lundi 11 juillet 2016

Le Sel de nos larmes - Ruta Sepetys

Lu en : V.F.
Traduction : Bee Formentelli
Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté... Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.

Je remercie les éditions Gallimard/Scripto pour cette lecture !




French Touch : This story is really important, I learned many things about WWII and I liked the main characters.



Chronique : Je voulais depuis longtemps découvrir l'univers de Ruta Sepetys, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est dans ma Wish-List depuis très longtemps, mais c'est avec Le Sel de nos armes que je vais enfin connaissance avec cette romancière renommée !

Le Sel de nos larmes est -à mes yeux- un roman incontournable et très important même s'il n'est pas un coup de cœur. Pourquoi ? Parce que Ruta Sepetys apporte à son lecteur un véritable savoir historique et parce qu'il y a un vrai devoir de transmission aux jeunes générations qui est effectué. Je trouve cela essentiel et j'ai vraiment apprécié ce livre car je ne connaissais absolument pas cette catastrophe maritime alors que j'avais lu de nombreux ouvrages sur cette guerre.

La construction du livre est un des gros points forts de ce roman (au-delà du gros travail documentaire) : on suit quatre personnages, très différents et qui permettent de suivre le récit sous des angles divergents. Il y a Joana, la courageuse infirmière Lituanienne qui force le respect par son charisme et son opiniâtreté; Emilia, la jeune Polonaise qui est de plus en plus surprenante au fil des pages; Florian l'Allemand spécialiste en art qui cache un précieux paquetage et enfin Alfred, un nazi couard imbus de son petit pouvoir. Ma préférence va à Florian et Joana qui forment un duo de choc très attendrissant !

L'histoire est donc passionnante mais aussi terrible, on vit la route jusqu'au navire, l'embarquement et aussi le naufrage. Le lecteur ne sera pas épargné et jusqu'au bout vous vous demanderez qui survivra et même si un seul des personnages va survivre. J'ai donc beaucoup aimé ce livre, le coup de cœur n'a pas été là car je m'attendais à une fin qui me prenne aux tripes comme Revanche ou Nous les menteurs mais cela n'a pas été le cas. Cela reste un roman très émouvant !

En définitive, une lecture incontournable et essentielle !


17 commentaires:

  1. C'est l'une de mes prochaines lectures, trop hâte !

    RépondreSupprimer
  2. A force de voir ce livre partout avec des chroniques très positives, je vais finir par craquer :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai trèèèès envie de lire.

    RépondreSupprimer
  4. Avec tout le bien que je vois sur ce livre, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL j'ai hâte de le commencer!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre :) du coup big easy et ce roman me font très envie !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment hâte de le lire celui là :)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que tu donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Non, je passe ! Pas possible de tout lire...

    RépondreSupprimer
  10. Je le vois partout, celui-ci...je vais attendre un peu, je pense!

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que je vais arrêter de lire tes chroniques, tu présente trop de romans qui me font envie mdr

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai acheté il y a plus d'une semaine. J'ai craqué alors que ce n'est pas mon genre. Mes libraires sont dingues de cette auteure. En tout cas, ta chronique me rassure.

    RépondreSupprimer
  13. Je me laisserai peut-être tenter. En tout cas, il m'intrigue, même si ce n'est pas mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  14. Je 'n'vais pas adoré son premier roman.

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, ce fut un coup de coeur ! Ce roman m'a retournée, bouleversée, touchée, tout ce que tu veux ^^

    RépondreSupprimer
  16. j'aimerais bien le lire, il a l'air plutôt sympa ^^

    RépondreSupprimer
  17. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié aussi, et littéralement dévoré. Je partage ton avis sur la forme qui en fait un roman addictif et qui avance très très vite !

    RépondreSupprimer