mercredi 3 août 2016

Harry Potter and the Cursed Child - J.K. Rowling [J. Thorne & J. Tiffany]




















ATTENTION AUX SPOILERS (en italique)

Lu en : V.O.

French Touch : It was wonderful to read a Harry Potter's story but for me -who just read the script- this reading left me rather unsatisfied.I'm sure the play is great, amazing but I don't have this feeling at the end of this book which looks like a fan fiction.

Chronique : Harry Potter... Qui ne le connait pas ? Qui n'a pas déjà lu une de ses aventures ou vu une des adaptations des romans ? Qui ne connait pas son auteure J.K. Rowling ? La saga est devenue une légende, un mythe autour de son succès, de l'effervescence autour de chaque évènement en lien avec. Voilà qu'une nouvelle génération d'aficionados semble voir le jour notamment avec la sortie prochaine du film Les Animaux Fantastiques mais aussi et surtout avec cette huitième escapade, cette pièce de théâtre qui nous amène dix-neuf ans plus tard... Même si Harry Potter est une saga incroyable, incontournable, j'ouvre le livre en essayant d'être la plus neutre possible : la huitième aventure est-elle une grande réussite ou la suite de trop ?

Lorsque j'ai appris que la suite d'Harry Potter allait voir le jour, j'ai été folle de joie... J'allais retrouver cette merveilleuse série littéraire ainsi que ses personnages inoubliables. Mais voilà que j'apprends aussi que cela se fera sous forme de pièce de théâtre : idée extrêmement audacieuse, originale mais aussi assez décevante. Pourquoi ? Parce que même si la pièce verra le jour dans d'autres pays, sous d'autres adaptations nationales il n'en reste pas moins que cela restreint catégoriquement le nombre de fans qui pourront la voir. Que cela amène une forme d'élitisme des fans même : ceux qui auront vu la pièce et les autres. Prions pour qu'un DVD voit le jour et en attendant nous avons le script de la pièce...

Pour moi le théâtre se vit, se voit, se ressent. J'ai beaucoup de mal à le lire mais avec Harry Potter les miracles sont multiples. La preuve : j'ai pris grand plaisir à lire ce livre. C'est très court : on le lit en une heure ou deux et c'est à la fois une expérience incroyable de tout retrouver mais assez surprenante. Pourquoi ? D'une part parce qu'il manque la magie de l'écriture de Rowling qui savait si bien décrire cet univers et les émotions des protagonistes sous forme de roman; d'autre part parce que l'histoire ressemble presque à une fan fiction : une excellente fan fiction (il y en a de nombreuses) mais une fan fiction tout de même.

Pourquoi cette sensation ? Parce que les auteurs de la pièce ont pris possession des fan fictions les plus appréciées des fans et s'en sont inspirés : la romance Hermione/Draco se transpose sur leurs enfants, la descendance de Voldemort est bien présente, Severus revient quelques instants, Harry qui va à Serpentard c'est au final son fils... Il serait difficile de nier autant de situations que les fans souhaitaient voir apparaître. J'étais très heureuse de la mise en place de ses idées car je faisais partie de ceux qui les aimaient mais je ne voyais plus la patte de Rowling. De surcroit la pièce en format écrite empêche de voir le jeu des acteurs, l'approfondissement des scènes, on ne peut que ressentir que tout est en surface et tout est trop rapide.

Gros point fort de l'histoire : le personnage de Scorpius, fils de Draco, qui a focalisé véritablement toute mon attention : il est terriblement émouvant, drôle, loyal. C'est un personnage que je ne peux qu'aimer autant dans sa force qu'au travers de ses faiblesses. C'est la plus belle création de cette pièce et j'aimerais la voir rien que pour constater si l'acteur est à la hauteur du personnage (mais je n'en doute pas). 

En fait je suis sûre que la pièce est fantastique, les acteurs parfaits, la mise en scène brillante mais pour le moment en tant que simple lectrice de la pièce je reste sur ma faim. J'ai adoré retrouver certains personnages, en découvrir d'autres, j'ai ressenti de  belles émotions mais j'aurais aimé plus : une forme d'égalité entre tous les fans et un feu d'artifice final pour Harry...

25 commentaires:

  1. Hé bien, tu es bien gentille dans ta chronique :).
    Je l'ai terminé lundi soir et j'ai été extrêmement déçue.
    Alors oui, je te rejoins sur de la fan-fiction, mais pour moi c'est de la mauvaise fan fiction.. Je suis déçue que J.K Rowling pose son nom là-dessus, qu'elle n'ai pas essayé d'arranger au lieu de pomper allègrement ce qu'il se passe dans les aventures de James Potter.
    Bref, je ne le payerai pas pour le lire en VF, ça m'a suffit.

    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Je l'ai lu dimanche et j'avoue que j'ai adoré mais certains points m'ont un peu "chamboulée" : l'écriture en "script" est très différente et c'est vrai que du coup, j'étais un peu surprise de voir certaines actions se dérouler en un, voire deux échanges de parole. Du coup, je pense que c'est l'absence de description qui donne une impression de "fanfiction", et j'ai eu l'impression (comme toi) d'avoir trop d'informations, c'était beaucoup trop dense par moments avec le retour de certains personnages (Severus ou encore Cédric), puis l'apogée du mal, etc. Il y avait beaucoup trop d'informations mais je pense que c'est le format qui a pêché le plus : comme c'est une pièce de théâtre, tout doit se dérouler dans le dialogue et on n'a pas le temps de visualiser véritablement. J'ai été à plusieurs reprises essoufflée lors de ma lecture tellement les actions s'enchaînaient vite et c'était un peu dommage : on a pas le temps de digérer une information qu'on est déjà passé dans une autre réalité !

    Je pense qu'en format livre, la pièce pourrait facilement se dérouler sur 4 opus.

    Par contre, j'ai eu l'impression de retrouver l'écriture de J.K. Rowling dans certains dialogues, notamment ceux entre Albus et Harry :)

    Et comme toi, j'ai adoré le personnage de Scorpius : drôle, inventif, loyal, sincère ... Ce personnage est top ! =D
    Je pense que la pièce est à voir mais en livre, il faudrait vraiment avoir plus de descriptions pour l'apprécier ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire demain et j'ai un peu peur :p
    Les avis sont super partagés en fait ^^

    RépondreSupprimer
  4. Super d'avoir ton avis, mais aussi ceux des commentaires. En effet les avis sont partagés, pour ma part j'ai beaucoup d'appréhension à le lire, vraiment très peur d'être déçu...

    RépondreSupprimer
  5. J' hésitais à le lire en anglais mais je pense attendre la sortie française histoire de ménager le suspense !
    J'ai trouvé ta chronique très intéressante et très bien argumentée ! Je suis curieuse de voir si j'aurais le même ressenti ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'attends la version française pour pouvoir le lire et j'avoue que je suis assez impatiente!! Malgré tout j'ai lu plusieurs avis comme le tien, au moins ça me permettra de ne pas être trop enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas encore si je vais la lire ou plutôt laisser mon impression telle quelle fut à la fin de la saga, c'est-à-dire bonne.

    Je pensais que c'était J.K Rowling qui l'avait écrit, moi ! :(

    RépondreSupprimer
  8. Je vais baver un peu tant qu'il n'est disponible qu'en VO... Mais je m'interroge beaucoup pour sa sortie VF. J'ai envie de craquer pour poursuivre l'aventure, en même temps le format me gêne beaucoup tant que je ne sais pas si nous pourrons un jour avoir la pièce en France [ce qui serait super génial !]. Je suis toute questionnement et interrogations. Et j'espère ne pas me spoiler d'ici là ! Merci pour cette chronique qui n'en dit pas trop ♥

    RépondreSupprimer
  9. En lisant ton article, je ressens bien que tu as aimé mais que... Puis comme une con j'ai lu les spoilers alors qu'il y a écrit en gros et rouge "ATTENTION AUX SPOILERS (en italique)", c'est tout moi XD.
    De tout façon à 21€ la pièce de théâtre (le prix que propose France Loisirs pour réserver le livre), je ne pense pas que je ferrai partie des personnes qui liront cette "suite"... j'ai trop l'impression qu'elle a été faîte pour l'argent et rien d'autres...

    RépondreSupprimer
  10. Ton avis rejoint l'idée que j'en avais, et encore, je le trouve assez sympathique face à l'intrigue (tout du moins les spoilers que j'en ai lu) qui ne semble clairement pas casser 3 pattes à un canard.
    En tout cas, je la lirai, mais je ne l'achèterai pas, je pense. C'est dommage, l'univers est tellement riche, il y aurait pu y avoir tellement de choses à en faire...

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre que j'ai très envie de lire, fan d'HP oblige, mais je ne pense pas l'acheter (surtout vu le prix --'), juste l'emprunter si j'en ai l'occasion. En effet, pour moi, ce sera décevant à coup sûr puisqu'il n'y aura pas les belles descriptions de JKR, juste des dialogues/didascalies, et encore j'ai vu sur d'autres chroniques que les personnages, à part le fameux Scorpius, étaient décevant. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ravie de lire ta chronique pour savoir ce que ce texte vaut et ça m'a l'air plutôt pas mal même si pour ma part Harry Potter est loin derrière moi

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûre que je l'achèterai mais j'ai beaucoup de mal avec les pièces de théâtre, comme toi je pense que ça se "vit, se voit, se ressent". Je m'attends pas à un coup de coeur mais j'espère que je vais aimer quand même :)

    RépondreSupprimer
  14. Et bah vite achetée vite lu ! Perso je n'ai jamais lu ni vu HP (honte a moi) 😂..

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis donc pas la seule avec l'impression d'avoir lu une fanfic! J'ai adoré, mais j'aimerais vraiment la voir au theater pour avoir une meilleure impression. Pour moi, le problème c'est le <> - je trouvais que le sujet étais épuisé avec le nombre de fanfic que je lis. Mais techniquement, c'est une fanfic non? Juste une qui est approuvée par JK Rowling

    RépondreSupprimer
  16. Comme Julie, je ne pense pas l'acheter, car j'ai trop peur d'être déçue. Pour moi, HP, c'est des romans. Je reproche souvent au théâtre un manque d'émotion, et j'ai peur que cela resurgisse là. Et ce que tu dis sur les fanfics me rebute un peu, même si cela pourrait être intéressant.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pense pas que je le lirai. Trop peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  18. Les chroniques sortent les unes après les autres sur ce livre et pour l'instant je refuse catégoriquement de les lire ! (désolé, la tienne n'a pas manqué à la règle)...
    Je veux me plonger dans ce livre sans rien savoir - mais bon, c'est déjà un peu mort...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce script même si je trouve dommage que ce ne soit pas un roman et que tout le monde ne pourra pas y avoir accès !

    RépondreSupprimer
  20. Je serais curieuse de voir la pièce ! Ca doit être pas mal de la voir en personne :)

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, je viens à peine de recevoir mon exemplaire, alors je fuis les spoilers comme la peste!! Je reviendrai la lire dès que j'ai terminé le livre :D

    RépondreSupprimer
  22. Seulement parce que j'adore HP, je serais curieuse de découvrir cet opus...

    RépondreSupprimer
  23. Comment te dire.... j'ai très peur de le lire mais c'est Harry Potter donc je vais très certainement craquer ;) J'espère l'aimer mais je vais essayer de partir sans a priori :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  24. Je suis en train de le lire. Beaucoup de gens sont déçus, j'espère ne pas l'être... Ce n'est pas la première fois que je lis le terme "fanfiction" associé à ce livre. C'est douloureux. Même si j'aime les fanfiction !! On verra... je vais pas le lâcher en si bon chemin :)

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai fini hier et j'ai aussi été très déçue, je ne retrouve pas les personnages et l'histoire est très pauvre à mon goût !

    RépondreSupprimer