mardi 2 août 2016

Survivre - Jeanne Bocquenet-Carle



Lu en : V.F.
Résumé : Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants. Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos. Ils ont décidé de partir. Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups. Leur seul objectif : survivre. Et vous, que feriez-vous si votre vie basculait en quelques secondes ?

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture !










Chronique : J'ai découvert l'univers de Jeanne Bocquenet-Carle avec Finisterrae, un diptyque jeunesse prometteur et j'avais donc hâte de lire le nouveau roman de cette romancière.

Étant fan de littérature post-apocalyptique, j'attends beaucoup des livres dans ce genre : il faut être original, mélanger autant l'univers, le cadre spatio-temporel que le développement des personnages. Dans Survivre, l'auteure met en place un monde centré sur cinq personnages centraux, un univers où les adultes ont disparu, une disparition qui a des conséquences indéniables et terribles pour ces êtres a priori frêles. Un monde chaotique où il faut survivre.

Certes a priori cela ne semble pas être d'une originalité sans faille mais le résumé me plait et l'intrigue est intéressante, c'est vraiment parfait pour le lectorat jeunesse visé car il se sentira immédiatement proche des protagonistes et pourra s'identifier à eux. Je me suis attachée aux cinq même si j'ai une préférence pour Clémence, l'héroïne, que nous allons suivre pas à pas. Le gros point fort de ce livre est donc l'empathie que l'on ressent pour ces cinq êtres.

Après on retrouve un défaut qui était déjà présent dans la série Finisterrae : tout va trop vite, tout est trop rapide et cela reste en surface. En effet on est face à un chaos général mais cela n'est pas vraiment décrit, tout est focalisé sur Clémence et ses compagnons et on ne parvient par à véritablement appréhender le monde qui les entoure. Ensuite la suite des rebondissements s'enchaîne sans transition, sans description. Je dirai que l'idée est à chaque fois excellente mais que cela manque d'approfondissements. A chaque fois c'est beaucoup trop court pour le sujet abordé, il n'y a pas le temps en 200 pages de tout dire et c'est le bémol de ce livre.

En définitive, j'ai apprécié encore une fois ma lecture car l'idée est excellente mais j'aimerais plus de développements pour répondre à l'ensemble des questions soulevées durant ma lecture.


12 commentaires:

  1. Un livre que j'ai également apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente que moyennement, je passe :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me paraît être du déjà-vu, et je n'aime pas quand tout va trop vite, alors je vais passer mon tour pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait bien à ça sortie mais plus trop maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air plutôt pas mal même si c'est pas ce que je lis habituellement mais bon, vu ton avis je pense pas que je le lirai :/

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tente pas trop, j'ai peur que l'angoisse soit trop oppressante! LOL
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Manque d'approfondissement... je passe mon tour lol

    RépondreSupprimer
  8. C'est u peu dommage que ça aille si vite, surtout que j'apprécie quand l'auteur prend le temps d'installer son univers et d'en imprégner son récit. Du coup, même si le tout a l'air sympathique, je ne suis pas sûre d'adhérer...

    RépondreSupprimer
  9. ♪ I'will survive ♫ (je sors !)

    Pour ce prix là, lis la bédé "Seuls". J'ai adoré ! On en est au tome 7 si je ne dis pas de bêtises ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est plus trop le genre que je recherche en ce moment et vu ton avis, je pense passer mon tour :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais l'acheter et finalement j'ai hésité....j'ai bien fait je crois :p
    En ce moment, tout ce qui va trop vite et qui n'est pas assez profond me déplait ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est dommage qu'il ne fasse que 200 pages. Effectivement avec une telle intrigue, ça méritait peut-être un peu plus de développement... :/

    RépondreSupprimer