jeudi 9 juin 2016

Shibumi - Trevanian



Lu en : V.F.
Traduction : Anne Damour
Résumé : Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !










French Touch : One of the most powerful and interesting main character of american literature. This novel is really perfect !



Chronique : Shibumi... Un des titres incontournables des éditions Gallmeister, titre recommandé par tous les spécialistes du genre et que j'ai enfin pu découvrir sous la collection Totem avec une magnifique couverture qui mérite d'être saluée ! Un véritable roman culte !

Je dois avouer que j'avais un peu peur de découvrir ce roman, d'une part parce que j'en avais entendu tellement de bien que j'avais placé la barre très haut et d'autre part parce qu'il ne se déroulait pas essentiellement aux Etats-Unis (et je préfère lorsque l'intrigue est placée uniquement sur le continent américain) et je ne suis pas une fan absolue du roman d'espionnage mais mes peurs n'étaient pas fondées : ce livre est une tuerie qui transcende les genres et pourfend nos attentes ! Il est juste génial !

Pourquoi un avis aussi dithyrambique ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une histoire intemporelle, qui parle autant à une jeune femme d'une vingtaine d'année qu'à un homme à la retraite, elle est unique en son genre et parfaite dans tous les domaines : les protagonistes, le récit, le style ! On se délecte de son humour, époustouflé par les scènes d'action, admiratif de la plume. J'ai vraiment été surprise d'autant aimer ce livre. Bravo à Anne Damour pour sa traduction !

Ancien tueur, Nicolaï Hel est sûrement un des plus grands personnages de la littérature américaine : une personnalité hors norme qui a un charisme certain ! On ne peut qu'être fasciné par cet être, son histoire et ses actes. Il est très complexe mais aussi très complet. Trevanian nous livre donc un roman puissant par son héros mais aussi par son récit qui met en lumière un oeil acéré et critique de son époque et de son pays.

En définitive, un coup de cœur certain, petit conseil : précipitez-vous TOUT DE SUITE dans votre librairie :D



11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui en avant : ce livre n'attend pas ! :D

      Supprimer
  2. On peut pas attendre le retour de vacances ? Parce qu'avec le mois anglais en cours, ce roman n'entrera pas dans la challenge des buveurs de thé... Shoking ! mdr

    Pas frapper, pas frapper, dès mon retour de vacances (hé, doucement, je suis pas encore partie), je file à la librairie de suite, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha cela peut attendre le retour des vacances :D Je te fais confiance pour craquer en librairie à ton retour ;)

      Supprimer
  3. S'il est recommandé par tous les spécialistes du genre et qu'en plus il est certifié coup de cœur L.T.B.
    J'ai le temps de finir ma bière avant d'aller chez mon libraire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui bien sûr ;) (mais juste une :D)

      Supprimer
  4. Il semblait détonner, ce roman. J'étais étonnée de le retrouver chez Gallmeister. Et puis, à te lire, je me dis que finalement, il s'insère parfaitement dans leur collection.
    Je note, je note!

    RépondreSupprimer
  5. Bon c'était prévu que demain j'aille errer dans les allées de ma librairie. Je vais maintenant partir à la conquête de ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Boom, encore un coup de coeur, et deux livres de plus dans ma PAL...
    Tu sais vraiment donner très envie de découvrir les livres, tu as un vrai don. Et ce blog est une mine d'or :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le commander ! Je suis certaine qu'il plaira à mon mari qui commence à me demander de lui prendre des livres quand on part en vacances, ce qui, crois-moi n'arrivait jamais les autres années. Et comme je n'aime pas gâcher...je le lirai aussi !

    RépondreSupprimer