébé pour l'emmener afin de la sauver.

Mais lorsque sa voiture est prise dans la neige, Percy décide de demander de l'aide à l'ancien compagnon de sa mère afin de pouvoir atteindre au plus vite l'hôpital et ce malgré la tempête qui se prépare. Une tempête environnementale mais aussi au niveau des personnages car Shelton le dealer se réveille et compte bien retrouver l'enfant, laissant quelques cadavres sur son chemin et celui de ses sbires. La course contre la montre commence, le lecteur n'aura aucun moment de répit !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui contient tous les éléments que j'aime dans la littérature américaine : le coin paumé, les personnages torturés, la lutte pour la survie... J'ai trouvé Percy très attachante et surtout très courageuse : elle possède une grande maturité et une volonté farouche notamment dans son espoir partiel de voir sa mère s'en sortir de son addiction. J'ai aussi bien aimé Portis, son ex "beau-père" qui cherche à l'aider par tous les moyens.

Le style est très épuré, un peu simple mais j'aime lorsque les descriptions somptueuses se mêlent aux dialogues bruts, ici tout est très rude néanmoins je pense que cela correspond au fait qu'il s'agit d'une narration interne. Une belle traduction qui permet de bien appréhender l'ambiance du roman !

Cependant si vous êtes un adepte du genre, vous risquez forcément de comparer avec des livres déjà lus et dès lors quelques petites lacunes apparaissent sûrement dues au fait que c'est le premier roman de l'auteur. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis, la noirceur de l'histoire pas assez poussée, le méchant pas assez subtil ni vraiment mauvais dans le fond... J'aurais juste aimé que l'auteur tranche entre un roman de country noir ou un roman sur l'adolescence.

En définitive, une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les prochains romans de l'auteur !



19 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Je ne connaissais pas du tout ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu qui ressemble à ça et je n'ai jamais entendu parler de cette maison d'édition! Merci pour les découvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai découvert aujourd'hui et justement il me tentait alors je suis contente de voir ta chronique positive à son sujet, je le lirai peut-être si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant, malgré tes réticences. Tu connais mon amour profond pour ce genre d'histoires! Et j'aime découvrir des premiers romans. Si, en plus, c'est plébiscité par Ron Rash et Nickolas Butler... Incontournable pour moi! Merci pour ce billet tentateur!

    RépondreSupprimer
  5. Le fait que ce roman hésite entre roman sur l'adolescence et roman noir fait certainement son originalité aussi... Je veux le lire!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas, mais pourquoi pas? Ta chronique donne envie en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas du tout mais merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  8. Si tu cites Woodrell, je suis d'emblée intéressé ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as su titiller la curiosité là, bien envie de le découvrir pour me faire ma propre opinion....

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui a l'air vraiment bien, je suis intéressée. ^^ J'aime bien ce genre d'histoire, donc je note de suite.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas adepte du genre mais pour le coup je suis assez intriguée. L'idée d'une adolescente qui récupère un bébé pour le sauver et qui se retrouve avec des hommes dangereux aux trousses, ça me plaît.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! L'histoire a l'air originale. :)

    RépondreSupprimer
  13. encore un roman qui m'intrigue beaucoup! j'aime bien l'idée de base ;)

    RépondreSupprimer
  14. Mouais... bof. Une héroïne de 16 ans avec un bébé sur les bras je sais pas si ça me tente, mais le côté course contre la montre peut faire pencher la balance...

    RépondreSupprimer
  15. Bien que tu aies relevé quelques points négatifs, je pense que ce livre pourrait me plaire. Je ne le mets pas dans mes envies du moment mais je note quand même le titre, sait on jamais...

    RépondreSupprimer
  16. Un livre qui me tentait beaucoup mais je pense attendre sa sortie en poche pour le lire.

    RépondreSupprimer
  17. eh ben voilà encore un livre dans ma wl ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout, ni l'auteur ni le livre mais il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer