jeudi 9 juin 2016

Le Bon frère - Chris Offutt

Lu en : V.F.
Traduction : Freddy Michalski
Résumé : Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu’il affectionne tant. Il peut à tout instant s’y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu’il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée. Le Bon Frère  est un formidable roman sur la liberté, qui éclaire d’une lumière nouvelle la notion de frontière dans l’Ouest américain contemporain, des vallons du Kentucky aux rivières du Montana.



Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !




French Touch : One of my favorite books of this year : Chris Offutt is a master of country noir  !


Chronique : Deux Gallmeister chroniqués aujourd'hui, deux coups de cœur ! Voilà un de mes petits bijoux de l'année, une découverte : celle d'un auteur, d'un univers... Belle claque littéraire !

L'histoire en elle-même me rappelle un de mes films préférés : Les Brasiers de la colère au travers d'une histoire de vendetta, de fraternité dans un coin paumé des Etats-Unis. J'attendais cette sortie avec grande impatience et je peux vous dire que j'ai été servie : c'est un drame d'une grande force narrative, d'une puissance stylistique avec une montée crescendo de la tension du lecteur. 

Vous allez peut-être me demander ce que ce livre a de plus que les autres dans le même genre ? Je dirai que Chris Offutt fait partie des plus grands, il est l'héritier des légendes du roman noir, il en est un des membres. Le Bon frère est la quintessence de tout ce que j'aime dans la littérature américaine : il donne autant d'importance au cadre spatio-temporel, à l'histoire et aux personnages. Ils ont tous un rôle à jouer jusqu'au grand final !

Lorsque le nature writing rencontre le roman noir, lorsque le drame rencontre la folie, lorsque le sang appelle le sang : des paysages grandioses sont dépeints sous une plume poétique mais aussi tranchante qu'un couteau (bravo à Freddy Michalski pour la traduction). Virgil est l'antithèse de son frère : c'est un être rangé, calme, serein et qui souhaite par dessus tout vivre une existence paisible en communion avec son environnement. Pourtant un choix terrible va l'amener à sortir de sa léthargie quotidienne : il doit venger la mort de son frère. Un dilemme est au cœur de l'histoire, un dilemme existentiel qui changera la vie de notre héros à jamais.

J'ai eu le coup de cœur pour ce roman car j'ai vécu aux côtés de Virgil, j'ai senti ses hésitations, ses peurs, ses pensées; j'ai vu ces sublimes rivières et ces magnifiques vallons; je me suis plongée dans ce livre en oubliant tout et en vivant l'Amérique grandeur nature. Les éditions Gallmeister ont le pouvoir de publier ces livres qui nous font voyager, qui nous font respirer au rythme des protagonistes et de la nature.

En définitive, la collection Totem a accueilli un nouveau maître du genre en son sein : Chris Offutt et son grand roman Le Bon frère !

P.S. : Cette couverture est juste magnifique, je crois que je n'ai jamais eu autant le coup de cœur pour une couverture ! (Je tenais à le dire ^^)



13 commentaires:

  1. Oh mais ça ma l'air très sympa ce petit livre j'en avais jamais entendu parler. Ta chronique donne très envie

    RépondreSupprimer
  2. Mhouhahaha, je l'ai déjà ! Pas encore lu, mais on m'en avait parlé ailleurs. Ce roman est une réédition, d'ailleurs. Comme l'autre que tu as chroniqué avant, que j'ai vu sur le Net dans une autre maison d'édition.

    Mais qu'est-ce qu'ils ont chez Gallmeister à nous donner des coups de coeur ainsi ??

    RépondreSupprimer
  3. Des deux chroniqués aujourd'hui, et bien que le second se déroule au Pays Basque, ma curiosité est davantage piquée par celui-ci. Très belle chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Comment pourrais-je ne ps avoir envie de lire ce livre après une chronique pareille ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là, je l'attends de pied ferme! Très hâte qu'il arrive par ici.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre à découvrir. Comme toujours, tu nous donnes envie de lire beaucoup, beaucoup. Mais il faut du temps .... bientôt les vacances.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  7. Contrairement à toi, je ne me serais pas arrêter sur la couverture mais après lecture de ton avis, si je le croise, promis, je l'embarque :D

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai que la couverture est magnifique effectivement.
    Ton avis, comme toujours, me donne fortement envie de me jeter dessus mais étant assez sage en ce moment, je le mets dans ma liste en espérant pouvoir le découvrir un jour.
    Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  9. Deux coups de coeur à la suite, tu exagères !

    RépondreSupprimer
  10. Jamais entendu parler mais je m'empresse de le noter !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, et bien ! Je suis très intriguée ! Je me le note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai acheté ce bouquin pour sa sublime couverture ! quand la nature rencontre le noir....c'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer