mercredi 7 septembre 2016

Brève histoire de sept meurtres - Marlon James

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Malfoy
Résumé : Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d’un concert historique Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s’interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l’argent, de la politique et de la violence du monde.



Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture !




Chronique : Voilà une des grandes révélations de l'année ! Un pavé de plus de 800 pages mais à la force narrative incomparable, au style démentiel et à l'originalité sans faille ! Brève histoire de sept meurtres s'impose parmi les grands romans de la rentrée littéraire : à ne surtout pas manquer !

Tout tourne autour d'une personne : le Chanteur, et pourtant ce dernier n'aura jamais le droit à la parole, il sera décrit par ses proches, ses ennemis; il est tel un symbole ou un fantôme qui hante le roman sans jamais faire d'apparition concrète. Mais Bob Marley n'est pas le sujet de ce roman, c'est l'histoire d'une nation, c'est l'histoire du lien intrinsèque entre deux pays, c'est l'histoire des hommes qui sont dans l'Histoire, qui y jouent un rôle a priori anodin mais si important, c'est puissant, addictif et grandiose !

A l'image du grand Ellroy, Marlon James dépeint de nombreuses périodes et de nombreux lieux, il transcende le cadre spatio-temporel et va amener de nombreux protagonistes à devenir narrateur : un mort, des membres de gang, des femmes perdues et au chômage, des journalistes, des agents du gouvernement américain... Ils seront tous vos compagnons de lecture et vous emmèneront dans une grande aventure, un voyage incroyable : sur les traces de ceux qui ont voulu attenter à la vie de Tuff Gong (ou Bob Marley pour les intimes). 

J'ai eu un vrai coup de cœur autant pour le style qui s'adapte magistralement à la personnalité de chaque narrateur, que pour l'histoire qui est unique. Cependant la grande force du livre se trouve dans les personnages. Vous allez découvrir leur passé, leur présent et leur avenir, vous allez assister à leur déchéance, à leur chute, à leur mort ou parfois à leur rédemption. J'ai particulièrement aimé le personnage de Bam-Bam car son passé est d'une grande tristesse, Weeper pour son mystère intrinsèque ou encore Nina Burgess, une battante dans un monde corrompu.

En définitive, c'est ce que l'on appelle un chef d'œuvre !


15 commentaires:

  1. Je ressens vraiment ton enthousiasme face à cette lecture ! :)
    Je note le titre de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, on peut dire que tu le vends tes bien ! En plus, j'aime les pavés, donc je suis assez tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et grâce à ta chronique tu me donnes envie de découvrir ce livre alors merci ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime déjà pas trop les pavés mais bon pq pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Un gros pavé qui me tente énormément ! Alors en plus si c'est un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de coeur que je m'empresse de noter. Tant pis pour le nombre de pages.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en avais pas entendu parler. Ca n'est pas le genre de lecture qui m'attire, mais vu que tu en as fait un coup de coeur... ça mérite réflexion !

    RépondreSupprimer
  8. ton enthousiasme se ressent ça donne envie

    RépondreSupprimer
  9. Mais que suis-je venue faire dans cette galère ?? mdr Bon, je note, mais tu ne perds pour attendre, toi !

    Si un jour on se croise, tu pourras bien te faire pardonner pour toutes les tentations à grand coup de mojitos ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Rien que ça...? Pfff.... Et comment on fait pour suivre nous ? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente énormément, j'en ferai bien mon pavé de l'été prochain ;)

    RépondreSupprimer
  12. Encore moi : je viens de craquer dessus au festival America, j'ai hâte de le commencer :D

    RépondreSupprimer