jeudi 18 août 2016

Parmi les loups et les bandits - Atticus Lish

Lu en : V.F.
Traduction : Céline Leroy
Résumé : C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats. Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de ses outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle est condamnée à errer dans les rues. Il nous livre l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main-d’œuvre sous-payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain.





Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour cette lecture !


French Touch : I was so disappointed... I dislike Zou Lei (the main character), the story was boring except the beginning and the end : Lish's writing is pompous...



Chronique : Que se passe t-il lorsqu'on attend trop d'un roman et que le rendez-vous ne se fait pas ? Que se passe t-il lorsque tout y était pour en faire un des coups de cœur de cette rentrée et que cela ne passe pas ? Parmi les loups et les bandits avait tout et je croyais sincèrement que ce roman allait être dans mon top 10 et puis au fur et mesure de ma lecture c'est malheureusement la déception...

Nous avons une intrigue des plus fascinantes : d'un côté une jeune immigrée chinoise -Zou Lei- qui tente de s'en sortir avec des petits boulots mal payés et difficiles, de l'autre un jeune soldat -Skinner- revenu de la guerre avec des séquelles mentales terribles. Une rencontre et puis ces deux êtres trouvent en chacun d'eux la force de continuer à avancer, d'y croire, de s'aimer. Je me suis dit que cela devait être merveilleux et extraordinaire mais pourquoi n'ai-je pas eu le déclic ?

Vous savez (ou pas) que j'aime énormément les pavés littéraires, je n'ai pas peur du nombre de pages dès lors que cela reste passionnant et équilibré. Mais ce livre est beaucoup trop long pour ce qu'il cherche à dire : nous sommes face à des répétitions à outrance, des descriptions lourdes dans le style et ennuyeuses dans le fond. Le début fort prometteur avec le passé des personnages est complètement gâché par les 250/300 pages qui suivent : elles sont presque inutiles car elles ne font que décrire la décrépitude de la vie de Zou Lei qui essaye de se battre pour gagner sa place au soleil américain et de Skinner qui se laisse parfois morfondre et parfois remonter à la surface du fait de la ténacité de sa compagne. 

A côté de la longueur il y a aussi l'écriture : je n'ai pas du tout aimé ce style qui est trop pompeux, trop pesant. Ce roman est rempli de "trop" à mes yeux. D'autant plus que si Skinner est un personnage vraiment très intéressant, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Zou Lei alors qu'elle représente une force féminine de la nature par son opiniâtreté

Pourtant le début est excellent et la fin spectaculaire. J'attendais une fin de cette qualité : puissante, étonnante et pleine d'émotions. Néanmoins je n'ai pas réussi à oublier tout le milieu du livre : ce livre aurait été un chef d'œuvre avec 200 pages de moins et une connexion plus évidente entre les deux héros et Jimmy. Ce dernier avait de quoi mériter une place plus palpitante et plus essentielle dans l'histoire.

En définitive, une déception malgré un début et une fin réellement excellents.


7 commentaires:

  1. La couverture me fait penser à "Dites aux loups que je suis chez moi" que j'ai acheté il y a quelques jours. Par contre, je passe sur ce titre, qui ne me tente guère.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour ta déception. :/ Vu ton avis, je ne pense pas me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant il a l'air plutôt pas trop mal mais même avec le résumé je suis mitigé sur si j'aimerai ou pas. Vu ton avis je ne le lirai pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Outch, je passe, j'ai horreur des romans longs...

    RépondreSupprimer
  5. Horrible quand on s'attend à quelque chose de super et que le livre te pose un lapin...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, mais il faut bien quelques déceptions de temps en temps pour apprécier encore davantage les coups de cœur !!! (c'était la pensée philosophique du jour) :D

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour ton avis mitigé, j'ai tellement envie de le lire :(

    RépondreSupprimer