jeudi 5 mai 2016

La terre des Wilson - Lionel Salaün

Lu en : V.F.
Résumé : Un bout de terre aride au nord de l’Oklahoma où peu de gens s’aventurent ; une poignée de fermes misérables, écrasées de chaleur ou chahutées par les tornades. Petit garçon, Dick a fui cet endroit maudit et sa brute de père, le vieux Samuel Wilson. Quinze ans plus tard, un jour d’avril 1935, Dick est pourtant de retour avec chapeau blanc et fine moustache, au volant d’une élégante voiture. Quelle fortune vient-il chercher ici? Peut-être l’or noir dont la rumeur prétend qu’il va jaillir de la prairie. Peut-être l’or jaune qui coule dans les bars clandestins de ce territoire où la Prohibition n’a pas encore été abolie. Ou peut-être le cœur d’Annie Mae qui appartient désormais au vieux Samuel.
C’est dans une Amérique profonde malmenée par l’Histoire que nous emporte Lionel Salaün pour ce troisième roman; celle de la Grande Dépression et du «Dust Bowl», ces gigantesques nuages de poussière qui ont mis à genoux des milliers d’agriculteurs pendant près d’une décennie. Un monde féroce, où la vengeance de la nature rivalise avec celle des hommes.


Je remercie les éditions Liana Levi pour cette lecture !


Chronique : Voici ma première lecture d'un roman de Lionel Salaün mais certainement pas la dernière, j'ai découvert un nouvel auteur français tellement passionné par les Etats-Unis qu'il est capable de reprendre le style et l'ambiance intrinsèques à sa littérature pour se l'approprier afin d'en faire son propre livre ! Vous l'aurez compris : La terre des Wilson est un très bon roman !

Imaginez l'Oklahoma, les années 30, un paysage sublime et aride... Le décor est planté pour nous livrer une très bonne histoire remplie de personnages charismatiques, d'intrigues passionnantes et de descriptions sublimes. L'auteur nous met en avant l'Amérique profonde, malmenée par son gouvernement, son histoire. L'Amérique qui m'intéresse vraiment : l'Amérique cachée, celle qu'on ne voit pas sur les cartes postales ! 

On sent l'héritage de Steinbeck dans ce livre : un hommage à une population laissée pour compte à une période charnière. C'est dans la grande Histoire que nous allons faire connaissance avec Dick, un homme qui revient sur sa terre natale après l'avoir fui et ce au volant d'une belle voiture, affichant une certaine réussite. La question omniprésente est celle de savoir la raison de son retour : l'amour, l'appât du gain et de l'or, la vengeance ? Nous allons aussi rencontrer Annie Mae, celle qui fait battre le coeur de notre héros mais aussi Samuel le père brutal de Dick, accroché à ses terres et qui vit à présent avec Annie Mae et Maggie leur fille.

J'ai ainsi beaucoup aimé cette lecture, un livre court et percutant ! Cependant j'aurais vraiment aimé que ce roman soit un peu plus long, je sais que la quantité ne fait pas la qualité mais il y avait encore de quoi dire et je n'avais vraiment pas envie de quitter ces protagonistes et cette vie rurale ! Je vais de ce pas me procurer les autres romans de Lionel Salaün!

En définitive, un très bel hommage à la littérature américaine par un auteur français passionné et passionnant !



5 commentaires:

  1. Je l'ai repéré, mais je devrai être patiente! J'ignorai que l'auteur était Français.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà lu ainsi que tous les autres de cet auteur, il faut tous les découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sur que ce livre soit pour moi... Mais je suis contente que tu aies apprécie !

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop mon genre de lecture. ^^' Mais tant mieux si tu as aimé ta lecture. :)

    RépondreSupprimer
  5. Noté aussi, directement, même. Ce genre de roman, j'adore !

    RépondreSupprimer