dimanche 7 août 2016

L'Empire du Graal - Giacometti Ravenne
















Merci aux éditions JC Lattès pour cette lecture !


L’Empire du Graal
de Messieurs Giacometti et Ravenne
Éditions JC Lattès

Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.


Eric Giacometti a été journaliste au Parisien. Il a mené de nombreuses enquêtes sur la Franc-maçonnerie, société qu’il observe depuis de nombreuses années
Jacques Ravenne est écrivain. Maître franc-maçon, il est spécialiste des manuscrits anciens.
Amis depuis toujours, passionnés par la symbolique, les sociétés secrètes authentiques ou fantastiques…

(Source Éditions JC Lattés)

Grybouille

Un roman policier avec des fondements ésotériques, des pistes qui partent dans tous le sens, des rebondissements, de l’histoire, des méchants, de l’action, saupoudré d’un peu de surnaturel, des personnages attachants, la visite gratuite de sites historiques, une recherche millénaire… « What else ? »

Ce que m’inspire ce type de roman ?
«De l’histoire à la légende, il n’y a que le souffle du vent sur la chandelle de la raison »
« Un homme qui n’est pas capable de  s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre » Albert Einstein.
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance…»
« Si le langage parle à l’esprit, le symbole parle à l’âme »
« Le miracle est dans l’œil de celui qui le vit »


La trame de l’histoire,

L’église romaine prend conscience de la perte de ses fidèles et sans une intervention du Vatican des années sombres s’annoncent. Pour sauver l’église, donner aux hommes ce qu’ils veulent, du merveilleux, un miracle. Et ce miracle est possible, il s’appelle Le Graal…

Mission est donnée au Cardinal Théobald, scientifique devant l’éternelle de mener la lourde tâche de récupérer ce symbole de la Chrétienté. C’est sans compter sur les luttes d’influences au sein de Rome, entre autres représentées par le Cardinale Albertini.

Parallèlement, nous retrouvons notre Commandant de police Antoine Marcas, personnage récurant dans les romans  de nos deux écrivains, qui lui est empêtré dans une histoire de trafic d’œuvres d’arts qui va le mener « doucement » mais surement dans une enquête mouvementée et le mot est faible… Ajouté à cela ses petits soucis relationnels avec son fils qui lui reproche d’avoir été « trimballé de nounous, en baby-sitter », vous aurez compris que rien n’est simple dans ce monde  de brutes…

Mais il faut prendre en compte l’apparition d’un couple les « Stanton », lui est un riche écrivain  qui se rend propriétaire d’un sarcophage et elle sa muse, lors d’une vente aux enchères, sur lequel sont inscrits des symboles qui doivent mener sur la piste du Graal.
Christian et Anna Stanton veulent se rattacher les services de notre Commandant de Police Marcas, ce dernier refuse…

Apparition des deux très très méchants de l’histoire Drill et Seymour, et là çà ne rigole plus…
  
 Vous vous demandez pourquoi je vous donne toutes ces indications ? Ce n’est pas mon habitude, je laisse souvent planer le doute dans mes chroniques.
Dans ce type de roman tout est fait pour faire participer le lecteur, et la question est : Comment vous, amis lecteurs, vous allez analyser et vivre les événements ?
Car des portes vont s’ouvrir, à vous de les franchir ou non…

Chercher « Celui qui existe et qui n’existe pas »  et voyager dans l’ « Inter Mirifica »… 

Le style,

Bon évidemment à ce niveau et pour ce type de roman nous tutoyons les étoiles.. . Recherches historiques, recherches maçonniques, suspens, tout y est, un régal livresque.

Sauf que, qu’est-ce que c’est que cette histoire, page 51, de ce scooter que les auteurs qualifient de moto ? Je le répète, et ce sera la dernière fois : Un scooter n’est pas une moto, c’est un deux roues motorisés soit, mais pas une moto, non de non de bonsoir… Pour cette fois çà passe, allez, circulez…


Les personnages,

Les princes de l’église romaine,
Lucas de Blasis, l’informatique, le monde des algorithmes et du Big Data.
Le professeur Turpin, Un puits de sagesse et de savoirs.
Claire Lestat, ancien flic, responsable de la sécurité de la salle des  ventes de Drouot.
Le couple Stanton, une énigme, une de plus…
Pierre, le fils du Cdt Marcas, fac d’histoire, il va en avoir des choses à raconter…
Drill et Seymour, « La souffrance a ses limites, pas la peur »


Le voyage,

Rome, Paris, Winchester,  Stonehenge, Glastonbury, Brocéliande… Accrochez vos ceintures et prenez des notes, vous volez sur Pégase…

Le merveilleux,

« La logique est une folle boussole dans les champs magnétiques du merveilleux » 
« Les enfants, eux ont gardés le sens du merveilleux », alors gardez votre regard d’enfant, amis lecteurs.

@ Bientôt, chers Tous.. .



14 commentaires:

  1. C'est un livre que je pourrais adorer aussi, il mélange des choses qui me plaisent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, tu as beaucoup de chance car des mêmes auteurs tu peux trouver d'autres livres qui reprennent le même chemin.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. C'est vrai que cet opus des aventures de Marcas était pas mal du tout ! Peut-être pas le meilleur de la série mais très réussi quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, je suis du même avis que toi, nous avons tous un livre préféré mais ce fut un bon moment pour le p'tit Duc. @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais j'ai beaucoup les romans historiques, surtout quand c'est des thrillers! Donc je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Thriller ésotérique, la conjugaison entre polar, histoire et.. . Mais pour cela il faut le lire :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog et je dois dire que j'aime beaucoup ta façon de chroniquer. Je vais de ce pas farfouiller dans tes autres chroniques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, merci pour Léa qui a créé ce blog, le p'tit Duc n'est qu'un chroniqueur, une pièce du puzzle.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. Comme je le disais à Collectif Polar, lu trop de polars ésotériques à un moment et ça ne passe plus, indigestion totale. Mais j'ai toujours suivi les Giacometti-Ravenne, ne m'en reste que l'avant-dernier et celui-ci. Je me tâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, une petite pause et hop... Un conseil entre chaque lecture, un petit tour entre les lignes, en pleine recherche, le temps de digérer :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, il faut y goûter et lire en pensant qu'il y a une part de Transmission.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  7. Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire, il est assez alléchant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, comme un bon dessert :) Pour les initiés les gourmets.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer