dimanche 14 août 2016

Je suis là - Clélie Avit

Lu en : V.F.
Résumé : « Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Je remercie les éditions du Livre de poche pour cette lecture !



Chronique : Qui n'aime pas les belles histoires d'amour ? Même le plus grand fan d'apocalypse zombie ne peut résister à une petite romance comme le montre la série The Walking Dead. Avec Je suis là nous nous trouvons face à une intrigue pour le moins originale mais qui emprunte ses codes à l'un des contes les plus célèbres : La Belle au bois dormant.

Il faut savoir que La Belle au bois dormant est sûrement un des contes que j'apprécie le moins : en effet, voir la princesse passer son temps à dormir n'est pas forcément le rôle le plus intéressant qui a été donné à un personnage féminin. Dès lors est-ce pour cela que Je suis là n'a pas réussi à me convaincre ? Est-ce parce qu'une héroïne dans le coma n'est pas ce qu'il a de plus passionnant ?

Pourtant Clélie Avit donne la parole à Elsa : cette dernière pense, ressent, entend dans son sommeil. Elle interagit avec Thibault même s'il ne le sait pas. Mais est-ce que cela est vraiment réaliste ? Est-ce que cette histoire a un sens ? A mes yeux c'est un récit très proche de l'improbable lorsqu'un homme tombe amoureux d'une femme qui ne bouge pas, ne parle pas... Peut-on vraiment déceler, comprendre quelqu'un lorsque le monologue est à sens unique ? 

Ainsi j'ai été très sceptique durant ma lecture... J'aime croire aux situations inattendues, aux rebondissements presque impossibles mais j'ai beaucoup de mal à voir naitre une histoire d'amour entre ces deux protagonistes. Autant le roman "Si je reste" se basant sur le coma du personnage principal et qui entend son petit ami semble a priori plausible, autant voir Elsa aimer Thibault et vice versa me semble burlesque car ils ne se connaissaient pas avant... Dès lors je suis passée à côté de l'ensemble du récit car je n'arrivais pas à y croire une seule seconde.

En définitive, une romance qui n'a pas réussi à me convaincre mais qui saura sûrement toucher votre côté fleur bleue (si vous en avez un).


9 commentaires:

  1. Et bien moi, je n'y serai pas, là ! Je passe mon tour et je file en courant. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Erk... J'avais trouvé ce roman mauvais... Dans mes flops 2015 pour les mêmes raisons que tu soulignes dans ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé avait l'air bien mais ton avis me refroidit complètement ! Comme tu le dis, tout a l'air assez improbable... Je passe mon tour également !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air plutôt pas mal mais vu ton avis..

    RépondreSupprimer
  5. Dommage... Je garde un très bon souvenir de ce roman, mais il est vrai que, comme pour tous les livres, il ne peut pas plaire à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai offert ce roman à quelqu'un, mais je n'ai jamais eu son retour. Il m'intriguait, et je me demandais si n'allais pas le prendre pour moi aussi... à voir, je vais essayer de trouver d'autres avis avant :D

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé aurait pu me tenter, mais vu ton avis, plus vraiment :/

    RépondreSupprimer
  8. A la lecture du résumé tout allait bien puis j'ai vu ton "mitigé". Effectivement, si ça manque de réalisme c'est une chose que je ne supporterai pas à la lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas assez fleur bleue pour craquer cette fois-ci ^_^ Mais j'ai de quoi me rattraper, n'est-ce pas ? ;-)

    RépondreSupprimer