dimanche 8 mai 2016

Nos nuits deviendront des jours - Marie Fitzgerald

Lu en : V.F.
Résumé : Claude vit seul et à quatre-vingts ans, il a décidé de n'en faire qu'à sa tête. Corentin brûle de colère : devenir une bête à concours ? Très peu pour lui. Quand l'heure de la majorité aura sonné, il galopera le plus loin possible du giron maternel. Alain est à la dérive. Mariage, boulot : tout fout le camp. Son seul refuge : un banc public auquel il reste accroché comme à un fond de casserole. Carole est mariée et sous emprise. Fuir ? Et pour aller où ? Quand Claude rencontre Alain, le pacte est conclu : à eux deux, secondés par Corentin, ils vont sauver Carole. Lors d'un voyage avec retour indéterminé, ces quatre solitudes vont s'apprivoiser autour de points communs insoupçonnés – l'espoir, la tendresse et, plus important encore : leurs rêves.

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !




Chronique : Les éditions Fleuve sont devenues pionnières en matière de "feel-good book", un genre à la mode qui me plait énormément car il rassemble sensibilité, émotion et qualité littéraire. Après L'Histoire épatante de Mr Fikry, La Balade des pas perdus ou encore Transparence, voici un roman parfait pour vous faire sourire et rêver le temps d'une lecture !

Nos nuits deviendront des jours est un roman aussi beau que son titre : il est parsemé d'humour, d'amour et de tendresse. Vous allez rencontrer 4 narrateurs tous différents mais tous animés par un sentiment de détresse. Il y a Alain, homme désabusé par son travail et son mariage, personnage renfermé; Claude vieil homme qui décide de vivre le reste de sa vie comme il l'entend; Corentin jeune homme en quête de liberté et enfin Carole femme soumise, sous emprise du fait de son mariage. Quatre êtres dont les routes vont se croiser et changer leur existence à jamais.

Comme la plupart des romans de ce genre, les thématiques abordées sont dures, tristes mais l'auteure réussit à faire de l'espoir le message principal de son histoire. La violence conjugale subit par Carole va amener les trois personnages masculins à vouloir la sauver, se sauver et partir pour mieux se retrouver. C'est ainsi que ces âmes à la dérive vont s'apprivoiser et trouver leur chemin dans ce vaste monde rempli d'embûches !

En définitive, voici une sortie à découvrir sans hésiter, à dévorer, à savourer !

Photo "Feel-Good" sur la Page Facebook de Fleuve éditions : 



21 commentaires:

  1. C'est vrai que les éditions Fleuve sont très fortes pour nous sortir de beaux livres, que ce soit par leurs contenus ou par leurs couvertures. Je vois en plus que tu en as beaucoup, et j'adore ton mug au passage.
    Ce livre-ci a l'air très tentant dis-donc, tu veux que ma liste augmente c'est ça ?
    Merci beaucoup pour la découverte et ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est une photo qui vient de la page Facebook de Fleuve éditions (j'ai tellement aimé la photo que j'ai voulu la mettre sur la chronique ^^) mais j'ai déjà lu Fikry, Transparence, La Ballade des pas perdus, Un dimanche en Alaska : un vrai régal !! :)

      Supprimer
  2. Le titre est très beau, et en plus ce roman a l'air tout aussi beau. *.* Tu me donnes très envie avec cette chronique, ce genre d'histoire me plaît bien. :) Merci pour cette superbe découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu aucun des livres que tu classes chez Fleuve comme étant des feel-good books, mais celui-ci me tente bien! :) J'aime pas mal quand les destins de personnages qui n'ont rien en commun s'entremêlent :)

    RépondreSupprimer
  4. Le titre + la couverture donnent déjà très envie et avec ton avis, tu m'as convaincue ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je note le titre, et mention spéciale pour ta tasse hibou :D

    RépondreSupprimer
  6. Ils publient souvent des livres super sympas donc celui là me tente beaucoup évidemment, et la couverture est juste trop belle!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture et le titre, et ta chronique donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture combinée au résumé et à ta critique m'ont convaincus. Les éditions Fleuve nous gâtent vraiment avec toutes leurs sorties aussi alléchantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de me faire découvrir ce livre, il a l'air vraiment sympa. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le titre mais je ne suis pas tentée mais merci pour l'avis miss.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours intéressant de découvrir de tels livres, je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  12. Il pourrait me plaire, à voir :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me tente bien et j'aime beaucoup le titre ;)

    RépondreSupprimer
  14. mmmmh je veux lire un feel-good book ♥

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu une chronique la semaine dernière allant totalement dans le même sens, ça me donne vraiment envie de découvrir le roman !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas si je le lirai, j'en ai déjà un paquet du genre et j'aime varier un peu :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré cette lecture ! Un énorme coup de coeur !

    RépondreSupprimer