lundi 2 mai 2016

L'Invocateur [Livre I - Le Novice] - Taran Matharu

Chronique de : Penny Dreadful
Résumé : Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille. Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…

Merci aux éditions Hachette pour cette lecture !




Chronique :

Novice, le premier tome de la saga L’Invocateur de Taran Matharu est un excellent roman de Fantasy jeunesse !  Il m’a fait penser à beaucoup d’autres livres : 

Harry Potter pour l’aspect de l’étude de la démonologie dans une Académie, et les réflexions sur le fait que les gens du peuple aient ou non le droit d’accéder à la magie, question qui ne se pose pas pour les nobles considérés comme « purs » (que l’on retrouve avec les Sang-de-Bourbe dans l’œuvre de J.K. Rowling, les Forsyth me rappelant à bien des égards la famille Malefoy). 

À la croisée des mondes pour le lien qui unit un invocateur et son démon (qui m’a beaucoup rappelé le lien des humains avec leurs dæmons dans l’œuvre de de Philip Pullman). 

Fletcher, notre héros, se rapproche également beaucoup dans son caractère de Garion dans le cycle de La Belgariade de David & Leigh Eddings. Un personnage dont je me suis tout de suite attachée, et qui est touchant de réalisme et de sincérité. 

Il ne faut pas oublier les quelques petites touches de high fantasy que l’on retrouve un peu partout comme la présence des elfes, des nains et des orques. L’ambiance générale se rapprochant de la série des Chroniques de la mort blanche de Nicolas Cluzeau que j’avais énormément apprécié.

Si vous me suivez, vous vous demanderez donc en quoi le livre de Taran Matharu est intéressant puisqu’il semble emprunter beaucoup à ces prédécesseurs ? Il faut se méfier des apparences, car ce livre est un petit bijou dans son genre ! On se laisse totalement emmener dans cet univers particulier grâce au talent de conteur de l’auteur (il faut d’ailleurs saluer l’excellente qualité de traduction de Blandine Longre).

Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le refermer, les pages défilant sans qu’on ne s’en rende compte, les personnages et les rebondissements se faisant toujours plus passionnants! Je me suis réellement attachée au monde d’Hominum, et j’ai très hâte d’en découvrir davantage. Je reprocherais juste la crédibilité de certains dialogues qui semblent parfois peu naturels, mais c’est vraiment tout ce que j’ai trouvé à redire dans ce premier tome. 

Vous l’aurez compris, Novice brille par la sincérité de son univers et de ses personnages que l’on prend grand plaisir à découvrir au fil des pages ! Et si le lecteur est bien attentif, il découvrira en arrière-plan une véritable réflexion sur notre société et ses travers. Le livre a été repéré en premier lieu sur Wattpad, espérons que les maisons d’édition fassent davantage appel à ce genre de plateformes pour dénicher pareils petits bijoux !

Chronique de :



10 commentaires:

  1. Je dois dire qu'il me faisait envie sur l'étagère... mais j'avais quelques doutes... vite balayés par ton avis, ton enthousiasme est contagieux :-D
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour Wattpad, il m'arrive de lire de véritables trésors sur cette plate-forme ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aperçu tout à l'heure à la librairie, il a l'air franchement chouette ! Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait vraiment de l'oeil ! J'ai flashé sur la couverture qui me fait penser à mon cousin lorsqu'il s'habille lors de la Japan Expo ! Bref, je crois que je vais bientôt me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. même si on compare c'est tellement agréable de trouver un livre comme celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Et bien là, tentée je suis ! Pourtant, vu ainsi, ça n'avait pas l'air si bien. Je ne te dis pas merci ! ;-))

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaah je le veux! Il me tente tellement :) et ta chronique me donne encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
  7. Fantasy jeunesse ? Je m'empresse de noter pour ma fille !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture m'avait attiré mais j'avais quelques doutes,balayé par ton avis! Je pense que je ne vais pas résister longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien ce style et le résumé ! a tenter

    RépondreSupprimer
  10. Je l'inscris directement dans ma wish list celui-là, c'est un genre que j'aime énormément et si c'est un petit bijou, ça ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer