mercredi 6 juillet 2016

Bad Land - Frédéric Andréi

Lu en : V.F.
Résumé : Plutôt mourir que de renoncer à la terre de ses ancêtres ! Indienne blackfoot aussi butée que richissime, la belle Tina est prête à tout pour racheter ces terres aux Blancs et les restituer à sa communauté. Sur le point d’accoucher, elle part braver les blizzards du Montana pour récupérer, avant qu’il ne soit trop tard, ces milliers d’hectares et leur précieuse mine d’or, objet de toutes les convoitises. Laissant son mari, l’ex-journaliste Nicholas Dennac, sans nouvelles et fou d’inquiétude. Témoin d’un attentat perpétré en plein rodéo à Las Vegas, Nicholas se retrouve pendant ce temps dans le collimateur du FBI, qui le soupçonne d’en savoir un peu trop sur cette affaire pas très claire… Accrochez-vous ! Du Nevada aux montagnes enneigées de Dickey Creek, entre traque terroriste, magouilles politiques, grizzly affamé et reconquête de biens volés, un polar nerveux et jubilatoire de Frédéric Andrei où l’on retrouve le couple déjanté de Riches à en mourir.


Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !


Chronique : Bad Land avait tout pour me plaire entre les grands espaces, l'aventure, la thématique amérindienne... Et pourtant je suis mitigée par cette lecture qui malgré un fort potentiel n'aura pas su me transporter, me faire rêver...

Tout d'abord il faut parler de Tina : cette héroïne au caractère bien trempé. Il faut bien l'avouer elle est légèrement antipathique, trop têtue et l'antithèse même de l'image de l'Amérindienne courageuse notamment parce qu'elle est riche. On a du mal à voir en elle une vraie femme forte, on a plutôt affaire à quelqu'un d'insupportable. C'est dès lors difficile de s'y attacher et de la soutenir même si sa cause est noble à la base. C'est déjà un handicap si je ne m'attache pas aux protagonistes...

Après les grands espaces... Et bien certes nous découvrons le Nevada, le Montana mais c'est loin du style nature writing inhérent à la littérature américaine. Le constat est flagrant : ce n'est pas un auteur américain qui a écrit ce livre, il y manque un petit supplément d'âme. Cependant on voit du pays et j'ai aimé pouvoir visiter ces différents lieux. En fait ayant lu énormément du livres dans ce genre, je suis assez sévère sur mon avis.

L'histoire quant à elle sentait la grande aventure, le panache et la gloire. Mais les longueurs du début pourraient avoir raison de la patience du lecteur ainsi que certaines invraisemblances notamment le fait que Tina soit sur le point d'accoucher et qu'elle puisse faire tout ce périple. Il y a un vrai potentiel, un vrai talent on le sent mais face au résumé du livre on s'attend à beaucoup, on s'attend à un grand western, on pense à tous les grands romanciers américains et au final on est légèrement déçu par ce polar.

En définitive, je lirai certainement le prochain livre de cet auteur mais ce titre là n'était pas fait pour moi au final...


6 commentaires:

  1. Déjà pas très emballée par le résumé, ce n'est pas ton avis qui va me donner envie lol

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour ce manque de supplément d'âme. Je passe mon tour même si la culture amérindienne m'a toujours fasciné dans la littérature américaine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mangé avec des indiens (Navajo) en 2014 lors d'un séjour sur la Côte Ouest américaine et on est loin des grandes plumes et tout le tintouin (vive le cliché !)...Je m'étais dit alors qu'il faudrait que je lise plus d'histoires sur les indiens mais ça ne sera pas celui ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'avais lu ailleurs : tout pour plaire mais... c'était pas ça du tout ! mdr

    RépondreSupprimer
  5. dommage que ça n'ait pas été plus

    RépondreSupprimer
  6. Zut, c'est vraiment dommage, parce que le résumé me faisait déjà rêver !
    (cela dit, j'ai accouché tout récemment, et c'est clair que je ne me serais pas lancée dans un voyage du genre à ce moment-là : on a clairement autres chose à penser !)

    RépondreSupprimer