lundi 29 août 2016

Séduire Isabelle A. - Sophie Bassignac



Lu en : V.F.
Résumé Isabelle a été très claire. Elle n’épousera Pierre que s’il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Lors d’une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar. Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette joyeuse clique de libres penseurs passablement allumés. Pour être adopté, le nouveau venu sera soumis à un baptême du feu décoiffant…

Merci aux éditions JC Lattès ainsi qu'à Lecteurs.com pour cette lecture !








Chronique : Séduire Isabelle A. est ma première lecture de la romancière Sophie Bassignac, j'étais donc très curieuse de découvrir cette plume ! 

Ce roman est d'une fraîcheur assez rare dans les romans de la rentrée littéraire : le drame est laissé de côté au profit du rire et parfois même du burlesque dans des situations inattendues : c'est le choc des cultures entre le prétendant et les Pettigrew ! Sur les 100 premières pages, la romancière décide de nous dépeindre la volonté de Pierre à se marier avec Isabelle et pour cela il doit réussir le pari de séduire son éventuelle future belle-famille. La suite nous dira si le pari est rempli...

Au fur et à mesure de cette lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver cela sympathique mais sans étincelle, c'est une histoire qu'on lit pour nous détendre avec plaisir mais que l'on oublie aussi très vite. Je pense que cela vient du fait que nous n'avons pas grand chose sur lequel nous rattacher : les personnages sont très nombreux et ne sont pas forcément approfondis. Le gros point fort est leur côté burlesque !

Quant au narrateur : il est noyé sous les informations, sous les situations, sous cette famille qui est à l'opposé de tout ce qu'il est et conçoit comme familial. J'ai bien apprécié ces efforts pour plaire, pour s'adapter par amour mais même si cela est très touchant il n'en reste pas moins que c'est la plus vieille histoire du monde.

En définitive, j'ai apprécié certains aspects de cette lecture surtout face à l'avalanche de récits dramatiques pour cette rentrée littéraire mais elle manque de facéties inattendues. 


5 commentaires:

  1. Le résumé me tentait bien, surtout que ça avait l'air plus drôle que tragique. Mais si tu es mitigée, je vais passer !

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant il avait l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé avait l'air de dire que l'histoire serait plutôt chouette à lire.. Mais en lisant ta chronique, je me suis dis que je n'allais certainement pas aimé cette lecture :/ Merci pour ton avis ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mouais... Je ne pense pas que cette histoire me plaira, déjà que le résumé ne m'intéressait pas... Je passe mon tour ! ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis, j'ai envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer