samedi 16 juillet 2016

Alice au pays des Morts-Vivants - Mainak Dhar

Lu en : V.F.
Traduction : Sonia Bernard
Résumé : Pays des Morts, Inde. Du monde d’hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu’un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L’instrument de son pouvoir : son armée, Zeus. Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n’a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d’une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d’un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient. Sans l’ombre d’une hésitation, elle s’engouffre à sa suite. Et chute…

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !



Chronique : Un mélange entre Alice au pays des merveilles et Walking Dead ? Je ne pouvais pas manquer cette réécriture assurément originale d'un classique !

Cette idée aurait pu faire de ce livre O.L.N.I. (Objet Littéraire Non Identifié) très intéressant mais malheureusement la sauce n'a pas pris... Pourquoi ? Tout y était : une héroïne intrépide, une idée unique en son genre, des zombies ! J'ai commencé cette lecture avec l'espoir de découvrir une histoire passionnante mais...

Le point faible du livre est sûrement le style de l'auteur ou sa manière à se répéter un peu trop souvent. Cela arrive : certains auteurs ont le style mais non l'idée et d'autres ont l'idée mais sans le style. Ainsi Mainak Dhar a voulu faire un premier tome rapide, un peu trop rapide... Les rebondissements arrivent tellement vite que le lecteur n'arrive pas à les appréhender par exemple. 

Ensuite il se répète dans les descriptions, la lecture devient redondante... J'ai lu ce livre très rapidement et il laisse un goût d'inachevé par sa brièveté, il manque des éléments, des explications... Peut-être que la suite pourrait apporter cela mais il sera difficile à mon avis de rattraper le train en marche. Les personnages sont intéressants, l'univers est très intriguant mais rien ne semble être approfondis car tout est dans l'action et la vivacité du récit. 

En définitive, je lirai peut-être la suite mais pour le moment je reste mitigée sur ma lecture...


11 commentaires:

  1. Ça n'a pas marché avec moi non plus. Comme tu le dis, trop de répétition, ça va trop vite, etc. Mais en ce qui me concerne, aucune chance que je lise la suite, j'ai été trop déçue par ce tome.

    RépondreSupprimer
  2. Ah il e faisait de l'œil celui ci!!!C'est dommage que la sauce n'est pas prise...On ne peut pas aimer à chaque fois non plus!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture, elle donne très envie de rentrer dans le roman dommage qu'elle ne soit pas à la hauteur du roman...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal quand les auteurs se répètent trop... Mais, ce livre me fait quand même bien envie.

    RépondreSupprimer
  5. Faut pas aller trop vite et tout dévoiler d'un coup dans un roman... comme moi avec mes patiences ou mes keep calm ! mdr

    Je passe à toute vitesse !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage mais je passe donc mon chemin.
    J'espère que ta prochaine lecture sera plus satisfaisante :)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a tant à lire, que vu ton avis, je passe sur ce titre !

    RépondreSupprimer
  8. c'est dommage car l'idée était top je trouve

    RépondreSupprimer
  9. ça me fait penser à Orgueil et préjugés et Zombies sur le principe de mixer classique et zombies. M'enfin je suis pas convaincue de la pertinence du truc ^^"

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une grande fan d'Alice. Dommage que ça soit un avis mitigé ou toi. Peut être que je me laisserai tenter quand même. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que ça n'ait pas marché avec toi ! Pour ma part j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer