mercredi 8 juin 2016

Boston Girl - Anita Diamant

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Dali
Résumé : The Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même. Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande :  » Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ?  » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des États-Unis.



Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture !


French Touch : This story is really interesting and moving. The main character is incredible and brave, I love her !



Chronique : C'est l'histoire d'une vie, une vie passionnante, remplie de péripéties, d'émotions et de surprises. Une vie qui va croiser l'Histoire, une existence à découvrir dans Boston Girl : un bon roman féminin !

Addie Baum nous raconte son existence : celle d'une fille d'immigrés polonais au début du XXème siècle, vous vivrez à ses côtés la Première Guerre Mondiale ou encore le mouvement des suffragettes, vous vivrez son quotidien, ses aventures, ses exaltations : j'ai vraiment apprécié de suivre ce personnage très attachant. Addie se livre à sa petite-fille mais aussi au lecteur, nous l'aimons pour sa sincérité et sa confiance.

Anita Diamant met en lumière une femme en quête d'indépendance financière, intellectuelle au travers des études, du travail et surtout d'un club de lecture. Ce dernier va l'amener à voir le monde tel qu'il l'est : plein de promesses, grand et inconnu ! Elle est l'image même de la femme forte, autonome qui cherche à défendre ses droits dans une époque qui ne les reconnait pas encore.

J'ai vraiment aimé cette lecture même si j'aurais aimé que cela soit plus approfondi, plus long. Les chapitres sont des années qui défilent très rapidement, on survole toute sa vie sans aller dans les détails et on voudrait que cela dure plus longtemps ! On s'attache tellement à l'héroïne et à ses convictions qu'on tourne la dernière page avec une pointe de regret.

En définitive, une belle découverte qui donne la parole à une femme inoubliable !


10 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce livre il y a seulement quelques jours. Dire que j'ai failli passer à côté. J'ai trés trés envie de me le procurer et de m'enfermer loin de tout pour le lire d'une traite.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens il est dans ma PAL :) Merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air juste génial je vais surement me laisser tenter merci

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me fait envie depuis sa sortie et j'ai hâte de pouvoir le lire enfin !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les histoires où une vieille dame raconte plus ou moins l'histoire de sa vie, en plus on aborde un contexte historique très compliqué, ça ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Même sentiment que toi, pas assez approfondi même si ça reste une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
  8. On vient de me l'offrir, et je suis très contente de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer